À l’occasion du 30 ème anniversaire de Disneyland Paris, environ 350 nouvelles références exclusives sont sorties tout au long de cette célébration. Des articles variés et comme on dit il y en a pour tous les goûts. Des petits aux grands en passant par nos amis les animaux, Disneyland Paris a essayé de satisfaire tout le monde. Le temps d’un premier bilan a sonné ! Alors convaincu par le merchandising du 30 ème anniversaire ? Nos rédacteurs en débattent.
Deux rédacteurs, deux avis : Make your Choice !
Le merchandising du 30 ème anniversaire ? Convaincue ! By Estelle
Au grand désespoir de mon banquier, ma carte bleue n’a jamais autant chauffé…
30 Years Of Magic :
Fin janvier, on a découvert une partie de la collection 30 Years Of Magic qui allait sortir tout au long de cet anniversaire. Et déjà à ce moment là certains produits me faisaient de l’oeil. Les choses les plus attendues pour les serial shoppers (dont moi) : le (fameux) Loungefly, le Spirtit Jersey, les ears et le (célèbre) distributeur de savon en forme de tête de Mickey et même la veste iridescente. Est-ce-que j’ai eu tout ce que je voulais ? Bien sûr et même plus.
Le thème de l’iridescent et le maître mot de cette collection, que ce soit le Loungefly, la tasse ou même le plaid, tout nous rappel les couleurs de cette célébration. Les produits sont variés et de qualité. On retrouve des articles qu’on n’a pas l’habitude de trouver : boîtes à lunch, cacao en poudre, distributeur de savon. Tous ces produits sont à l’effigie de nos personnages Disney préférés. Le 12 avril 2022, il était possible de trouver le tee-shirt de la fameuse journée anniversaire (sold out en quelques heures, mais que j’ai réussi à avoir).
Certains articles étaient attendus. Beaucoup on fait la queue très longtemps pour avoir ce qu’il souhaitait et pour le coup ça, c’est un gros bémol. Mais je ne reviendrais pas sur le fait que tout était condensé essentiellement dans une seule et même boutique ni sur les problèmes de stock… On a pu aussi retrouver des intemporelles déclinés pour l’occasion : les pin’s, la tasse, les magnets et même les porte-clés. Mais aussi des éditions limitées comme le coffret de peluches, la figurine de Mickey Magicien.
Collection D92 et collection Dorée :
Je dois dire que j’ai été moins séduite par ces deux dernières collections, car c’est moins mon style. La collection 1992-2022 a réussi à remettre le rétro au goût du jour et chaque pièce sont ornées du 30.
La collection Dorée est quant à elle beaucoup plus raffinée et plus chic, le Château de la Belle au Bois Dormant et la Fée Clochette y sont au centre. Comme son nom l’indique, le doré fait partie des éléments principaux de cette dernière, ce qui en fait une collection plus discrète et plus sobre. De quoi contenté ceux qui veulent porter du Disney sans que ce soit écrit en gros dessus.
L’offre merchandising de ces deux collections est plus restreinte mais tout autant travaillée. Ce qui peut permettre de satisfaire et de plaire à ceux qui n’ont pas été convaincu par la collection 30 Years Of Magic.
Les partenariats :
Certaines grandes marques ont aussi été de la partie. Pour ne pas toutes les citer, celles qui m’ont le plus marqué et surtout le plus séduites sont : Pandora et Bic.
Pandora car en étant une fan inconditionnelle de la marque, je ne pouvais que céder à la tentation d’avoir un nouveau charm à mon bracelet. Celui avec le logo des 30 ans est vraiment très jolie. La qualité des bijoux de cette marque ne m’a jamais déçu.
Pour ce qui est de la très célèbre marque de stylos (mais pas que) Bic, je dois dire que j’ai été conquise par le packaging et l’esthétique de ces stylos, mais je n’ai pas craqué. Si on enlève les couleurs iridescentes et les personnages Disney, ça reste un banal stylo quatre couleurs.
Le merchandising du 30 eme anniversaire , conclusion :
Pour faire le bilan, le merchandising était divers avec des produits où Disneyland Paris est sortie de sa zone de confort. On a pu aussi retrouver certaines pièces en édition limitée. Trois collections sont sorties, mais 30 Years of Magic reste la plus variée et celle qui offre le plus de choix. Pour moi, c’est celle qui est le plus dans le thème de cet anniversaire.
