Vous aviez déjà entendu parler du 61ème long-métrage d’animation des studios Disney. Alors que le monde entier a pu profiter de Avalonia, l’étrange voyage sur grand écran, en France, Disney a décidé de sacrifier le film pour le sortir directement sur Disney Plus pour des raisons politiques d’exploitation. Un marketing presque inexistant et un film qui ne marche pas à l’international. Tout est réuni pour passer à côté de ce film que j’ai pourtant énormément apprécié.
Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale.
Alors, en lisant le synopsis, comme vous, je n’étais pas convaincu. Mais ce qu’il faut savoir c’est que l’histoire commence avec une civilisation vivant sans énergie, ayant des chevaux et des charrettes comme moyen de transport par exemple. Un groupe d’explorateur composé entre autre d’un père et son fils partent alors en expéditions pour franchir des montagnes infranchissables pour trouver une source d’énergie à exploiter. Alors qu’ils sont dans la montagne, le fils tombe par hasard sur une plante qui produit de l’énergie, lui et les autres membres de l’équipe décident de retourner chez eux ayant trouvé une source d’énergie alors que le père lui refuse de rentrer et continu son chemin seul pour franchir les montagnes et voir ce qu’il y a de l’autre côté.
La civilisation, après quelques années, a maintenant des voitures, des transports volants, des ampoules… C’est grâce à l’exploitation de cette plante qui est cultivée dans des champs. Mais un jour, on va se rendre compte que la plante commence à produire de moins en moins d’énergie. C’est alors qu’une nouvelle expédition est entreprise pour trouver la source du problème. Et c’est ainsi que l’aventure commence et que l’équipe se retrouve dans ce monde étrange. La suite, je vous laisse la découvrir.
Comme le laisse supposer le synopsis, l’histoire s’articule autour des trois personnages que sont Jaeger Clade (le grand-père), Searcher Clade (le père) et enfin Ethan Clade (le fils). Chacun participe à se voyage pour des raisons qui lui sont propres et qui amèneront certains problèmes pour eux durant le film. En effet, malgré certaines tensions et rancœurs, pendant une partie du récit, ils voient leurs objectifs coïncider et c’est lorsque ceux-ci vont diverger qu’on va voir les vraies difficultés dans leurs relations émerger.
Jaeger Clade est le père de Seacher. C’est lui qui refuse de rentrer, pensant que la solution à leur problème se trouve par-delà les montagnes. Mais à un moment, il tombe dans un trou et se retrouve dans ce monde d’où il est prisonnier puisque la seule issu de sortie qu’il a trouvé se trouve de l’autre côté d’une mer d’acide. Son gros défaut est son obstination pour l’aventure. Il ne vit que pour ça. Il sauvera par hasard les vies de son fils et son petit-fils et ira avec eux pour réaliser son objectif : franchir les montagnes, mais ne passant en dessous cette fois.
Searcher Clade est le père de Ethan. Il suivait son père quand il était plus jeune et s’est reconverti en fermier. Mais lorsque le besoin de la civilisation est en jeux, il repart à l’aventure. Il est aussi obstiné que son père. Lui aussi n’a qu’un objectif en tête. Là où son père ne veut que franchir les montagnes, lui ne pense qu’à sa plante.
Ethan Clade est le fils de Searcher. Lui ne veut qu’une chose, c’est participer à cette aventure, quitte à monter en secret dans le vaisseau à l’insu de son père et de l’équipage.
À travers ce film, Disney fait passer un message écologique plus que poussé. Les héros cherchent à sauver une plante pendant tout le film. Le personnage d’Ethan permet au studio de faire passer le message de ses nouvelles générations qui prônent un équilibre entre les ressources et les besoins de la planète. Le film et le monde qu’il présente est une allégorie même de la préservation de la planète. Un film qui pourrait aider certains parents à parler de ce sujet avec leur enfant. Disney avec ce film montre qu’il arrive à être ancré avec son époque et les enjeux modernes.
Le studio Disney fait aussi un premier pas dans les représentations des minorités. Avec un couple mixte et un enfant métis et homosexuel. Ethan étant le premier personnage ouvertement gay du studio (le studio Pixar les ayant précédés). Ce qui est d’autant plus intéressant avec ça, c’est que dans le film ce n’est pas un sujet. La situation est normale et ne crée aucun axe de narration sur une acceptation par quelqu’un d’autre. Le personnage d’Ethan pourrait être hétérosexuel, rien dans l’histoire ne changerait.
Pour résumer, Avalonia est un film qui vaut réellement d’être vu. J’ai passé un excellent moment devant et je le regarderai avec plaisir sur Disney Plus.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…