Humains, il est temps de se faire décongeler et de retourner sur Pandora.
Avatar La Voie de l’Eau est un film des 20th century studios réalisé par James Cameron et fait suite au film de 2009. Sa durée est de 3h10, le film est en salle depuis le 14 décembre.
Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film. AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns, les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
Après avoir vu le film, on peut se dire que des fois prendre son temps a du bon. En effet James Cameron nous fait retourner sur Pandora prêt de 12 ans après le premier film. Faire une suite à ce phénomène cinématographique était risquée mais le défi est relevé haut la main.
Concernant l’histoire, ceux qui ont aimé le premier film aimeront celui-ci. L’histoire a une structure narrative assez similaire, nous permettant de replonger dans ce monde avec un sentiment familier. Les nouveaux personnages sont très intéressants et permettent de dynamiser le film. La découverte du peuple marin et de ses traditions au travers des enfants de Jack Sully permet au spectateur de s’émerveiller au travers de leurs yeux.
Comme pour le premier film les effets spéciaux sont incroyables. Rappelons que le premier film avait popularisé la 3D. Tous les studios s’y sont eux aussi risqués, mais avec beaucoup moins de réussite. Ce second volet, pour ma part, m’a réconcilié avec cette technologie. C’est un vrai régal pour les yeux que de pouvoir voir les paysages de Pandora et de ses environs marins.
Une autre technologie est utilisée pour ce film, la HFR (high frame rate). Pour être simple, le cinéma utilise une vitesse d’image de 24 images par seconde. Ce format permettait lorsque les films étaient encore sur pellicules, d’économiser sur les films. Pour ne pas avoir de moment de saccade pendant les films, ainsi l’image est fluide. Cette technologie augmente le nombre d’images par secondes.
Cette technologie n’étant pas toujours appréciée (souvent les spectateurs trouvent l’image trop fluide, sentiment étrange lors du visionnage), James Cameron a préféré faire un mélange avec des scènes d’expositions et d’actions en HFR et des scènes de dialogues en 24 images. Pour ma part, je trouvais que le passage d’une vitesse à l’autre était quelque peu dérangeant. En effet, lorsque le film passe d’une vitesse à l’autre, je trouvais que l’image saccadée un peu dans un sens et la trop bonne fluidité était étrange dans l’autre.
Concernant l’histoire, ceux qui ont aimé le premier film aimeront celui-ci. L’histoire a une structure narrative assez similaire, nous permettant de replonger dans ce monde avec un sentiment familier. Les nouveaux personnages sont très intéressants et permettent de dynamiser le film. La découverte du peuple marin et de ses traditions au travers des enfants de Jack Sully, nous permet de nous émerveiller au travers de leurs yeux.
Avatar la Voie de l’Eau est le digne successeur de son aîné et rassure sur la suite de la saga. Un grand moment de cinéma qui nous replonge dans ce monde incroyable dans lequel on a envie de retourner encore et encore.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…