Qui dit février, dit crêpes, gaufres et beignets. Voici une petite recette de donuts qui nous permet d’allier ces gourmandises avec notre princesse du mois
Ingrédients et matériel :
Pour la pâte à donuts
- 200 gr de farine
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- ½ sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 gr de sucre
Pour le décor :
- Des décors en sucre (petits cœurs, perles …)
- Du chocolat blanc et du colorant bleu (de préférence en gel, mais le colorant liquide ou en poudre peut tout à fait convenir)
Pour la cuisson :
- Un appareil à donuts ou, à défaut, des petits moules type savarin pour une cuisson au four
niveau de difficulté : 3/5
Etapes de la recette :
- Commencez par mélanger les ingrédients secs (farine, sucres, levure)
- Ajoutez les deux œufs puis le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte sans grumeaux
- Laissez reposer la pâte pendant une heure au frais
- Pendant que la pâte repose, faites fondre le chocolat blanc. Séparez le chocolat fondu en deux parties NON égales (environ 3/4 – 1/4 )
- Colorez la plus grande partie en ajoutant une toute petite pointe de colorant bleu dans la plus grande partie du chocolat blanc afin d’obtenir un bleu assez clair. Puis ajoutez une quantité égale dans la plus petite partie de chocolat. Ajustez la quantité de colorant afin d’avoir de belles nuances clair/foncé
- Au bout du temps de repos, mettez l’appareil à donuts à chauffer (ou le four à préchauffer.) Pensez à bien huiler les alvéoles pour que les donuts ne collent pas. Mettez de la pâte dans chaque empreinte et laissez cuire 2 à 3 minutes (cela peut prendre davantage de temps au four)
- Laissez refroidir les donuts.
- Lorsque les donuts ont bien refroidi, trempez les dans le chocolat bleu clair. Puis, à l’aide du manche d’une cuillère, faites quelques traits avec le bleu foncé.
Placez les petits décors en sucre si vous en avez.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que le chocolat ait figé avant de les déguster !