Captain America est un personnage icônique de l’univers Marvel.
Steven « Steve » Rogers, dit « Captain America »
Première apparition dans le comics qui porte son nom le 20 décembre 1940.
1960 : Captain America fait partie des Avengers.
2011 : le comics Captain America atteint la sixième position dans le classement des 100 meilleurs comics.
Incarne une figure patriotique dans le contexte de la Seconde guerre Mondiale, avant même l’entrée en guerre des États-Unis.
A pour compagnon, au début de ses aventures, James Barnes, alias Bucky et pour allié le Faucon.
En détails :
Le personnage de Captain America est une création patriotique qui fait opposition au régime nazi. Il est extrêmement populaire, alors même que les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre.
Joe Simon et Jack Kirby sont les deux auteurs à l’origine de la création du personnage :
Né le 4 juillet 1917, Steven Rogers vient d’une famille d’origine irlandaise pauvre et grandit pendant la Grande Dépression. C’est passionné de dessin (il fait notamment les Beaux-Arts). Il est souvent une victime de choix pour ses camarades (il est grand mais maigre). Il perd son père alors qu’il n’est qu’un enfant et sa mère lors de sa dernière année au lycée.
Alors qu’il se spécialise en écriture et illustration de bande dessinée, il souhaite intégrer l’armée pour vaincre le nazisme. Il est alors jugé trop maigre pour rejoindre les forces militaires. Toutefois, il n’abandonne pas son projet et c’est à force de persévérance qu’il finit par se faire remarquer pour intégrer le projet « Renaissance » et se voir administrer le SSS, soit le « Sérum du Super Soldat ».
L’expérience est un grand succès : Rogers devient aussi intelligent, que fort, agile et endurant. Il est ensuite enrôlé dans l’armée comme simple soldat afin de devenir un symbole de force et de courage pour ses camarades. Son compagnon d’armes est James Barnes. Leur première mission consistera à arrêter un nazi du nom de « Crâne Rouge ».
Steven Rogers ne possède pas de pouvoirs surnaturels à proprement parler. Cependant, grâce à l’injection du « Serum de Super Soldat », il est devenu très fort, très agile, très courageux, très intelligent, très rapide et est doté de réflexes impressionnants.
Son costume, aux couleurs de l’Amérique, rappelle le côté patriotique du personnage. Il est ignifugé. En complément de son costume, il possède un bouclier qui est d’abord triangulaire, avant de prendre l’aspect du bouclier concave qu’on lui connaît bien et qui est quasiment indestructible.
Steven Rogers est particulièrement lié à James Barnes, son compagnon d’armes ainsi qu’au Faucon qu’il choisit comme successeur pour endosser le rôle de Captain.
Captain America fait sa première apparition dans le comics qui porte son nom le 20 décembre 1940. Il rencontre tout de suite un vif succès.
Toutefois, dès les années 1950, les comics ne sont plus aussi en vogue et les personnages politiques tels que Captain ne séduisent plus. Malgré plusieurs tentatives de relance du comics sous différents titres, Captain America s’arrête définitivement après le numéro 78.
Il faudra attendre 1963 pour que le personnage refasse son entrée aux côtés des Avengers qui le retrouvent en état d’hibernation. Il redevient alors rapidement un des membres les plus emblématiques des Avengers et incarne à nouveau le héros de sa propre série.
Le personnage de Captain America au sein du MCU est interprété par Chris Evans.