Comme nous pouvions nous y attendre, les équipes de Disneyland Paris ont mis les petits plats dans les grands, pour la grande cérémonie de réouverture du Disneyland Hotel. On vous dit tout sur le press event du Disneyland Hotel !
Rendez-vous pris, le samedi 3 février 2023 à 8h
Après un passage, de la sécurité rapide et agréable, les bagagistes récupèrent mes bagages et je rentre dans le Lobby du Disneyland Hotel. C’est un plaisir de retrouver ce lieu, les transformations effectuées lui donnent un coup de jeune et semblent de bonne facture (blablablablabla).
L’accueil est fait les équipes de InsidEars, puis direction la réception.
Après un accueil convivial et royal, on m’informe que ma chambre est déjà prête.
Balade dans l’hôtel, découverte de la boutique et de la rotonde. Dans le Lobby, nous pouvons croiser une équipe de ménage épique tout droit sortie de La Belle et la Bête.
A différents moments, il y a une descente des marches avec plusieurs Princesses parfois accompagnées de leurs Princes : Mulan, Tiana, Cendrillon et Jasmine. Sans oublier Blanche Neige, que l’on croise dans les couloirs, cela apporte un vrai plus et une véritable immersion dans le monde royal.
Il faut espérer que ces petits happenings seront renouvelés sur des périodes de fortes affluences. Cela participe véritablement à la magie du lieu.
Direction le grand escalier et le deuxième étage pour découvrir ma chambre, la 1211 sur le thème de Cendrillon.
La journée continue
- 11h45 : Photo avec Minnie à l’étage du Lobby, mais une invitée imprévue s’arrête : Natacha Rafalski. Elle échange avec nous, elle est satisfaite du résultat final, nous raconte des histoires, puis nous demande de faire une photo avec nous. Ce qui bouleverse notre planning.
- 12h45 : Déjeuner au Royal Banquet, un très beau buffet et des personnages : Mickey, Minnie, Dingo et Pluto sont au rendez-vous. Dingo s’installe même à table avec nous, nous avons passé un très bon moment dans la salle centrale.
Visite guidée du Disneyland Hotel
Le Lobby
- 14h45 : Tour guidé des parties communes de l’hôtel par Walt Disney Imagineering était un moment fort sympathique où nous avons pu en apprendre plus sur la rénovation du Disneyland Hotel. En commençant par le Lobby et son lustre. Celui-ci a été fait à Prague à la main avec des souffleurs de verre et il contient 12 mille pampilles.
Ils ont expliqué aussi, la volonté de changer le concept art iconique au-dessus de la cheminée, pour en mettre un qui rappelait le château de notre resort. L’ancien tableau remettait l’hôtel dans son contexte avec Main Street. Alors que le nouveau est un hommage au premier concept art public du Château de la Belle au Bois Dormant. Ils ont aussi détaillé les nombreux easter eggs, que vous pourrez retrouver sur les livres de la bibliothèque du Lobby.
La rotonde
Direction la rotonde où ils ont travaillé sur la hauteur et le volume ainsi que le mélange entre le classique avec un plafond foncé et la royauté avec les fleurs de Lys. Un thème classique revisité avec des colonnes illuminées qui rappellent une couronne (un clin d’oeil à la royauté).
La Table de Lumière
Nous avons découvert la superbe sculpture centrale du restaurant qui rend hommage à La Belle et la Bête. la décoration fait écho à la Galerie des Glaces du Château de Versailles et à la salle de bal de La Belle et la Bête.
Royal Banquet
Découverte du Royal Banquet et de ses nombreux tableaux rendant hommage dans la première salle à l’adolescence des personnages Disney, suivi dans la deuxième des méchants.
Puis dans la salle principale, un hommage à tous les personnages cuisiniers pour finir dans la rotonde par les destriers royaux.
Castle Club
Nous découvrons une chambre classique du Castle Club, la 2114. Une chose est marquante dès que l’on pénètre dans cette chambre, il n’y a aucun bruit, on retrouve aussi la tête de lit et ses effets lumineux comme dans les chambres Deluxe. Il y a onze thèmes différents dans les chambres de cette gamme et donc onze programmations lumineuses différentes.
Direction la 2329 qui est la Suite Signature Frozen, pour ma part, c’est un véritable coup de coeur. Elle regorge de détails qui rappèlent Arendelle, et les fameuses portes d’armoire décorées donnent accès à la salle de bain.
Nous avons aussi visité la suite 2338, qui est la Suite Signature sur le thème de La Belle au Bois Dormant. Elle offre une immersion dans le conte classique grâce à ses éléments de décoration comme une armure et une robe enchantée qui change de couleur.
Pixie Dust
- 16h15 : “Pixie Dust Royal Chase” : une expérience interactive pour découvrir les secrets de l’hôtel et de ses suites.
Nous sommes accueillis par un lutin, qui nous explique qu’un petit lutin farceur à disséminer de la poussière de fée. Il nous fournit une petite fiole pour aller la récupérer.
Direction le deuxième étage où nous tombons sur une équipe de nettoyage tout droit sortie de La Belle et la Bête qui exécute une chorégraphie. Nous nous retrouvons dans la Suite Signature Raiponce où nous avons vraiment l’impression d’être dans la fameuse tour.
