Vous n’avez pas pu passer à côté. Magasins de jeux de société, magasins de jouets, rayon enfants de supermarché, Villainous est un jeu disponible partout, en moult versions différentes : 7 ensembles Disney-Pixar, 2 Marvel, 2 Star Wars. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Je vais être clair d’entrée : le jeu de base est à mon avis un des meilleurs jeux auquel j’ai joué. C’est difficile d’expliquer à quel point les règles fonctionnent, interagissent logiquement etc.
Commercialisée depuis 2018, la gamme aligne 35 méchants jouables, alors que vaut ce « Prémices du Mal », sorti en octobre 2024?
Un titre qui ne ment pas
Disons-le tout net : il n’y a aucune nouveauté dans cet ensemble. Voilà, on a perdu deux tiers des lecteurs, alors expliquons pour les autres ; Les Prémices du Mal se veut une boîte de base alternative, une version allégée du jeu pour initier les nouveaux, avec évidemment tout le matériel nécessaire : chaudron, jetons…
Complétionnistes, passez donc votre chemin, vous n’êtes pas la cible.
Concrètement, j’imagine très bien une personne connaissant bien le jeu, voulant le faire découvrir à un neveu ou une nièce, se tourner vers cette version pour un cadeau ; ou bien un club de jeu de société pour collège, association de quartier…Oui, j’ai de l’imagination.
Quatre personnages sont proposés au lieu des six d’origine : Ursula, Prince Jean, Maléfique et Crochet. Cela peut être vu comme un avantage tant une partie avec de nombreux Méchants peut s’étirer en longueur. Les extensions et leurs personnages sont indiqués dans la partie intérieure de la boîte ; malin pour trouver son méchant préféré et combiner à ce set de départ, utile vu que le catalogue est pas mal étoffé. Précision au passage, vous ne pouvez pas combiner avec les sets Marvel et Star Wars, qui ont des mécaniques légèrement différentes.
Rappel rapide du fonctionnement
Pour rappel si vous n’êtes pas familier du concept, Villainous nous permet de faire appel à nos sombres instincts en incarnant un Méchant de l’univers Disney. Le but est d’atteindre en premier l’objectif prédéfini et unique à notre personnage. On collecte du pouvoir, on se déplace pour embaucher des alliés, on planifie sa stratégie et parallèlement, on peut saboter l’avancée des autres Méchants…qui peuvent nous en faire autant.
Chaque Méchant a donc son objectif, son terrain de jeu, ses alliés, ses adversaires et son propre gameplay !
Là réside la petite faiblesse de Villainous, il sera nécessaire de prendre quelques minutes pour lire le livret de son personnage pour comprendre ce qu’il doit faire et comment il fonctionne. Pas question de lancer une partie au débotté en disant « non mais on verra en jeu ». Rassurez-vous, l’installation en elle-même est simple et rapide, les livrets sont clairs et le jeu en vaut la chandelle car deux minutes suffisent à comprendre à quel point le système est (bien) fait pour nous faire incarner le personnage.
« Tu es le Diet Coke du vice, juste une calorie pas assez méchant »
Parlons des changements effectués pour Les Prémices du Mal. Il ne s’agit pas d’un équilibrage mais d’un réel allègement des règles.
Sans rentrer dans le détail de chaque personnage, le plus évident est que deux éléments ont été retirés pour fluidifier la partie : il n’y a plus d’action « Activer une capacité », et il n’y a plus de tuile cadenas qui verrouillait l’accès à certains lieux.
Ce deuxième changement fait d’ailleurs partie de la refonte profonde d’Ursula, dont les déplacements dépendaient de sa forme humaine ou aquatique (ce qui était génial, avouons-le)!
Enfin, pour gagner, il était nécessaire que l’objectif soit atteint et maintenu jusqu’au début du tour du joueur ou de la joueuse, ce qui permettait aux autres Méchants de venir mettre leur grain de sel ; désormais, atteindre son objectif signifie « victoire immédiate ».
Concrètement, il y a moins de règles, moins de contraintes, moins de blocages potentiels et donc de frustration vu que dans le jeu de base certains gameplay nécessitaient de trouver et jouer des cartes dans un ordre bien précis. Parfait donc pour une partie rapide avec un public pouvant manquer de patience (le dictionnaire dit : « enfants »).
Soyez prêtes ! (ah ben non il est pas dans la boîte)
En conclusion, Les Prémices du Mal est une version plus accessible, notamment pour les jeunes, qui garde les forces mais aussi les faiblesses du jeu originel. Certains aspects pouvant paraître frustrants sont effacés, au prix d’une légère perte de pertinence dans le gameplay de certains personnages. Tout est imaginé pour servir de point d’entrée dans la gamme, exactement comme le set Prélude de Lorcana il y a quelques mois. Pas de quoi ranger votre boîte originale au placard mais parfait pour un cadeau de Noël si vous avez été gentil, et que vous voulez (pour une fois) être le méchant.
Villainous : les Prémices du Mal est vendu entre 33 et 36€ suivant le magasin. Disponible partout.
Collaboration commerciale : exemplaire offert par Ravensburger