Les 15 et 29 novembre, sort la sixième extension de Lorcana, intitulée La Mer Azurite. Hissez la grand-voile et creusez la plage à la découverte des nouveautés !
Yo-ho, yo-ho et un booster de cartes !
Commençons par l’évidence, il y a intérêt à aimer les pirates et la mer en général pour apprécier cette extension ! Pratiquement toutes les cartes montrent ou parlent de cette thématique. Kakamoras en tous genre, Mickey, Minnie, Daisy, La Planète Aux Trésors, Peter Pan, Lilo & Stitch, beaucoup de cartes cadrent totalement avec le sujet, même si des fois…c’est plus discutable. D’accord, Nick de Zootopie a de la classe avec un foulard sur la tête, mais Aladin sur un bateau…mouais.
Tic et Tac débarquent tranquillement, avec quelques cartes Rangers du Risque. Pas de quoi bouleverser ses decks pour eux, mais ils ont des synergies logiques et leur version Alter fantastique permet de potentiellement ressusciter ses héros défaussés ; cela vaut bien une petite place dans le jeu !
A côté de cela, l’arrivée des Nouveaux Héros dénote pas mal (ou sera une bouffée d’oxygène si vous n’aimez pas la mer). Hiro, Baymax et leurs comparses sont concentrés en Emeraude et Saphir, pratique pour faire un deck spécifique.
A noter un élément inattendu : une carte Stitch Emeraude numérotée au milieu des Ambre. C’est la 6ème extension, n°26…vous voyez la référence? En tout cas ça s’ébahit sur les forums parce qu’il a une capacité vraiment puissante pour une carte commune : il gagne en puissance pour chaque encre engagée. Imaginez ce que cela peut donner après quelques tours, Stitch risque d’abattre de grosses cartes à lui tout seul !
Souquez les artemuses !
Plusieurs mécaniques sont à mettre en avant, qu’elles soient directement liées à la thématique marine ou non.
En premier lieu, évidemment, c’est tout ce qui tourne autour du mot-clé « Pirate », et les synergies qui s’activent dans tous les sens. Impossible de faire le listing, mais il y a clairement possibilité de faire un deck « Pirate » à base de Kakamoras, Mickey, Vaïana etc…toutes les couleurs sont concernées mais le Rubis aura clairement votre préférence. Ajoutez à cela les lieux pirates qui volent du Lore…Ca peut être très drôle très vite.
Plus discrètement, les cartes Mama Odie jouent sur l’ambiance vaudou avec des mécaniques de transfert de dégâts, tandis que les Méga-Robots, multifonctions dans Les Nouveaux Héros, ont là aussi différentes possibilités d’action. Comme toujours avec Lorcana, la cohérence et la pertinence coupent le souffle.
Respirer le bon art marin
Globalement, je trouve ce set visuellement simple mais attrayant. Il faut dire que l’extension précédente était centrée sur le lore Lorcana qui pouvait paraître étrange, alambiqué, trop éloigné du design traditionnel. Ici, la mer, les pirates, c’est simple et efficace, et les références sont un petit peu plus discrètes.
La principale évolution concerne les Enchanted, qui abandonnent leurs couleurs brillantes pour un style crayonné et beige-sépia du plus bel effet. Je trouve que c’est osé, très joli et cela permet de marquer le passage à la deuxième année d’exploitation de la marque.
Conclusion
2024 s’achève avec le thème bien classique, limite cliché, des pirates, mais qui est peut-être plus fédérateur que les visuels purement « lorcanesques » du set précédent. L’extension a l’avantage de proposer un deck quasi clé-en-main et quelques cartes avec un grand potentiel.
A voir ce que 2025 nous réserve, mais après les pirates, sur quoi misez-vous ?
Collaboration commerciale: exemplaire offert par Ravensburger