La nouvelle vient de tomber, la Walt Disney Company annonce le départ de sa directrice financière Christine McCarthy après plus de vingt ans de services. Dirigeante clé de l’entreprise mais loin d’être irréprochable, retour sur son parcours et son départ inattendu.
Christine McCarthy est arrivé à la Walt Disney Company en 2000 en tant que trésorière et a été nommée directrice financière en 2015. Elle est, après Bob Iger, l’une des personnes les plus stratégiques pour l’entreprise. Cependant, la TWDC a récemment annoncé que sa CFO prenait du recul sur sa carrière professionnel pour congé familial médical. En effet, son mari est malade depuis le début de l’année. Néanmoins, dans le Wall Street Journal, une source proche affirme qu’il n’y aurait pas eu de changement majeur dans sa situation personnelle qui l’obligerait à ralentir sa carrière. Y a-t-il d’autres raisons à son départ ?
Un rôle clé dans le départ de Bob Chapek
Pour rappel de l’actualité de la Walt Disney Company, Bob Iger est de retour en tant que CEO de la TWDC après l’éviction de Bob Chapek. Des rapports ont attribué à Christine McCarthy un rôle clé dans le départ de l’ex CEO et le retour de Bob Iger aux commandes. En effet, aux vues des difficultés de Disney +, McCarthy demandait en privé si les objectifs que Chapek vantaient publiquement étaient atteignables. C’est lors d’une réunion du conseil d’administration que les frictions ont éclaté au grand jour, la CFO expliquant sa pensée de façon virulente. Elle affirme notamment son grand manque de confiance envers Bob Chapek et le tient pour l’un des responsables des résultats désastreux du derniers trimestre de 2022. La WDC a licencié le CEO quelques mois plus tard. Certaines rumeurs évoquent même l’idée qu’elle aurait pu être désignée comme successeur à la tête de la compagnie.
Christine McCarthy, des désaccords avec Bob Iger
De plus, le Wall Street Journal reporte également certains désaccords entre la CFO et Bob Iger. En effet, après la restructuration de l’entreprise en trois segments (Disney Entertainement, ESPN et Disney Parks, Experience and Products), McCarthy souhaitait que l’entreprise privilégie plus Disney Entertainement dans sa stratégie, notamment en ce qui concerne le budget consacré aux médias et contenus. Christine McCarthy a également largement critiqué la nouvelle réorganisation de la WDC qui d’après elle n’aurait pas suffit à rationaliser l’entreprise. Tous ces événement ont engendré des tensions avec plusieurs dirigeants dont Bob Iger.
En outre, la CFO a quelques scandales à son actif. Elle est notamment connue pour sa très controversée décision de réduire les portions de nourriture dans les parcs Disney pour en augmenter les profits générés. Elle affirme même : « Nous pouvons réduire la taille des portions, ce qui est probablement bon pour le tour de taille de certaines personnes. » Un commentaire qui est vraiment mal passé auprès de l’opinion publique.
Si les raisons de son départ précipité semblent un peu floues, les relations entre les différents dirigeants semblent apaisées. En effet, Bob Iger affirme : « Christine McCarthy est l’une des cadres financières les plus admirées des États Unis. On ne saurait trop instituer sur son impact dans la Walt Disney Company au cours de ses 23 années de service dévoué. »
À noter que Christine McCarthy et l’ancien PDG Bob Chapek ainsi que d’autres personnes sont cités dans un procès accusant les dirigeants de TWDC d’avoir trompé les investisseurs à propos de Disney+.
Kevin Landsberry, vétéran de l’entreprise et actuel CFO de la division Disney Parks, Experience and Products assurera la direction financière par intérim à partir du 1er juillet. Christine McCarthy continuera d’apporter son soutien à la WDC en tant de conseillère stratégique jusqu’en juin prochain.