Une jeune princesse aux cheveux de jais possédait à sa naissance un tel teint de porcelaine qu’elle a été baptisée Blanche Neige. Malheureusement, sa grande beauté provoque la jalousie grandissante de la reine qui a envoûté son père.
A sortie importante, dispositif original. A défaut de sept Nains, j’ai rassemblé quatre membres de ED92 qui ont vu le film : Alison, Antoine, Asha et Evann. Et à l’image du public, leur réaction a été très partagée (mais heureusement moins agressive) ! Alors, plus que jamais, voici NOTRE avis sur Blanche Neige (2025).
Quasiment un siècle après la sortie du film d’animation, qui était déjà une réinvention du conte des frères Grimm, que reste-t-il à raconter ? Tout le monde s’accorde sur des changements visibles, d’abord sur la jeunesse de Blanche Neige dans la première partie, ce que confirme Evann « dès le début du film, lorsqu’on nous explique pourquoi l’enfant va s’appeler Blanche Neige, on comprend que le film a été un peu réadapté ». Antoine a apprécié ces nouveautés, et si cela va en s’accentuant dans la deuxième partie, là pour le coup, Antoine n’a pas apprécié du tout, assénant que le « final est bien loin d’une apothéose et nous laisse totalement sur notre faim ». Alison estime que cela « modernisait bien l’histoire, sans vraiment trahir les bases du conte » ; elle ajoute qu’il a été « mal jugé par des tonnes d’adultes, alors qu’il s’agit avant tout d’un film destiné aux enfants ».
Seul Antoine évoque les chansons du film, heureusement pour en dire du bien ; apparemment elles restent bien dans la tête !
L’essentiel de l’attention va bien sûr sur le duo d’actrices Rachel Zegler et Gal Gadot. La première, talentueuse gagnante d’un Golden Globe, joue une Blanche Neige « bienveillante et douce, mais avec une personnalité plus affirmée », en « apportant beaucoup d’émotion et la rendant très attachante » (Alison) tandis qu’Evann n’a pas été convaincu par sa prestation.
La deuxième, connue pour son rôle de Wonder Woman, ne soulève pas totalement l’enthousiasme, puisque si Asha la trouve « diaboliquement jolie », Alison souligne qu’elle se montre « charismatique en Méchante Reine, mais manquant un peu de dureté, de sévérité, surtout après sa chanson, [laquelle] est vraiment ridicule ».
A côté, les Nains font surtout de la figuration. Antoine les trouve « sympas, même si 4 sur 7 ne servent à rien et que leur rôle est moins pertinent que dans le dessin animé original », Alison tempère grâce à « Simplet et son amitié touchante avec Blanche Neige ».
La beauté intérieure c’est bien, mais la beauté des effets spéciaux c’est pas mal aussi.
Alison explique de but en blanc que « visuellement, le film est une réussite », s’étant attachée aux Nains en CGI après un temps d’adaptation, tandis qu’Evann trouve « dommage » d’être passé par cette méthode. Toujours sur la direction artistique, Alison et Antoine ont été séduits par le jeu de couleurs et de contrastes, notamment dans une scène, celle de la fuite du château vers la forêt ; la mine des Nains a aussi convaincu.
En revanche, sur la technique, il y a de quoi grincer des dents. Alison reproche aux animaux de ne pas être « convaincants », et de « risquer de mal vieillir avec le temps ». Antoine estime que des scènes cultes ont été « totalement foirées », à l’image de celle de la transformation de la reine (oui, clairement, cette partie est catastrophique).
Comme vous avez pu le voir, les avis sont assez différents entre pertinence de la réécriture, direction artistique discutée, technique bancale, et casting plus ou moins apprécié ; mais nos quatre sympathiques membres d’ED92 affirment fermement avoir passé un bon moment devant Blanche Neige.
Je laisse la conclusion à Evann : « si vous allez voir le film avec la version originale de l’histoire en tête, beaucoup seront déçus, mais au contraire, si vous y allez sans attentes, vous pourrez apprécier le film ». Vous êtes juges !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le récap des dernières infos sur Disney. Alors embarquez avec…
Vendredi 14 mars 2025, nous avons été chaleureusement conviés, par le programme InsidEars, à découvrir…
Après une année 2023 record, Disneyland Paris enregistre en 2024 une croissance modérée de son…
Vous avez manqué les dernières infos ou vous souhaitez un résumé des actualités récentes en…
En tant que convives ayant payé leur place comme n’importe quel autre client, nous avons…
C’est au cœur de Disneyland Paris, dans l’iconique Disneyland Hotel, que le chef étoilé Jean…