Un plateau aux couleurs des 30 ans

Réalisez très facilement un plateau à l’effigie de Mickey et aux couleurs des 30 ans de Disneyland Paris !

Matériel :

J’ai acheté le plateau, ainsi que la résine sur Amazon :

plateau, pentures et gabarit mickey
  • un plateau en bois non verni (le mien était rectangulaire, 25×35 cm)
  • de la peinture (pour ma part j’ai choisi de prendre des couleurs nacrées et pastel : du rose, du mauve et du bleu afin de me rapprocher de la gamme de couleurs des 30 ans)
  • des pinceaux et autres tampons pour appliquer la peinture
  • un gabarit en forme de tête de Mickey
  • du vernis colle
  • un kit de résine epoxy transparente (240 ml pour le plateau que j’ai choisi mais prévoir davantage si le plateau est beaucoup plus grand)

Réalisation :

On commence par positionner le gabarit en forme de tête de Mickey au milieu du plateau. Fixez-le à l’aide de pâte à fixer. Appliquez les peintures roses et mauves. J’ai choisi d’utiliser un tampon mais un pinceau peut tout à fait convenir. J’ai préféré faire déborder chacune des couleurs sur sa voisine mais c’est une question de goût ! Libre à vous de procéder comme vous l’entendez !

Ensuite, j’ai étalé la peinture bleue au pinceau, sur les rebords internes et externes du plateau.

peinture bleue et vernis

Lorsque la peinture est bien sèche, vous pouvez retirer le gabarit en papier et appliquer une couche de vernis colle sur les parties bleues du plateau. Inutile de le faire sur le fond puisque celui-ci sera protégé par la résine.

Dès que le vernis est bien sec, vous pouvez procéder à l’étape la plus délicate du tuto : la résine. Commencez par réchauffer les deux tubes de résine en les plaçant directement dans un fond d’eau chaude quelques instants, puis mélangez le contenu des deux tubes comme indiqué sur le mode d’emploi. Il ne vous reste alors plus qu’à couler la résine sur le fond du plateau et la laisser sécher. Je vous conseille de protéger votre plateau d’éventuels dépôts de poussière (et pour ma part, de poils de chats !) en mettant une planche ou un autre petit plateau par dessus mais pas directement au contact de la résine, bien évidemment !

Enfin, il ne vous reste plus qu’à patienter 24h avant que la résine ne soit bien sèche et de pouvoir inaugurer votre nouveau plateau !

le plateau est terminé

Pour un tuto gourmand, découvrez la recette d’un entremets Mickey au chocolat !