Il est temps pour nous de vous donner notre avis sur Black Panther : Wakanda Forever. Le film est sorti dans les salles le 9 novembre dernier. Une critique sans spoilers vous attend.
Un film important :
Black Panther : Wakanda Forever porte le poids d’attentes énormes sur ses épaules. Bien avant que le tournage ne commence, il a fallut revoir le script après le décès tragique de son acteur principal Chadwick Boseman. C’est donc naturellement que le film était aussi bien attendu pour son histoire et le ton qu’il emploierait que pour l’hommage attendu, et craint, envers l’acteur.
Disney est-il parvenu à mêler cet hommage avec un film à la hauteur des attentes du public?
L’hommage à Chadwick est pudique et pourtant poignant. Le premier point de ce film a été fortement respecté, rappeler la mémoire de l’acteur sans en faire trop (prévoyez tout de même les mouchoirs) tout au long du film. Usant de petits clins d’oeil, c’est simplement la façon parfaite de respecter ce roi disparu.
Le Wakanda cherche un nouveau roi
Alors que le Wakanda pleure son roi, tous les esprits se tournent vers l’héritière du trône : Shuri. La princesse, pourra-t-elle porter le poids du costume de ses ancêtres? Parviendra-t-elle à trouver la force en elle, pour devenir celle qui conduira son pays vers une nouvelle ère?
Tandis que le monde tente de mettre la main sur le Vibranium, une attaque mène la Reine Ramonda à s’opposer à la France devant les Nations Unies. Mais une attaque contre une équipe de la CIA, laisse à penser que le Wakanda est responsable de nombreux morts.
Un nouveau méchant
Alors que Ramonda et Shuri tentent de faire le deuil de T’Challa. Un an après sa mort, un homme aux chevilles aillées se présente à la reine et à la princesse. Il détourne facilement toutes les sécurités du royaume et porte une armure en Vibranium. Il se présente comme étant Namor, roi d’un peuple des mers appelé Talocan. Profitant eux aussi des vertus du Vibranium et étant menacés par la création d’une machine permettant de détecter le précieux métal.
Namor les accuse d’avoir permis au monde de découvrir le Vibranium et d’être responsables de l’intrusion des humains non loin de leur cité. Il leur demandera de lui ramener la jeune femme responsable de la création de cette machine.
Un chemin vers la maturité
Si Shuri est un personnage important du premier film et sa relation avec T’Challa manquera à bon nombre de spectateurs. Wakanda Forever montre également le chemin du deuil, le deuil d’un membre de sa famille, d’un frère, d’un meilleur ami. Mais également le deuil d’un symbole, alors que Shuri ne croit plus en Black Panther et pense que leur symbole fait simplement partie du passé.
Shuri n’est pas la seule à avoir des moments difficiles, la Reine Ramonda à dû faire le deuil en peu de temps de son mari, puis de son fils. Les Dora Milaje ont perdu leur roi, à deux reprises. Le film parcourt le deuil de différentes façons, celui de perdre un être cher mais également une partie e sa vie que l’on croyait acquise.
Un pays que l’on voudrait visiter
Tout comme son prédécesseur, Black Panther : Wakanda Forever est un film esthétiquement très beau, les décors, les effets spéciaux, la technologie utilisée par Shuri. Tout ce qui compose ce petit royaume donne envie d’y être.
Entre vallées et montagnes, les plans du peuple des mers, les costumes, tous les détails permettent de plonger un peu plus dans l’histoire.
Wakanda : Forever
Dans son ensemble, le film répond totalement aux attentes. Du début à la fin, nous retenons notre souffle tandis que plusieurs pistes pour le nouveau Black Panther s’ouvrent à nous. L’histoire tient très bien la route, des moments de tendresse ou de tristesse à des moments de rire et de légèreté. Le film est beau et brillant, tout comme l’était Chadwick Boseman.