Le 12 novembre dernier ,j’ai eu le plaisir d’assister au concert exceptionnel de Disney 100 à Paris à La Défense Arena. Je m’y suis rendue avec des étoiles dans les yeux et j’en suis ressortie tout aussi émerveillée. Retour sur une parenthèse enchantée.
Laissez-moi tout d’abord planter le décor de l’après-midi. La plus grande salle de concert d’Europe, accueillant pour l’occasion 27 000 spectateurs prêts à chanter et rêver au son des musiques de notre univers préféré. Ce concert a également rassemblé un orchestre philharmonique de plus de 100 musiciens, 350 choristes, solistes, danseurs, jazz band, voix officielles et invités exceptionnels. Pendant 3 heures, les plus belles musiques Disney se sont enchaînées pour notre plus grand plaisir. Les morceaux étaient joués par l’orchestre et chantés tantôt par les choristes, tantôt par des solistes. Le tout avec un écran géant en arrière-plan où les extraits des films étaient diffusés.
Le show était animé par un présentateur qui introduisait chaque tableau. Le spectacle s’est ouvert sur un mash-up de plusieurs films (et donc chansons) pour nous emmener à l’introduction classique qui ouvre tous les films que nous regardons depuis notre plus jeune âge (j’avoue avoir versé une larmichette à ce moment-là). Puis le show était composé de différents tableaux rendant hommage à tous les plus grands succès cinématographiques de la Walt Disney Company. Entre les plus vieux films et les plus récents, nous avons pu profiter, entre autres, d’Encanto, La Reine des Neiges, Le Roi Lion, un tableau spécial superhéros avec Marvel, un centré sur Star Wars, un pour Pixar, ou encore Pirates Des Caraïbes. Un choix exhaustif parmi le grand panel de possibilités.
Des invités exceptionnels
J’ai eu le plaisir d’assister à la version parisienne de cette tournée. Il y avait donc pour l’occasion des invités exceptionnels. Parmi eux, Kenji Girac, qui a interprété « Belle Nuit » de La Belle et le Clochard et Nour qui a incarné pour une nuit Pocahontas en chantant « L’air du Vent ». Nous avons également eu le plaisir de voir les voix officielles de Disney chanter leur plus grand succès. Patrick Fiori a repris le fameux « Comme un Homme » de Mulan qu’il chantait déjà il y a 21 ans. Emmylou Homs et Charlotte Hervieux ont réincarné leur rôle d’Anna et Elsa le temps d’un tableau, et Cerise Calixte celui de Vaiana. Le clou du spectacle était la célèbre Debbie Davis, voix iconique du Roi Lion qui a clôturé le show. C’était un véritable plaisir de voir et d’entendre les célèbres voix Disney chanter leur plus grand succès en live.
Un talent sans comparaison
L’un des plus grands plaisirs que j’ai ressenti durant ce spectacle, c’est de réaliser le talent des musiciens. Lorsque nous regardons un film, encore plus un dessin animé, nous avons tendance a oublié que les sons proviennent d’instruments et que les voix sont celles de personnes réelles. Je me souviens m’être dit plusieurs fois pendant le show : « c’est fou le talent de ces musiciens ». L’orchestre, les choristes, les chanteurs, le plaisir d’entendre mes chansons préférées en live m’ont donné des frissons. Quel plaisir de redécouvrir que derrière les musiques, il y a les instruments et les hommes et femmes qui produisent ces sons iconiques.
Des (petits) points négatifs
Ces petits points négatifs m’ont plus attristée que gâché le spectacle. Le mot négatif est d’ailleurs un peu fort.
Tout d’abord, merci à mon voisin, père de famille qui n’était là que pour veiller sur ses deux enfants. Il a soufflé tout le long du spectacle quand il n’était pas sur son téléphone. Il n’avait clairement pas envie d’être là. Pas vraiment dans l’esprit magie des 100 ans de Disney. Dommage pour lui, son attitude ne m’a pas découragée pour chanter toute la durée du spectacle et il a du me supporter moi en plus de ses enfants. Mais, de façon générale, je dois reconnaitre qu’il n’y avait pas une grande ambiance dans la salle, je m’attendais à plus des personne en train de chanter, à voir plus d’enfants en train de vivre un rêve ou plus d’adultes en train de replonger dans leurs plus beaux souvenirs.
Enfin, autre petit moment de tristesse, certains films étaient manquants. Je sais que c’était mission impossible d’avoir un tableau pour chaque film (sachant que le spectacle durait déjà trois heures), mais un final avec une image rapide de chaque film aurait été pour moi l’apothéose de ce spectacle. Attention, le final, axé sur le Roi Lion, était grandiose. Il a rassemblé l’orchestre, les solistes, les chanteurs, les danseurs, c’était magnifique. Mais il m’a donné l’impression de célébrer le Roi Lion plutôt que l’intégralité des créations Disney.
La magie redécouverte
En définitive, il faut reconnaître que ce spectacle est, pour moi, une réussite. En-dehors des invités exceptionnels de ce show parisiens, les chanteurs et musiciens ont un talent fou. Retrouver les musiques qui me bercent depuis l’enfance, dans la version la plus grandiose qui existe était un véritable plaisir. Et enfin voir cette immense salle, remplie de gens de tous horizons, m’a rappelé à quel point Disney touche tout le monde depuis désormais, plus d’un siècle.