Rénovation Disneyland Hotel : Les parties communes

Plan de façade du Disneyland Hotel côté Fantasia Gardens

Le 28 avril 2021, Disneyland Paris annonçait la réhabilitation tant inédite qu’historique du Disneyland Hotel. Depuis, peu d’informations ont filtré sur le projet de rénovation de ce fleuron de l’hôtellerie de la destination touristique parisienne. L’établissement revêtira un thème royal et deviendra le véritable royaume de nombreuses Princesses et Princes Disney, issus de classiques comme La Belle et la Bête, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant, mais aussi des récents succès animés La Reine des Neiges et Raiponce. Nous nous sommes procurés le permis de construire délivré dans le cadre de cette transformation et vous livrons les premiers secrets en trois actes de la rénovation du Disneyland Hotel : les parties communes, les chambres et suites puis enfin le Castle Club.

Un rafraichissement global mérité

A l’extérieur, l’élégante architecture victorienne que les visiteurs découvrent à l’approche du Parc Disneyland demeurera inchangée. Les travaux s’emploieront principalement à redonner toute la splendeur d’antan aux bardages roses, aux toitures en ardoises couleur rouge brique ou encore aux différents garde-corps, auvents et menuiseries. Deux balcons vont disparaître de chaque côté du Café Fantasia pour faire place à deux nouveaux couloirs. Le parking pour les personnes à mobilités réduites comptera 3 places supplémentaires.

LA Façade PRINCIPALE DU DISNEYLAND HOTEL DEMEURERA Inchangée A L’EXCEPTION DES DEUX BALCONS TRANSFORMÉS EN COULOIRS (EN ROUGE)

Un lobby agrandi et repensé

Le hall d’accueil du Disneyland Hotel bénéficiera d’une extension au niveau de son entrée principale côté parking. C’est l’auvent existant qui va se voir intégralement cloisonné et vitré pour cela. De la même façon qu’au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, tout ceci formera un sas pour les portiques de sécurité. De plus, la guérite voiturier y sera pérennisée pour plus de confort pour le personnel.

Une fois les portes passées, la plupart des éléments resteront inchangés à commencer par le majestueux escalier situé dans l’axe. Sur la droite, la conciergerie et la bagagerie conserveront leur place tout comme la réception classique sur la gauche. Canapés, fauteuils et tables disposés dans le lobby permettront de patienter et de se reposer.

L’une des principales nouveautés à signaler concerne l’implantation d’un point de vente Ladurée. Il se trouvera le long de l’escalier principal et disposera de sa propre réserve. Après l’enseigne Starbucks dans certains des autres hôtels de la destination c’est la marque de renom qui proposera donc ses macarons et autres pâtisseries Disneylicieuses.

au centre de l’image, l’escalier principal et le nouveau stand ladurÉe. À gauche, la réception premium et À droite le check-out

Le check-out autrefois situé à proximité des sanitaires du hall déménage de l’autre côté de l’escalier. Des canapés et une boîte aux lettres s’y trouvaient. La place libérée par ce changement va permettre de créer une nouvelle réception premium qui n’existait pas jusqu’alors. Deux bureaux y seront disponibles pour accueillir les visiteurs.

Restaurants

Dans la rotonde les espaces sont globalement plus aérés. L’agencement du mobilier suivra en conséquent. Ceci facilitera les déplacements et notamment ceux des personnes à mobilités réduites. Le piano pour accompagner votre séjour en musique et la cheminée auront toujours leur place. Les restaurants California Grill et Inventions ainsi que le bar Café Fantasia conserveront leurs emplacements. Les noms mentionnés sur le plan étant uniquement administratifs, il est tout à fait possible que leur dénomination évolue. Il faudra être patient pour les découvrir. Les sanitaires juxtaposant la rotonde subiront une reconfiguration complète.

RÉAGENCEMENT DE LA ROTONDE AVEC LA Création D’UN ESPACE D’ATTENTE POUR LES RESTAURANTS

La salle moyenne du Inventions sera cloisonnée de la rotonde. Celle-ci le sera également entre les colonnes situées de part et d’autre des anciens accès aux restaurants. Ce réaménagement offrira un nouvel espace d’attente aménagé en attendant d’accéder à sa table. Le restaurant Inventions conservera son buffet à volonté servi dans la grande salle. Le mobilier se composera notamment de banquettes. Il proposera jusqu’à 268 places dont 7 réservées aux PMR. Quant au California Grill sa cuisine sera toujours partiellement ouverte sur la salle de restaurant. Il comptera 172 places dont 5 PMR.

