La Veuve Noire ou « Black Widow », Natalia Romanova de son vrai nom
Première apparition en avril 1964
Il existe une seconde Veuve Noire, Yelena Belova, qui apparaît pour la première fois en 1999
Lors de sa première occurrence dans les comics, elle incarne l’ennemi de Iron Man. Elle se reconvertit ensuite en super-héroïne
Son vrai nom est Natalia Romanova. Natasha Romanoff est le premier pseudonyme qu’elle utilisera en tant qu’espionne russe.
Membre des Avengers.
EN DETAILS :
Le pseudonyme de Black Widow correspond à deux personnages. Natasha Romanoff, la plus célèbre, et Yelena Belova créée par le scénariste Devin K. Grayson et le dessinateur J.G Jones 35 ans plus tard. Scarlett Johansson incarne le personnage de Romanoff dans le MCU. La seconde veuve noire sera introduite dans le MCU dans le film consacré au personnage de Black Widow .
Le personnage de Black Widow a été créé par Stan Lee et les dessinateurs Don Heck et Don Rico
Natasha Romanoff est une descendante de la famille impériale de Russie. Abandonnée très jeune, elle est recueillie par un soldat qui veillera sur elle. C’est une excellente élève, une athlète accomplie. Elle excelle tout particulièrement en danse classique et connaît la célébrité en tant que ballerine.
Elle épouse un pilote d’essai, Alexei Shostakov qui travaille pour le KGB. Lors d’une de ses missions, il est conditionné pour couper tout lien avec ses amis et sa famille, et même sa femme. Il est entraîné pour devenir le Garde Rouge (homologue soviétique de Captain America) Le KGB dira à Romanoff que son mari est mort au cours d’une mission. Celle-ci est dévastée et souhaite honorer la mémoire de son époux en prenant le relai de son rôle au sein du KGB qui la forme pour devenir la Veuve Noire.
Ses premières missions consistent à infiltrer les grandes industries américaines et elle trouvera résistance en la personne de Iron Man. Elle s’alliera à Clint Barton – Hawkeye- pour mener à bien certaines de ses missions. Barton est, à cette époque, un criminel recherché. Il se rangera par la suite du côté des Avengers. Elle tombe ensuite sous la coupe d’agents secrets de la République de Chine. Ils lui font subir un lavage de cerveau pour qu’elle se rebelle contre les Avengers. Romanoff parvient à se libérer de leur emprise, rejoint Barton/Hawkeye et propose alors ses services au SHIELD. Elle réside alors aux Etats Unis où le SHIELD lui procure un visa prolongé. Bien qu’elle ait un casier judiciaire, elle a été amnistiée grâce aux nombreuses missions qu’elle a réalisées dans l’intérêt du SHIELD.
Natasha Romanoff est surentraînée à être une athlète et ballerine émérite dès son plus jeune âge. Elle excelle également dans divers arts martiaux : kung fu, karaté, savate et boxe. Elle est experte en techniques d’espionnage et est une tireuse d’élite. Son costume est équipé de divers gadgets d’espions, de flèches empoisonnées et de ventouses grâce auxquelles elle peut se déplacer sur les murs et plafonds.
Black Widow a entretenu une relation intime avec Clint Barton (Hackeye) et Matt Murdock (Daredevil) et, bien que séparés, elle est restée particulièrement amie avec chacun d’eux. En tant que membre des Avengers, elle est liée à ce groupe et, dans le MCU, tout particulièrement à Hulk et Captain America.