Sorti le 23 mars 2022 en vidéo à la demande et sur Disney +, Dans les yeux de Tammy Faye est un biopic réalisé par Michael Showalter. Lors de la 94e cérémonie des Oscars, Jessica Chastain a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans le rôle-titre. Le film a également été récompensé pour les costumes et le maquillage. Après visionnage, notre avis est quelque peu mitigé : film intéressant et efficace, mais un peu superficiel. Dans les yeux de Tammy Faye aux yeux d’ED92 !
Le film est un biopic retraçant la vie de Tammy Faye et de son mari Jim Bakker. Ces derniers sont des télévangélistes célèbres dans les années 1970. Ils doivent notamment leur succès à leur programme télévisé The PTL Club lancé en 1974. De grosses difficultés pointent leur nez dès 1989 lorsque Jim Bakker est accusé de malversations financières. Tammy choisit alors de poursuivre son objectif coûte que coûte.
Le concept de télévangélisme méconnu en France est extrêmement populaire aux Etats-Unis. Il s’agit pour des religieux de consacrer une partie importante de leur ministère à des émissions de télévisions régulières.
Le film s’appuie sur le documentaire The eyes of Tammy Faye, sorti en 2000. Très célèbre aux États-Unis, Tammy Faye incarne l’une des premières figures à avoir pris la défense des LGBT à la fin des années 70. Dès 2012, Jessica Chastain obtient les droits du documentaire pour l’adapter en film dans lequel elle incarne le rôle principal.
Michael Showalter tend à réhabiliter une figure iconique des États-Unis mais encore largement méconnue dans le reste du monde. Pour cela, il revient sur son enfance afin de traiter le personnage en profondeur, sous les paillettes et le maquillage abondants. Bâillonnée et brimée depuis son plus jeune âge, Tammy Faye nous apparaît comme un personnage sincère et authentique.
Sous son image de Betty Boop chrétienne, le film nous dresse le portrait d’une femme acharnée et courageuse qui ne se laisse pas abattre malgré sa profonde solitude. Toutefois, il est difficile de se demander si le traitement du personnage n’est pas un peu édulcoré. En effet, le film la présente comme immaculée et à des années lumières des manigances de son mari. Tammy Faye est apriori uniquement mue par son désir de transmettre la foi et l’amour de Dieu autour d’elle. Cette naïveté portée ainsi à son paroxysme ne peut que nous apparaître suspecte…
Traitement du personnage principal : 4/5
Les personnages principaux portés à l’écran par Jessica Chastain et Andrew Garfield forment un brillant duo. Jessica Chastain, méconnaissable sous le maquillage et les prothèses faciales, livre une interprétation de tout premier ordre. Elle s’approprie et incarne parfaitement le personnage.
Andrew Garfield, notamment connu pour son rôle de Spider-Man (The Amazing Spider-Man) apparaît ici à contre-emploi dans la peau de Jim Bakker, le mari de Tammy. C’est avec brio qu’il interprète ce personnage d’antihéros par excellence.
Performance des acteurs : 4/5
Comme tous les biopics du moment, Dans les yeux de Tammy Faye ne déroge pas à la règle et demeure très (trop ?) classique dans sa structure. Il suit en effet, de manière linéaire les enchaînements d’événements, depuis une enfance compliquée au démarrage foudroyant du succès pour finir sur une chute, suivie d’une rédemption. Rien de surprenant donc et il est aisé de deviner ce qui va se passer sans même connaître l’histoire du personnage porté à l’écran.
Le film a choisi de traiter un sujet complexe et un thème profondément enraciné à l’histoire des États-Unis. Il aurait donc été appréciable de rencontrer une originalité dans la réalisation.
Réalisation : 2/5
Le film aborde divers thèmes forts tels que la religion qui partage parfois une frontière très ténue avec le monde de la secte, le racisme, l’homophobie et les détournements de fond. Toutefois, tous ces thèmes sont entraperçus de très loin et auraient mérité un traitement plus approfondi. En effet, fasciné par son héroïne, Michael Showalter peine à intégrer dans son récit les éléments brisant la coquille lisse du télévangélisme. Ces thèmes sont malheureusement voués à demeurer en orbite autour du personnage principal.
Sujet : 2/5
Pour conclure, Dans les yeux de Tammy Faye reste un bon film qui se suit avec intérêt. L’immersion dans ce monde kitch et hypocrite est parfaite : la flamboyance des décors, costumes, maquillages et jeux d’acteurs recréent à merveille ces années encore rétrogrades. Cependant, la réalisation demeure très scolaire, voire un tantinet ennuyeuse. De plus, le traitement superficiel des thèmes primordiaux fait que cette oeuvre fait office de téléfilm amélioré.
On aime | On aime moins |
La prestation des acteurs | La réalisation lisse et classique |
La justesse des maquillages, costumes et décors | La naïveté inhérente au portrait du personnage |
Une réhabilitation réussie pour le personnage principal | La superficialité du traitement des sujets |
Note globale : 12/20
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…