Revenons sur l’histoire de Bob Iger celui qui a été PDG de The Walt Disney Company de 2005 à 2020. Le 20 novembre 2022, Bob Iger revient à la tête de TWDC pour une durée de deux ans.
Bob Iger a grandi à Oceanside, fils de Mimi Iger et Arthur L. Iger un vétéran de la seconde guerre mondiale. Pour commencer, il étudie à Fulton Avenue School puis à Oceanside High School, où il en sort diplômé en 1969. Quelques années plus tard, en 1973, Bob Iger est diplômé de la Roy H. Park School of Communications avec un bachelor en sciences en télévisions et radios. Après ses études, il commence en tant que présentateur météo sur une chaîne de télévision locale d’Ithaca.
C’est en 1974, alors qu’il n’a que 23 ans, que Bob Iger commence chez ABC en tant qu’assistant. Il gravit les échelons petit à petit. En 1985, Iger devient le nouveau vice-président d’ABC Sports. Il est nommé président d’ABC Entertainment (1989) puis en 1993 vice-président de Capital Cities/ABC et enfin en 1994 Bob Iger devient CEO de la même société.
En 1995, des rumeurs circulent : Michael Eisner président de The Walt Disney Company souhaite racheter Capital Cities/ABC. Le 31 juillet 1995, TWDC annonce le rachat de la société Capital Cities qui contrôle ABC la première chaîne de télévision des États-Unis. Cette société a été rachetée pour un montant de 19 millions de dollars et en 1996 la fusion est officielle.
Le 25 février 1999, la carrière de Bob Iger prend un nouveau tournant, il devient le PDG d’ABC Group et le président de Walt Disney International. À peine un an plus tard, le 24 janvier 2000, il est nommé président et directeur opérationnel de The Walt Disney Company.
Après quelques années compliquées pour la société entre les attentats du 11 septembre 2001 et l’action en bourse de The Walt Disney Company qui s’effondre, Michael Eisner accepte de préparer sa succession et de prendre sa retraite. En mars 2005, le conseil d’administration de The Walt Disney Company annonce dans un communiqué que Bob Iger succédera à Michael Eisner à partir du 1er octobre. Il devient alors le sixième PDG de cette société historique.
À peine arrivé à la tête de The Walt Disney Company, Iger a des idées plein la tête. Le 12 octobre 2005, il lance avec Steve Jobs sur la plateforme Itunes le téléchargement de séries ABC et Disney Channel. Il rachète ensuite Pixar le 24 janvier 2006 pour la modique somme de 7.4 milliards de dollars.
Un autre gros coup est fait en 2009, puisque le 31 août, TWDC annonce le rachat de Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars. C’est le 31 décembre que le rachat est approuvé par les actionnaires de Marvel.
En novembre 2011, il devient membre du conseil d’administration d’Apple Inc. Puis en mars 2012, Bob Iger devient le président du directoire de Disney, suite au départ à la retraite de John E. Pepper Jr.
Les rachats continuent, puisqu’en octobre 2012 TWDC rachète Lucasfilm pour 4,06 milliards de dollars.
Bob Iger fait entrer le navire Disney dans le XXIe siècle avec les rachats successifs de très grandes sociétés. Sous sa présidence, de très grandes franchises ont vu le jour : Toy Story, Avengers, Star Wars, Indiana Jones. Ces nouveaux grands films ont été pour la plupart d’énorme succès.
Bob Iger ne s’arrête pas là, il se lance un autre très gros objectif, celui d’ouvrir un second parc sur le continent asiatique. C’est alors qu’on verra naître Shanghai Disney Resort, le parc ouvre ses portes le 16 juin 2016.
Son contrat devait prendre fin le 30 juin 2018, il est alors prolongé jusqu’au 2 juillet 2019. Au bout du compte, après plusieurs reports, Bob Iger pourra rester PDG jusqu’en décembre 2021.
L’ère Bob Iger, c’est aussi le lancement de la plateforme Disney+ qui a vu le jour en novembre 2019 aux USA et en 2020 en Europe. Cette nouvelle plateforme concurrence directement un autre grand service tel que Netflix.
Le dernier rachat d’Iger est lancé fin 2017. La société qui est dans la lune de mire pour les actionnaires est 21st Century Fox. Le rachat est officiel le 20 mars 2019, TWDC a racheté cette société pour 71,3 milliards de dollars.
C’est en avril 2019 que Bob Iger confirme son départ à la retraite en 2021 à la fin de son contrat. En effet, celui qui a relancé cette entreprise doit alors choisir un successeur.
Le 25 février 2020, la nouvelle tombe Bob Iger quitte son poste avec effet immédiat de directeur général. Il laisse donc sa place à un autre Bob… Bob Chapek l’ancien président de Walt Disney Parks, Experiences and Products devient PDG.
Tout droit venu de Californie, dans un communiqué, on apprend une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe dans la sphère Disney. Le 20 novembre 2022, The Walt Disney Company annonce le retour de Bob Iger pour une durée de deux ans.
Ces principaux objectifs pour ces deux années : trouver un nouveau successeur et relancer la croissance du groupe.
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…