Une fois l’énigme résolue direction le Castle Club où nous croisons Marraine La Bonne Fée qui donne la direction à suivre. Nous entrons dans la Suite Signature La Belle et la Bête qui nous plonge dans l’univers du film, la rose est même présente.
Une fois, l’énigme résolue la 2403 qui est la Suite Frozen qui remplace l’iconique Suite La Belle au Bois Dormant.
Nous sommes accueillis par Elsa, qui nous remercie d’avoir ramené la poussière de fée puis nous visitons cette suite. Le Piano iconique est toujours là mais en blanc et la signature de Michael Jackson et elle aussi toujours présente et bien protégée. La vue sur le Disneyland Park est magnifique ainsi que la chambre et la salle de bain. La suite est beaucoup moins froide en vrai que sur photos même si le salon reste quand même glacial. Je préfère les choix qui ont été faits pour la suite Signature Frozen !
Fin de la visite avec une pause au bar Fleur de Lys où j’ai dégusté l’un des cocktails signature le Champagne Coronation : Moët Rosé, St Germain, litchi, framboise, biscuit rose. Le cocktail est bien équilibré et très frais.
Ce n’est pas fini…
- 17h10 à 17h25 : Rendez-vous devant Fleur de Lys Bar pour une photolocation sur l’un des balcons.
- 18h00 : Le Bal Royal (spectacle) – toute la Royauté Disney nous donne rendez-vous pour un moment unique dans le Lobby de l’hôtel. Voilà ce que Disneyland Paris nous a annoncé et ils n’ont pas menti, ce Bal Royal dans le lobby de l’hôtel fût un moment exclusif avec les couples royaux Disney. Certaines Princesses que nous voyons trop rarement dans le resort comme Pocahontas ou Mulan étaient présentes. Manquait à l’appel Mérida et Vaiana pour avoir toutes les Princesses Disney, ce moment marquait le début de la cérémonie d’inauguration qui fût l’un des moments fort de cet événement.
Cérémonie d’ouverture
- 18h45 : Nous avons ensuite été invités à l’extérieur pour la cérémonie d’ouverture qui avait lieu dans les Fantasia Gardens.
Cela commence par un aboyeur public qui annonce le spectacle place à Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris, rejointe par Jose et Dylan, Ambassadeurs 2024-2025. Place au show qui mêle projections, effets spéciaux et jeux de fontaine avec des vidéos projection qui ont mis à l’honneur l’iconique façade du Disneyland Hotel à travers nos histoires royales Disney préférées. Une première pour notre resort !
Une belle cérémonie, dommage que Natacha Rafalski n’est pas prononcée un mot en français, surtout que son discours était sur un prompteur. Le mix français/anglais reste un problème récurrent dans le parc parisien.
Le spectacle était fort sympathique, je trouve dommage que le mapping n’ait été joué qu’une seule fois alors que les installations étaient présentes depuis plusieurs semaines. Je suis sûr, que les premiers guests du Disneyland Hotel auraient apprécié le geste !
La soirée commence…
- 21h00 : Direction le Plaza Garden Restaurant, on retrouve le buffet que nous connaissons tous et qui, à part les fruits de mer, le jambon à la découpe et certains desserts ressemblait à celui du Royal Banquet. Avec la présence des personnages venus en force : Mickey & Minnie, Dingo, Pluto, Bourriquet et Tigrou.
Un repas vite avalé, pour aller profiter de Disney Electrical Sky Parade, que je découvrais pour la première fois en vrai. Quel plaisir de réentendre la musique de Jean Jacques Perrey résonner à Disneyland Paris, très bel hommage des équipes de Disneyland Paris.
Suivi de Disney Dreams, qui reste toujours efficace malgré son absence de licences récentes, en même temps, la base du show date de 2012. La version proposée actuellement date de la mise à jour de mars 2013. Même La Reine des Neiges qui a remplacé Aurore pour la suite iconique du Disneyland Hotel n’est pas présente. Pourtant, elle était présente dans la dernière mise à jour du spectacle du 1er juin 2015.
Retour à l’hôtel…
Retour à la chambre, où je découvre les cadeaux laissés en chambre (un superbe sac aux couleurs du Disneyland Hotel, un porte-clefs, des produits Clarins et deux jeux pour enfants).
Ma chambre a été passée en mode nuit par les Cast Members de Housekeping.
Des tasses ont été installées, accompagnées de nougat au coquelicot avec un petit mot. Les rideaux ont été tirés, seul petit oubli l’ouverture du lit qui est normalement dans les critères des hôtels 5 étoiles, mais je suppose que comme c’était déjà fait avant, cela va vite revenir.
La soirée s’est prolongée au Fleur de Lys, où le champagne coulait à flots.
Fin du week-end
Après un copieux petit-déjeuner au Royal Banquet, le week-end s’est achevé avec un déjeuner à la Brasserie Rosalie.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe InsidEars qui nous a permis de vivre un week-end exceptionnel et inoubliable. Il est cependant regrettable que les guests présents à la réouverture le 25 janvier n’est pas pu profiter aussi de quelques petits happenings.