Le 27 février 2018, Robert A. Iger, alors Président Directeur Général de The Walt Disney Company, annonçait un plan de développement pluriannuel pour Disneyland Paris. Après l’inauguration de l’univers dédié au film Pixar “Ratatouille” en 2014, le projet inclut trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars. Découvrez les grandes lignes de l’extension du Walt Disney Studios Park avec ses nouvelles attractions et spectacles.
Zone lac : le cœur du parc
Au centre de ce projet d’expansion, un lac de 3 hectares (plus petit que celui du Disney Village) deviendra le nouveau cœur du Walt Disney Studios Park. Ce plan d’eau sera accompagné de promenades, de berges paysagères et de restaurants sur les rives promettant un panorama saisissant. Les différents univers thématiques seront implantés tout autour. Dans l’axe, la zone inspirée du film d’animation La Reine des Neiges deviendra la vitrine de cet espace. Sur la gauche, c’est Star Wars qui plongera les visiteurs dans de nouvelles histoires intergalactiques. Tout autour de nombreux talus arborés permettront d’atténuer les impacts visuels et sonores pour les visiteurs comme pour les riverains.
Véritable scène géante à ciel ouvert, le lac accueillera également différents spectacles diurnes et nocturnes. Ses installations techniques offriront des animations à 360° composées de fontaines, sons, lumières et effets spéciaux.
Marvel : l’univers des super-héros
Avengers Campus sera la première des trois nouvelles zones thématiques livrées. Les super-héros de la franchise Marvel implanteront leur quartier général sur les restes de Backlot (2002-2019). Armageddon: Les Effets Spéciaux disparaîtra au profit de WEB SLINGERS: A Spider-Man Adventure. Un thème inédit pour une déclinaison de Toy Story Midway Mania ou Buzz Lightyear Laser Blast dans une moindre mesure. Quant à l’emblématique Rock ‘n’ Roller Coaster, Iron Man y prépare une aventure épique avec de nombreux Avengers.
Le garage de feu Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular accueillera lui un point de rencontres avec les personnages. L’ancien Restaurant des Stars passera sous pavillon Ant-Man en tant que service à table : Pym Test Kitchen. Le Blockbuster Café conservera sa formule Fast Food thématisée façon atelier de robotique de Stark Industries. A l’extérieur, de nombreuses animations et opportunités photos proposeront une expérience immersive aux nouvelles recrues.
Ouverture prévue à l’été 2022.
La Reine des Neiges : le royaume d’Arendelle
Du côté de l’univers de La Reine des Neiges, une montagne enneigée de 40 mètres de haut surplombera le royaume d’Arendelle reconstitué. Celle-ci sera visible dès l’entrée des visiteurs dans le parc garantissant un horizon époustouflant. L’architecture du château et son royaume seront évidemment d’inspiration norvégienne. Ses sujets vivront des aventures en compagnie d’Anna, Elsa, Olaf et leurs amis. Cet espace immersif accueillera une toute nouvelle attraction, un restaurant, des boutiques ainsi que des lieux de rencontres avec les différents héros du film.
Ouverture estimée à l’horizon 2024/2025.
Star Wars : une nouvelle aventure intergalactique
Ici aussi, l’univers Star Wars abritera une attraction majeure, des points de restauration, des boutiques et des rencontres exclusives avec les personnages de la franchise imaginée par George Lucas.
Ouverture estimée à l’horizon 2027.
Et bien plus encore…
L’extension du Walt Disney Studios Park comprend également de nombreux projets annexes visant à améliorer la cohérence des espaces existants, moderniser les infrastructures et renouveler les expériences proposées. C’est dans ce cadre là que plusieurs spectacles ont été remplacés ces dernières années avec l’arrivée de Mickey et le Magicien (2016), Marvel : L’Alliance des Super Héros (2018), La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale (2019) et La Fabrique des Rêves de Disney Junior (2021).
Plus récemment, l’attraction Studio Tram Tour : Behind The Magic (2002-2020) a laissé place à une aventure imaginée autour du film d’animation Pixar “Cars”. Inaugurée le 17 juin 2021, Cars Road Trip vient achever Worlds of PIXAR, la première des quatre zones qui composeront le futur parc.
D’autres évolutions vont concerner les Walt Disney Studios dans les prochains mois et années. Un permis de démolir a été déposé il y a peu pour supprimer la scène de spectacles de Production Courtyard. Ceci devrait libérer de l’espace en direction du nouveau Campus Avengers. Par ailleurs, nous savons que le bâtiment Disney Studio 1 et la Stunt Show Arena devraient être les prochaines infrastructures concernées par des permis de construire.
Bien plus loin encore, il est certain que le plan d’extension du Walt Disney Studios Park n’a de loin pas encore livré tous ses secrets. A terme, d’autres univers viendront s’implanter tout autour du lac, complétant les espaces La Reine des Neiges et Star Wars…