RESTAURANTS INVENTIONS ET CALIFORNIA GRILL

Bar et lounge

Au Café Fantasia, là-aussi, tout a été pensé pour rendre l’espace plus ouvert et aéré. Le bar va être intégralement réaménagé et agrandi. L’emblématique comptoir noir situé dans l’axe de l’entrée disparaît au profit d’une nouvelle grande salle pour siroter l’une des boissons proposées avec vue sur les Fantasia Gardens. La petite table ronde au centre de la pièce (servant principalement à l’installation de décorations florales) subit le même sort. A la place, une grande banquette vient délimiter l’espace.

A gauche en entrant, le Café Fantasia perd sa salle privatisable située tout au fond et autrefois délimitée par des portes pliantes. La surface récupérée va permettre d’accueillir la prestation Princesse d’un jour. A droite cette fois-ci, l’espace disponible augmentera grâce au retrait de plusieurs cloisons. Le nouveau comptoir du bar Fantasia s’y trouvera. Il y aura en tout 87 places dont 3 PMR. Enfin, deux terrasses donneront directement sur les Fantasia Gardens.

Après le Café Fantasia en direction de la seconde passerelle, le Disneyland Hotel accueillera un tout nouveau “Privilège Lounge”. Il remplacera les salles de réunion Dumbo, Pinocchio et Bambi qui s’y trouvaient. Une petite salle au centre et une grande tout autour vous offriront un moment de détente avec vue sur les Fantasia Gardens. Cet espace disposera également de sa propre terrasse. Nous supposons que ce lounge privilège vise à proposer ce type de service à une nouvelle catégorie intermédiaire de clients souhaitant plus que l’expérience de base sans pour autant aller jusqu’à investir dans le Castle Club (qui du coup pourrait se recentrer sur une clientèle ultra-premium).

nouveau privilège lounge

Boutique & Princesse d’un Jour

La boutique Galerie Mickey conserve son emplacement habituel au deuxième étage après la première passerelle. Les circulations vont être modifiées et quelques cloisons retirées. Une des deux entrées sera condamnée. Une autre sera créée au niveau de la réserve. Une fois de plus l’agencement du nouveau mobilier permettra d’aérer l’espace. Les deux zones de caisses évolueront également. La cabine d’essayage changera de place.

Ce point de vente abritera désormais l’entrée de la prestation Princesse d’un Jour. Jusqu’à maintenant, celle-ci se trouvait au 1er étage dans le hall de l’hôtel. Le service sera bien plus intimiste et qualitatif. Le cloisonnement d’un couloir en façade va rendre possible cette nouveauté. Il mènera directement à un espace entièrement dédié à ce service payant localisé sur une partie de l’ancienne extension du Café Fantasia. Le lieu comportera deux endroits pour le maquillage, une cabine pour se changer (compatible PMR), des fauteuils, un point photo et une sortie sur le haut donnant vers le couloir principal juste avant la rotonde.

Un espace aquatique repensé

A l’intérieur de l’espace piscine et Spa tout va être démolie et repensé. Le bassin principal sera entièrement rénové et une extension ajoutée en forme de “T”. En plus de cette agrandissement une pataugeoire sera proposée pour les plus petits. Exit les escaliers situés au centre. A présent, deux descentes se feront face le long de la pataugeoire dans l’extension du bassin principal créée. De l’autre côté, le jacuzzi à la forme arrondie conservera son emplacement.

Dans les vestiaires tout change également. Les hommes suivront le circuit le plus au Nord (et le plus éloigné de la piscine) et les femmes celui juste en dessous en parallèle. Chacun traversera successivement : les cabines, les casiers, les sanitaires puis les douches avant de se retrouver. Les cabines privées disparaissent au profit d’un plus grand nombre de traditionnelles. Hammam et Sauna changent de place et se situeront au niveau des zones de casiers. Hommes et femmes auront leurs propres équipements. Notez également qu’un espace baby change sera disponible pour les papas comme pour les mamans. Après les douches, une nouvelle coursive cloisonnée créée en façade va permettre d’accéder à la piscine depuis la zone de vestiaires. Elle abritera le nouveau pédiluve.

Tout autour à l’intérieur, la “plage” de la piscine permettra de se détendre sur des transats. A l’extérieur côté Est c’est une “terrasse pieds chaussés” qui sera disponible. Le jardin de l’hôtel ne connaitra pas de changement majeur et conservera sa fontaine. L’ensemble sera bien évidement accessible aux PMR.

Conclusion

Au final, comme vous avez pu le voir, l’hôtel emblématique de la destination ne subira pas de changement majeur du côté des extérieurs et parties communes. Cette rénovation sera surtout l’occasion d’une profonde remise aux normes et aux goûts du jour tout en gommant les quelques imperfections qui ont pu être identifiées durant ses presque 30 premières années d’exploitation.

Retrouvez les analyses des chambres et suites junior ici et du Castle Club ici.