Captain America : Brave New World a fait son apparition dans les salles obscures le mercredi 12 février. Il s’agit du 35ème film du MCU et le 5ème pour la phase cinq. On vous dit tout sur le dernier Marvel. Alors top ou flop ?
Synopsis
Après avoir rencontré le nouveau président américain Thaddeus Ross, Sam Wilson aka Captain America se retrouve au coeur d’un incident international. Il doit découvrir la raison d’un infâme complot mondial avant que le véritable maître d’oeuvre ne fasse voir le monde entier en rouge.
Le retour de Thaddeus Ross
Dans ce dernier opus du MCU, on voit apparaître à l’écran Harrison Ford dans le rôle Thaddeus Ross qui vient remplacer William Hurt qui a incarné précédemment ce personnage.
Il a travaillé sur les expériences pour créer le sérum du super-soldat et il est à l’origine de la transformation de Bruce Banner en Hulk.
Un personnage qui ne nous est pas inconnu puisque souvenez-vous, c’est lui-même qui a approuvé les accords de Sokovie dans Captain America : Civil War.
Dans ce film, nous apprenons que Ross a été exposé aux rayons gama et devient donc Hulk rouge.
De L’Incroyable Hulk à Falcon et Le Soldat de l’Hiver
Ce qu’on aime particulièrement dans ce film, ce sont les clins d’oeil régulier aux différents films et série. Captain America : Brave New World s’inscrit dans la suite de Falcon et Le Soldat de l’Hiver puisque nous y retrouvons Isaiah Bradley le super-soldat oublié. Et une apparition éclair à l’écran de Bucky (chut je ne vous ai rien dit) et de Liv Tyler qui reprend son rôle avec le personnage de Betty Ross (30 secondes à l’écran).
Ce film est un parallèle à Captain America : Civil War : un conflit politique qui entraîne une guerre. A contrario dans Brave New World, Thaddeus Ross ne souhaite pas dissoudre les Avengers, mais plutôt les reformer. La scène post-générique se déroule aussi au même endroit dans la prison Raft mais cette fois-ci, nous retrouvons Sam Wilson et non pas Steeve Rogers.
N’oublions pas non plus le super-méchant, Samuel Sterns alias Leader tout droit sortie de L’Incroyable Hulk, l’intrigue du film tourne en partie autour de lui.
Captain America et Falcon
Captain America a trouvé son nouvel acolyte à l’instar de Steeve Rogers & Sam Wilson. Ce dernier est en duo avec Joaquin Torres qui incarne le nouveau Falcon. Sa seule mission : “ne pas se faire tuer”. Une relation que l’on aime voir à l’écran car rempli d’humour. Joaquin Torres avait été aperçu dans Falcon et Le Soldat de l’Hiver et dans ce film nous en apprenons plus sur ce personnage qui a un bel avenir.
Du coup, on en pense quoi ?
Je pense que ce dernier Marvel redore un peu le blason du MCU. Ce qui est agréable, c’est de revenir aux bases : un conflit politique international qui entraîne une guerre. Pas de multivers (mais restez jusqu’à la scène post-générique) et ça c’est très agréable. On est dans une seule ligne temporelle pas besoin de réfléchir. On sait où est-ce-que le film veut nous amener. Il n’y a pas trop de scènes d’actions, il y a juste ce qu’il faut. On y découvre des nouveaux personnages et des anciens. Une histoire qui est bien amenée contrairement aux dernières sorties de la franchise. Mais Marvel nous a montré le meilleur comme le pire donc c’est une affaire à suivre …