La collection D92 et la collection Dorée peuvent satisfaire ceux qui ne sont pas convaincus par la collection principale. C’est toujours compliqué de satisfaire tout le monde, mais Disneyland Paris a essayé de faire au mieux. Par rapport à ce qu’on a pu voir fin janvier, certains produits ne m’ont pas du tout déçu et j’ai été étonné de la qualité. Même si le stock n’a pas du tout été bien géré…
Le merchandising du 30 ème anniversaire ? Non, pas convaincue ! By Cathvds
En termes de diversité, Disneyland Paris a sorti le grand jeu pour cette collection, ou plutôt ces collections, en l’honneur des 30 ans de la destination. C’est certain qu’il y en a pour tous les goûts, mais finalement, il y a de quoi s’y perdre un peu…
30 Years Of Magic :
La collection principale de cet anniversaire est la collection « 30 years of Magic ». Elle se décline dans les tons bleu-rose-mauve et est la seule, à mon sens, qui représente cette célébration. En effet, elle reprend les couleurs des décorations du parc et le symbole des 30 ans (repris par les drones lors du spectacle nocturne D-Light). Certains articles sont très sympas : le mug, la boule à neige, la boîte à tartines ou bien le fameux savon pour les mains en forme de tête de Mickey… Par contre, je trouve que les couleurs sont un peu « too much » pour les articles vestimentaires…
Quand j’achète un T-shirt ou un sweat-shirt à Disneyland Paris, j’aime bien pouvoir le porter dans la vie de tous les jours aussi… Le sweat-shirt « 30 Years of Magic », par exemple, est difficile à porter en dehors du parc . Si vous ne venez à DLP qu’une ou deux fois par an (et en été), vous ne le mettrez pas souvent….
92 et collection Dorée :
Disneyland Paris a également sorti deux autres collections: la collection dorée et la collection 1992-2022. Je ne comprends pas trop le concept de sortir trois collections différentes pour fêter les 30 ans de la destination… Je trouve que pour les Guests, ce n’est pas clair du tout! La collection dorée, elle est certes plus chic mais elle ne représente pas du tout la célébration de cet anniversaire ! Aucun logo des 30 ans, rien qui signale qu’il s’agit d’une collection 30 ans…
Disneyland Paris aurait pu sortir cette collection dorée l’année passée ou l’année prochaine, l’effet aurait été le même… C’est la collection qui me plait le plus parmi les trois pour son côté plus chic et moins extravagant. J’adore particulièrement le plaid, mais quand j’ai vu son prix (50€), cela m’a refroidi ! En comparaison, le plaid de la collection 30 Years of Magic est moins cher. Mais je ne l’ai pas acheté, la qualité n’y est pas du tout : il est tout fin… Je trouve cela bizarre que Disneyland Paris fasse des articles similaires (deux plaids) avec des différences de qualité aussi importantes… Cela ne met pas du tout en valeur le plaid de moins bonne qualité !
Enfin, la collection 1992-2022 est pour moi un peu fade… Elle ne donne pas vraiment envie de l’acheter sauf peut-être la ligne vestimentaire. Celle-ci est plus sobre que la première collection tout en étant à l’effigie de l’anniversaire. Elle permet donc d’être portée même en dehors de Disneyland Paris.
Des problèmes d’approvisionnement !
Le dernier souci avec les collections des 30 ans et celui-ci n’est pas des moindres, c’est l’approvisionnement ! Les premiers jours de la célébration ont été marqués par une mauvaise gestion du merchandising par Disneyland Paris. Les articles n’étaient disponibles que dans une seule boutique et avec un stock très limité ! Les premiers jours, la file d’attente pour entrer au Flora’s Unique Boutique était de plusieurs heures. Alors, imaginez la déception de certains Guests qui, après cette longue attente, se sont retrouvés face à un rayon vide à la place de l’article tant convoité ! Je trouve cette situation inadmissible de la part du 1er parc européen!!! Ils doivent revoir leur copie pour la prochaine célébration…
Laissez une réponse
Voir les commentaires