đź“‹ Guide

Agatha All Along, notre avis sur la série

Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner à ses anciennes habitudes meurtrières, sauf qu’elle découvre qu’elle est impuissante. La seule façon d’avancer pour elle est de se lancer dans une quête périlleuse pour récupérer ses pouvoirs avec l’aide d’un ou deux amis improbables.

Wandavision – Saison 2

Ce n’est pas peu dire que ce projet partait de loin. Après le succès critique de Wandavision, une suite avait rapidement était annoncée, portant sur Agatha, la méchante de la série. Personne ne misait une couronne sokovienne dessus, accusant de racler les fonds de tiroir, s’intéresser à un méchant sans envergure etc etc, la routine.

La communication autour de la série n’a pas été de tout repos, alternant reports de calendrier et changements de nom tous moins encourageants les uns que les autres (apparemment volontairement, mais faut-il le croire?), pour finalement aboutir à Agatha All Along, en référence à la chanson devenue meme de Wandavision. Et rétrospectivement…c’est vraiment un titre parfait. Vraiment parfait.

On ne peut pas faire plus clair sur le lien avec Wandavision

Neuf épisodes pour développer ce qui est clairement une saison 2 de Wandavision, ainsi que la quête de pouvoir(s) d’Agatha, ce n’est pas de trop ; il y a plusieurs histoires dans l’histoire, et il faut tout démêler dans une narration un peu chaotique, qui risque de perdre des spectateurs et spectatrices.

La magie de Jac Schaefer

Le point le plus important sur ce projet, c’est qu’il est entre les mains de la créatrice de Wandavision, donc si vous avez aimé cette dernière, vous serez comme à la maison. Agatha reprend le goût de la showrunneuse pour les mystères, les chansons catchy, les hommages (ici aux sorcières dans la culture populaire) et les mystères. Oui j’ai dit mystère deux fois, et là ça fait trois, car c’est vraiment central. Des indices, des fausses pistes intelligentes sont placés à tous les coins d’épisodes, on se sent à la fois intelligent en devinant une révélation et bête de se faire berner dix secondes plus tard. Si nous n’avons pas toutes les réponses à la fin, notamment sur des questions importantes, on se rend compte que tout était important. Tout, de lignes de dialogues anodines à des éléments visuels. C’est un projet maîtrisé de A à Z.

La technique par exemple: pendant toute la Route, on tique sur le budget décor, avec des incrustations vraiment lamentables. Sans spoiler quoi que ce soit, ce point trouve un sens ! Et cela permet de garder le budget pour mettre plus de soin sur quelques effets spéciaux, de maquillage vraiment bons, voire dérangeants.

AU bout de la route, il y a ce que l’on cherche
plusieurs Ă©preuves Ă  remporter pour triompher

Le sabbat d’Agatha

Sur le casting, il y a logiquement beaucoup de retours d’acteurs et d’actrices de Wandavision, au moins en personnages secondaires.

Agatha réunit un sabbat de sorcières pour l’accompagner sur la Route, et elles sont toutes plaisantes à suivre, on se prend à s’attacher à leur gouaille, leur méfiance et leurs piques (personnellement c’était Lilia la devineresse). L’étrange Ado (Joe Locke) est très intéressant à suivre, et Rio (Aubrey Plaza), aussi charmeuse qu’inquiétante, risque de laisser son rire grinçant quelque part dans votre subconscient pour un bout de temps.

Le sabbat d’Agatha…
…emprunte la Route des Sorcières

Ce qui nous amène à Kathryn Hahn, Agatha herself, l’actrice qui fera le plus discuter. Certaines personnes ne supportent pas son jeu cabotin, grandiloquent, ses mimiques et grimaces. Cela peut se comprendre, c’est sa marque de fabrique au cinéma et à la télévision. Mais cela nourrit énormément le personnage, dont on ne sait jamais si elle est sincère, ou menant un plan dans un plan dans un plan, ou en improvisation totale. Est-elle maléfique ? Incomprise ? Tout cela à la fois ? A nouveau, il faut rappeler que la série est parfaitement maîtrisée et surprenante jusqu’au bout, que tout cela a un sens, et donc laisse à Kathryn Hahn toute latitude pour exprimer son talent.

Kathryn Hahn rocks

Le meilleur de Marvel Television ?

Il n’y a pas beaucoup plus à dire, Agatha All Along est une série à voir, car si elle ne fait pas avancer la Grande Histoire comme a pu le faire Loki, elle en partage les qualités. Qualité d’écriture, d’interprétation, une histoire bien ficelée qui -pour une fois- n’a pas l’air de découper un film en épisodes mais tire totalement parti de sa construction. Souvent, après un démarrage sympathique, les série Marvel se dégonflent avant d’accoucher d’un final brusqué et forcé, ce qui n’est absolument pas le cas d’Agatha.

Une saison 2 n’est pas annoncée pour le moment, mais après le revirement du public en sa faveur, nous aurons peut-être une suite, que l’on espérera toujours sous la houlette de Jac Schaefer.

Comme quoi, quand on prend le temps et qu’on laisse les rênes à des personnes de talent, même un projet méprisé peut s’en sortir avec les honneurs…

Christian

Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires

Recent Posts

Disney+ fait faux bond à Canal+ pour ses 40 ans…

Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…

2 semaines ago

Le Noel enchanté 2024 à Disneyland Paris : en profiter un max

La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…

2 semaines ago

La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes !

🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : PrĂ©parez vos pulls moches et vos costumes ! đźŽ…✨…

1 mois ago

Lorcana chapitre 5 : Ciel Scintillant, notre regard

A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…

1 mois ago

Au coeur du Festival halloween Disney

La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…

2 mois ago

Rencontre avec Mère Gothel : Quand Disneyland Paris n’a plus honte de mentir Ă  ses visiteurs

Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…

2 mois ago