Phantom Manor : une histoire tourmentée

Juste après le quai d’embarquement du Molly Brown, se dresse sur les hauteurs, le Phantom Manor. La résidence à l’apparence délabrée est dite hantée. Une sombre histoire de malédiction en serait à l’origine.

On dit que seuls les visiteurs les plus audacieux osent s’y rendre. Que s’est-il réellement passé me direz-vous ?

Chers lecteurs, je crois avoir piqué votre curiosité… Laissez-moi vous conter ce que je sais de cette histoire tourmentée…

Phantom Manor : l’effroyable légende

affiche de l’attraction phantom manor – disneyland paris

Les Ravenswood et les mines de Big Thunder

Nous sommes en Louisiane en 1860, précisément dans la petite ville minière de Thunder Mesa.

Les Ravenswood, une des riches familles fondatrices de la ville, possèdent une mine dans les montagnes de Big Thunder.

On raconte que cette mine est maudite. Autrefois, les Indiens, natifs de cette terre, vénéraient une divinité appelée “l’Oiseau Tonnerre ». Il était si puissant, qu’il était capable de déchaîner les éléments.

Cet esprit indien aurait vécu dans les profondeurs de la montagne et veillé sur un fabuleux trésor, y compris sur tout l’or que pouvait contenir la mine. 

La légende dit que quiconque voulait s’emparer du trésor, réveillerai l’Oiseau Tonnerre et subirai les foudres de sa colère.

Henry Ravenswood n’était pas quelqu’un de superstitieux. Il ne voulait pas perdre son temps avec ces sornettes indigènes et comptait bien tirer profit des ressources précieuses de la mine autant qu’il le pouvait.

Les affaires étaient prospères. Grâce à sa fortune, il fit construire sur la colline de Boot Hill un manoir victorien où il vivait avec sa femme Martha et sa fille Melanie.

thunder mesa

Les amours de Mélanie Ravenswood

Melanie tomba amoureuse d’un mineur de la Big Thunder Mining Company où travaillait son père. Les jeunes amants voulaient se marier et s’éloigner de Thunder Mesa pour vivre leur vie, ce qui rendit Henry furieux. Il était hors de question qu’il donne sa bénédiction, jugeant le jeune homme indigne de sa fille.

Melanie n’en fit rien et la veille du mariage, un tremblement de terre frappa Thunder Mesa. La petite ville fut en grande partie dévastée et les parents Ravenswood y laissèrent la vie. La prophétie de l’Oiseau Tonnerre s’était réalisée. 

Malgré la peine, Melanie décida tout de même de maintenir le mariage avec son beau mineur.

C’est alors qu’une ombre au sombre dessein plana au-dessus du manoir : le Phantom avait pris possession des lieux. La végétation autour de la demeure sembla être abandonnée de toute vie et l’aura de la maison s’était bel et bien obscurcie.

Le jour de la cérémonie, Melanie attendit, attendit des heures, attendit sans fin… mais le fiancé ne se présenta jamais.

Recluse dans le chagrin et la douleur, la pauvre fille perdit toute sa raison et ne sortit plus jamais du manoir. On raconte qu’elle errait seule dans les couloirs, en robe de mariée à la recherche de son fiancé disparu.

Il se dit aussi que le Phantom serait Henry Ravenswood, revenu d’entre les morts. C’est lui qui aurait tué le fiancé afin de faire échouer le mariage. Il hante désormais le manoir faisant sa fille prisonnière de la demeure, condamnée à vivre une vie de future mariée damnée pour l’éternité…

l’esprit de melanie qui erre dans le manoir

La malédiction de la mariée

Melanie a été plusieurs fois courtisée avant cela, elle aurait eu quatre autres prétendants qui ont tous eu une fin aussi mystérieuse que prématurée. On attribue une nouvelle fois ces disparitions soudaines au Phantom, qui ne trouvait sans doute pas ces hommes assez bien pour sa fille, même si rien n’a jamais été prouvé.

Les habitants de Thunder Mesa disent parfois apercevoir l’esprit de Melanie, en robe de mariée, apparaître aux fenêtres du manoir et si vous tendez l’oreille, vous pouvez-même l’entendre chanter.

Dans le cimetière de Boot Hill accolé au Manoir, se trouve au milieu des sépultures, un énorme tombeau en grès foncé. Des bruits étranges en émanent… Certains disent entendre ce qu’il semblerait-être des battements de cœur. D’autres affirment qu’il s’agirait de coups portés à l’intérieur du monument, comme si quelqu’un essayait de se libérer. Serait-ce Melanie ? Quelqu’un d’autre qui appelle à l’aide ? Nul ne le sait…

Les esprits du Phantom, de Melanie et de bien d’autres hantent depuis bien longtemps ces lieux. Alors, si vous ne craignez pas les histoires de revenants, prenez le temps de visiter le manoir le plus envoûtant de Louisiane.

Maintenant que vous êtes au fait de ce qui se passe dans cette vieille demeure, partez à la découverte des coulisses de l’attraction et de ses données techniques.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.