Hercule

Hercule (Hercules en version originale), 50e long métrage d’animation des Studios Disney, est sorti en salles en 1997. Le célèbre personnage Disney qui fête ses 25 ans en 2022 (Oui, vous avez bien lu. Pas la peine de nettoyer vos lunettes) est en fait bien plus vieux que ça. Issu de la mythologie grecque, l’histoire originelle de ce héros vénéré est loin d’être similaire à celle du dessin animé. Rendez-vous en Grèce vers -450 avant J.C, vous me suivez ? 

Hercule dans la mythologie (en bref !)

L’enfance

Hercule se nomme en fait Héraclès en grec ancien. Il est le fils de Zeus et d’Alcmène. Mortelle et épouse d’Amphitryon, cette dernière fut séduite par le dieu descendu sur terre sous les traits de son mari (#balancetonporc). Après avoir passé trois nuits avec le dieu, elle donne donc naissance à des jumeaux, Iphiclès (fils d’Amphitryon) et Héraclès (fils de Zeus) (oui, la génétique en Grèce antique c’était pas encore ça). 

Hermès, le messager des dieux, vole Héraclès, encore dans son berceau afin de lui faire boire le lait maternel d’Héra, alors endormie, qui lui confère son immortalité. Cette dernière, à son réveil, indignée, repousse l’enfant qui retourne auprès de sa mère. 

Héra, folle de jalousie, envoie deux serpents pour le tuer. Cependant, il les étrangle sans trop de difficultés sous les yeux effarés d’Alcmène et d’Amphitryon

L’adolescence

À l’adolescence, Héraclès suit un entraînement poussé chez le centaure Chiron. Il se distingue déjà par sa force et sa stature (il mesure alors 4 coudées selon les écrits mythologiques, soit environ 1m85). 

À 18 ans, il est invité chez le roi Thespios, souverain de Thespies. Désireux d’avoir le héros comme père de ses petits-enfants, il lui envoie chaque nuit l’une de ses cinquante-filles (toujours plus…). Héraclès qui croit retrouver la même femme chaque soir dans sa couche (le pauvre n’avait pas inventé l’eau tiède) est donc le père de 50 fils, nommés les Thespiades

Il débarrasse par la même occasion le royaume d’un lion féroce qui ravageait les troupeaux sur le Mont Cithéron. Ça valait le coup de le faire venir ! 

Héraclès portant un arc, sa massue et la peau du lion de némée, détail du Cratère des Niobides, v. 460–450 AV. J. -C., musée du louvre.

Mégara

Après son exploit au Mont Cithéron, Héraclès descend sur Thèbes et prend part à la guerre qui oppose Créon, roi de Thèbes à Erginos, roi d’Orchomène. Croisant la route des émissaires de ce dernier, Héraclès leur tranche le nez et les oreilles pour en faire un pendentif… Le premier DIY de l’histoire. 

Pour remercier Héraclès d’avoir mis ses ennemis en déroute, Créon lui offre la main de sa fille : Mégara ! 

De leur union, naissent de nombreux enfants. Cependant, de retour des Enfers, après un énième exploit, Héraclès est frappé par la folie à cause de (cette grosse rageuse d’) Héra. Frappé par une frénésie meurtrière, il massacre ses enfants et sa femme. À son réveil, il recouvre la lucidité et anéanti, il tente de se suicider (ambiance…). Thésée arrive in extremis et le convainc de ne pas le faire. 

Hercule : le film

Fiche technique : 

  • 35e classique d’animation
  • 50e long-métrage 
  • sorti en juin 1997 aux États-Unis
  • réalisé par John Musker et Ron Clements
  • musique composée par Alan Menken 
  • Budget : environ 70 millions de dollars

Chansons du film : 

  • Le Gospel pur (The Gospel Truth) – Les Muses
  • Le Monde qui est le mien (Go the Distance) – Jeune Hercule
  • Il me reste un espoir (One Last Hope) – Philoctète
  • De zéro en héros (Zero to Hero) – Les Muses
  • Jamais je n’avouerai (I Won’t Say) – Meg et les Muses
  • Une étoile est née (A Star Is Born) – Les Muses
  • Go the Distance (générique de fin) – Michael Bolton

Hercule, le Synopsis :

Du Mont Olympe à la Terre 

L’intrigue débute sur le Mont Olympe où une fête bat son plein afin de célébrer la naissance du jeune Hercule, fils de Zeus, roi des dieux et d’Héra, son épouse. C’est à cette occasion que Zeus crée, à partir de nuages, Pégase un petit cheval ailé qui devient immédiatement le compagnon fidèle du bébé. Il n’y a qu’une ombre au tableau : Hadès, le dieu des Enfers, qui convoite le trône depuis toujours, décide d’ourdir un plan machiavélique afin de se débarrasser de l’enfant. L’enlever et le rendre mortel au moyen d’un breuvage magique. Les deux sbires du vilain, Peine et Panique, kidnappent Hercule et parviennent à lui faire boire la potion. Ils sont néanmoins interrompus par la venue de deux mortels, Alcmène et Amphitryon qui décident d’adopter l’enfant. Ce dernier qui n’a pas bu jusqu’à la dernière goutte conserve alors la force miraculeuse qui lui vient de sa nature divine. 

