Biographie express
- Date de naissance : 21 juillet 1951 à Chicago
- Date de décès : 11 août 2014 à Paradise Cay
- Nationalité : Américain
- Intronisé en tant que Disney Legend en 2009
Avant toute chose, le rire
Robin Williams naît le 21 juillet 1951 à Chicago. Mais c’est à Bloomfield Hills, en Californie qu’il grandit. Auprès de son père, Robert Fitzgerald Williams, responsable chez le constructeur automobile Ford. Et de sa mère, Laurie McLaurin et de son demi-frère Robert Todd-Williams. Ce dernier meurt le 4 août 2007, des suites de complications liées à une chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.
À la suite de brèves études en sciences politiques, il décide d’étudier le théâtre en intégrant la Julliard School où il fait la rencontre de Christopher Reeve.
Comique de rue, il auditionne pour la série télévisée Happy Days en 1976. Il se fait remarquer par le réalisateur Gary Marshall. Il impressionne alors les producteurs par son humour quand il se met sur la tête pour s’asseoir sur un siège. On lui confie le rôle de l’extra-terrestre Mork, pour lequel il réalise de nombreuses improvisations, notamment sur les dialogues et la mise en scène. Sa prestation originale (il parle avec une voix haut-perchée et nasale) est si appréciée qu’une série dérivée voit le jour : Mork and Mindy, de 1978 à 1982. Il décroche d’ailleurs en 1978 un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique.
La magie du grand écran
Rires et sentiments
Robin Williams fait ses premiers pas au cinéma dans le film Popeye de Robert Altman en 1980. Puis dans Le monde selon Garp de George Roy Hill en 1982, une adaptation du roman du même nom.
C’est en 1988 qu’il montre l’étendue de ses talents dans Good morning, Vietnam de Barry Levinson où il incarne un animateur de radio. Sa prestation lui vaut alors sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Elle est presque immédiatement suivie de deux autres pour son rôle de professeur de lettres dans Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir en 1990 et pour Le Roi pêcheur en 1992.
En 1994, il se fait remarquer pour son interprétation mémorable dans Madame Doubtfire. Il reçoit un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award pour ce rôle.
En 1997, dans Will Hunting, il joue le rôle de Sean Maguire, un psychiatre qui doit soigner les troubles du comportement de Will, un jeune génie des mathématiques incarné par Matt Damon. Il remporte alors l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Les Studios Disney : pour le meilleur et pour le pire
En 1992, pour leur long-métrage d’animation Aladdin, les Studios Disney s’inspirent de son visage et de sa personnalité pour créer le Génie de la lampe. En effet, ce personnage sympathique, haut en couleurs et particulièrement talentueux ne peut être qu’un hommage à Robin Williams. Ce dernier accepte de lui donner sa voix à la condition qu’elle ne soit pas reprise dans les produits dérivés et autres promotions du film. Malheureusement, cette clause n’a pas été respectée par Disney et un conflit éclate entre les Studios et le comédien. Robin Williams refuse alors de prêter sa voix dans la première suite du film Aladdin et le retour de Jafar. Toutefois, il accepte de revenir pour le 3e film Aladdin et le roi des voleurs. Les tensions s’apaisent et, en 2009 ; il reçoit la distinction de Disney Legend.
Virage à 360°
À la suite de ces années couronnées de succès, le comédien décide de faire montre de sa palette de talents et de changer de type de projet. En 2002, il interprète alors le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia de Christopher Nolan. Le film est favorablement accueilli par le public et la critique.
La même année, il poursuit les rôles plus sombres et joue dans Photo Obsession de Mark Romanek, dans lequel il incarne Sy Parrish. Un employé maniaque d’un laboratoire de développement de photos est obsédé par une famille issue de sa clientèle.
En 2011, il annonce retrouver Christopher Nolan pour jouer le rôle de Hugo Strange dans The Dark Knight rises. Toutefois, le personnage n’apparaît finalement pas à l’écran.
Un engagement sans faille
Célèbre par ses multiples talents et sa bonhommie, Robin Williams se distingue également par sa très grande philanthropie. Ainsi, le comédien a participé à de nombreux événements organisés par l’United Service Organizations afin de soutenir le moral des troupes américaines. Il s’est notamment rendu au Koweit, en Irak, en Afghanistan, dans le golfe persique, au Bahreïn et en Asie du Sud-Ouest.
De plus, particulièrement sensible à la cause des sans-abris, l’acteur a toujours fait ajouter une clause dans ses contrats de tournages ou d’événements, stipulant que des personnes SDF devaient être engagées.
Nos chemins se séparent
Après avoir fait partie intégrante de notre paysage cinématographique (parfois depuis toujours pour certains d’entre nous), Robin Williams met fin à ses jours le 11 août 2014. Le comédien est retrouvé pendu dans sa maison californienne.
Le lendemain, son corps est incinéré et ses cendres dispersées dans la baie de San Francisco. De nombreux artistes et personnalités célèbres lui rendent alors hommage. Barack Obama déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre. »
Récompenses
Oscars du cinéma :
- Oscars 1998 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans un drame pour Will Hunting.
Golden Globes :
- 1979 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Mork and Mindy.
- 1988 : Golden Globe du meilleur acteur dans un drame biographique pour Good Morning, Vietnam.
- 1992 : Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie fantastique pour The Fisher King : Le Roi pêcheur.
- 1993 : Golden Globe pour une contribution spéciale pour son travail vocal dans une comédie d’animation pour son doublage du « Génie de la lampe » et de « Peddler, le colporteur » dans Aladdin.
- 1994 : Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie familiale pour Madame Doubtfire.
- 2005 : Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière.
Primetime Emmy Awards :
- 1987 : Meilleure prestation individuelle pour une émission de variétés ou musicale pour Carol, Carl, Whoopi and Robin.
- 1988 : Meilleure prestation individuelle pour une émission de variétés ou musicale pour ABC Presents : A Royal Gala.
MTV Movie Awards :
- 1993 : Meilleure performance comique dans une comédie d’animation pour Aladdin.
- 1994 : Meilleure performance comique dans une comédie familiale pour Madame Doubtfire.