Angela Lansbury naît à Londres le 16 octobre 1925, près de Regent’s Park, d’une mère actrice et d’un père marchand de bois. Ce dernier meurt d’un cancer alors qu’Angela n’a que 9 ans.
En 1942, le foyer, composé d’Angela, de ses deux frères, Edgar et Bruce et de sa mère, quitte l’Angleterre pour les États-Unis, sous les menaces des bombardements allemands. Seule Isolde, la demi-sœur d’Angela, demeure au Royaume-Uni avec son mari, l’acteur Peter Ustinov.
La famille s’installe à New York où Angela suit des cours à la Feagin School of Drama and Radio. Sa mère multiplie les voyages afin de trouver un emploi. Elle finit par la contacter depuis Los Angeles afin de l’informer qu’elle leur a déniché à toutes deux un travail dans une grande boutique Bullocks-Wilshire. Angela est donc vendeuse au rayon cosmétique, tandis que sa mère est au rayon jouets.
En 1944, sa mère entend dire à travers ses cercles de relations que la compagnie de cinéma MGM est à la recherche d’une jeune fille anglaise pour jouer le rôle d’une bonne dans le film Hantise. Angela passe brillamment son audition et signe un contrat de 7 ans avec la compagnie.
Son interprétation lui vaut sa première nomination aux Oscars en tant que Meilleure actrice dans un second rôle.
Ensuite c’est son rôle de la fragile Sybil Vane, dans Le portrait de Dorian Gray qui lui permet de remporter une deuxième nomination aux Oscars.
Ses deux nominations lui confèrent un statut d’actrice de qualité, si bien qu’Angela multiplie les tournages dans de grosses productions hollywoodiennes, telles que Les Demoiselles Harvey, La Pluie qui chante ou Les Trois Mousquetaires dans lequel elle joue aux côtés de Gene Kelly.
C’est en 1948 qu’elle rencontre son futur époux, Peter Shaw, lors d’une soirée organisée par son ami Hurd Hattfield. Entre eux, c’est le coup de foudre et le couple se marie le 12 août 1949.
Entre 1950 et 1955, Angela se consacre davantage à la télévision. Elle est reçue en tant qu’artiste dans des émissions telles que Playhouse ou Lux Video Theatre.
En 1952, elle accueille son premier enfant, son fils Anthony, puis sa fille Deirdre Angela, un an plus tard. Elle choisit alors d’espacer les tournages afin d’être disponible pour sa famille.
C’est au tour de Broadway de faire les yeux doux à l’actrice. En effet, en 1957, des producteurs lui proposent de jouer dans l’adaptation anglaise de L’Hôtel du libre échange de Georges Feydeay et Maurice Desvallières. L’expérience est plaisante, si bien qu’Angela accepte le rôle de Helen dans la comédie A taste of Honey en 1960.
Parallèlement, elle continue de jouer pour le cinéma et décroche une série de rôles comiques. En 1962, son interprétation dans le film policier Un crime dans la tête lui vaut notamment sa troisième nomination aux Oscars.
En 1970, après l’incendie de leur maison à Malibu, Angela et son mari décident de revenir en Europe. Ils s’installent définitivement en Irlande.
Moins présente sur grand écran, Angela Lansbury n’en est pas moins mémorable dans L’Apprentie sorcière des Studios Disney en 1971. Elle joue le rôle d’Eglantine Price, une sorcière peu douée qui tente de sauver son pays de l’invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film rencontre un franc succès aux États-Unis et au Royaume Uni.
L’année 1984 marque un véritable tournant dans la carrière d’Angela Lansbury. En effet, à la suite de ses interprétations mémorables dans des films policiers, la chaîne américaine CBS lui propose le rôle principal pour sa nouvelle série Arabesque. De 1984 à 1996, l’actrice incarne à la perfection la célèbre détective Jessica Fletcher, personnage qui, aujourd’hui encore, la poursuit sans cesse.
En 1991, elle prête sa voix à Mme Samovar, la théière enchantée dans le film d’animation La Belle et la Bête. Le dessin animé est un succès mondial et la chanson Histoire Éternelle, qu’elle interprète, reçoit l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1992. C’est d’ailleurs elle qui la chantera lors de la cérémonie d’ouverture du parc Eurodisney (aujourd’hui Disneyland Paris).
En 2000, elle fait une apparition dans le film Fantasia 2000 afin de présenter la dernière séquence L’Oiseau de feu.
En 2001, elle participe au documentaire dédié au dessin animé Blanche-Neige et les Sept nains.
En 2018, on a également pu l’apercevoir dans le film Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall, dans lequel elle joue un petit rôle.
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…