Quelques années plus tard, Hercule, adolescent se voit rejeté de tous à cause de sa force surhumaine qui engendre bon nombre de dégâts. Ses parents adoptifs décident alors de tout lui avouer et lui montrent le médaillon du symbole des dieux, qu’il portait lorsqu’ils l’ont trouvé. Hercule part au temple de Zeus afin d’obtenir des réponses. Dans le temple, la statue du dieu s’anime devant lui et lui révèle que pour redevenir un dieu, il faut être un vrai héros sur Terre.

Devenir un vrai héros est un art du cœur 

Chevauchant Pégase, Hercule rejoint donc l’île de Philoctète, un satyre, afin qu’il fasse de lui un héros. Après un entraînement acharné, le jeune homme est fin prêt à faire ses preuves. 

En chemin pour Thèbes, ils rencontrent Mégara. Hercule, non indifférent aux charmes de la jeune femme, la sauve de l’emprise de Nessus, un centaure. Après le départ du héros, on apprend qu’elle est, en réalité, une sbire d’Hadès à qui elle a vendu son âme pour sauver celle de son ex petit ami, qui s’est ensuite enfui avec une autre. 

Arrivé à Thèbes, Hercule libère deux enfants coincés sous un énorme rocher. Les deux compères ne sont rien d’autres que Peine et Panique envoyés par Hadès. Hercule, en les sauvant, libère par accident l’Hydre de Lerne. Non sans mal, il parvient à vaincre le monstre et se fait accepter dans la ville. S’ensuivent de nombreux exploits célébrés dans toute la Grèce. Cependant, malgré cela, Zeus annonce à Hercule que ce n’est pas suffisant pour redevenir un dieu. 

Déçu, Hercule passe la journée auprès de Mégara et les deux jeunes gens tombent fous amoureux l’un de l’autre. Hadès se sert de leurs sentiments pour passer un marché avec Hercule : il libère Mégara en échange de l’abandon de ses pouvoirs pendant 24h. Hercule accepte mais ajoute une condition : sa belle ne doit en aucun cas être blessée sous peine de rompre leur contrat. Une fois leur engagement scellé par une poignée de main, Hadès lui révèle l’imposture de Mégara, brisant le cœur du héros. 

Les Enfers 

Le dieu des Enfers s’envole libérer les Titans du Chaos afin de s’emparer du Mont Olympe. Cependant, pendant le tumulte, Mégara est blessée pour sauver la vie de Hercule. L’accord entre celui-ci et Hadès est alors immédiatement rompu. Hercule part sur le Mont Olympe vaincre les Titans

Cependant, Mégara meurt avant qu’il ne puisse la retrouver. Il décide alors de descendre aux Enfers et de passer un autre pacte avec Hadès : il offre sa vie contre celle de la jeune femme. Il saute alors dans le Styx, le fleuve des morts, pour la récupérer. Néanmoins, son sacrifice restaure son immortalité et son statut de dieu si bien que Hercule sort sans difficulté du fleuve, l’âme de Mégara dans les bras. Il la ressuscite et tous deux rejoignent le Mont OlympeHercule peut désormais siéger auprès de ses parents. Toutefois, par amour, le héros décide de rester sur Terre avec l’élue de son cœur.

Genèse :

Ron Clements et John Musker, attirés par l’univers mythologique du film, commencent à travailler dessus dès 1993. 

Les animateurs passent l’été 1994 en Grèce afin de puiser leur inspiration dans les ruines archéologiques et les décors naturels. 

L’animation débute en 1994 et près de 700 artistes ont été réquisitionnés pour ce travail. 

Les 12 travaux et le film :

De nombreuses références aux 12 travaux d’Hercule sont semées dans le film d’animation. Voici la liste de ses 12 travaux :

  • Tuer le Lion de Némée : dans le film, on le voit rapidement pendant la chanson « De Zéro en Héros »
  • Tuer l’Hydre de Lerne : le premier monstre que Hercule combat à Thèbes 
  • Capturer le sanglier d’Érymanthe : pendant la chanson « De Zéro en Héros », la pauvre bête reçoit une flèche en plein museau 
  • Vaincre à la course la Biche de Cérynie
  • Abattre les oiseaux du lac Stymphale : pendant la chanson « De Zéro en Héros », un oiseau géant est mis en cage 
  • Capturer le taureau crétois de Minos
  • Dompter les juments de Diomède  
  • Ramener la ceinture dorée d’Hippolyte, la Reine des Amazones : Philoctète y fait référence pendant l’annonce du programme de sa journée 
  • Nettoyer les écuries d’Augias : Idem
  • Voler les bœufs de Géryon
  • Voler les pommes d’or des Hespérides
  • Enchaîner Cerbère : Même si Hercule ne l’enchaîne pas, il arrive à dompter le chien des Enfers pour pénétrer dans l’antre d’Hadès.

Restez avec nous pour tout savoir sur Aladdin et le Bossu de Notre-Dame !

Marie
Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.