De POP-UP surprises à POP-UP méprise : Disney ou l’art d’éteindre la magie

Ah les pop-up surprises… Rien que d’y penser, ça faisait rêver ! Sur papier, l’opération avait tout pour plaire, tout comme les deux premières éditions. Annoncées avec tambours et trompettes lors de la présentation des nouveaux Pass Annuel en 2023, ces rencontres promettaient des moments uniques avec des personnages Disney rares. Enfin, c’était le plan. Cher pigeon guest, bienvenue dans le monde merveilleux des membres passeports annuels où on te vide les poches tout en cultivant un sentiment de dégoût grandissant.

Les pop-up surprises, késako ?

Cette nouveauté, introduite avec enthousiasme lors de la présentation des nouveaux Pass Annuel en 2023, avait tout pour séduire. L’idée était simple mais séduisante : offrir aux détenteurs d’un Pass exclusif des moments magiques avec des personnages Disney rares, des rencontres imprévues et inoubliables. L’excitation était palpable à l’idée de se retrouver face à des personnages qu’on ne croise pas tous les jours dans les parcs. Mais alors, que sont devenues ces promesses de magie et d’émerveillement ?

Les premières éditions triomphantes des pop-up surprises à Disneyland Paris.

Dans les deux premières éditions des pop-up surprises, Disneyland Paris a proposé des rencontres uniques avec des personnages Disney rares, suscitant un véritable engouement parmi les membres PA.

La première édition, qui s’est déroulée du 1er septembre 2023 au 24 septembre 2023, a mis en vedette la célèbre Fée Clochette. On pouvait aussi rencontrer Oswald ou Ortensia en alternance. Les détenteurs de Pass Annuel avaient la possibilité de réserver une rencontre exclusive avec eux, accompagnés de jusqu’à trois autres membres pass annuels. Cette expérience a été décrite comme magique par de nombreux fans.

La deuxième édition, qui a eu lieu du 12 janvier 2024 au 4 février 2024, a offert une rencontre tout aussi spéciale avec les adorables chatons de “Les Aristochats” : Toulouse, Marie ou Berlioz. De plus, la présence d’Anna ou Elsa, a été un véritable enchantement pour la plupart des membres PA. C’était une rare opportunité de les rencontrer. Pour rappel, lorsque Elsa et Anna étaient au Pavillon des Princesses, le temps d’attente pouvait grimper jusqu’à 7 heures ! Leur présence au Pavillon fut donc de courte durée.

Les pop-up surprises: de l’excitation à la déception, la triste métamorphose de la troisième édition

Ah, les pop-up surprises ! Ça sonnait tellement bien, n’est-ce pas ? On s’attendait à une avalanche de personnages Disney rares, dans la lignée des précédentes éditions. Mais hélas ! Cette troisième édition a été comme un feu d’artifice mouillé, plein de promesses non tenues et de rires étouffés.

Une annonce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille

L’annonce du pop-up était aussi bancale que le train de la mine après une panne de rails. Déjà, aucun teasing. On a pu réserver directement via un lien balancé en story Instagram sur le compte disneylandpassdlp. Au départ, la fin de l’événement était prévue pour le 11. Puis, comme par magie, la correction arrive: la fin est repoussée au 19. On se demande si quelqu’un là-bas sait lire un calendrier, tiens ! Forcément, les places pour les week-ends et jours fériés ont été prises d’assaut. Elles sont rapidement devenues indisponibles. Ensuite, celles pour le reste des jours de la semaine ont suivi le même chemin.

Le fiasco du 1er mai: un poisson d’avril en retard

Ah, le fameux fiasco du 1er mai ! On pourrait croire à un poisson d’avril avec un mois de retard. Rappelez-vous, on vous disait plus haut qu’ils avaient du mal avec la lecture d’un calendrier… Les pauvres détenteurs de pass qui avaient réservé pour cette date se sont retrouvés comme des dindons de la farce. Leur réservation pour le 1er mai a été annulée. Disney leur a gentiment proposé un “large” choix de dates de secours, entre le 20 et le 21 mai. Mais savent-ils que disponibilité un jour férié ne signifie pas disponibilité un jour de semaine ordinaire ? Encore un problème de calendrier. Décidément !

Le plus dingue, c’est qu’après avoir découvert que les personnages mis en avant sont Max et Clarice, de nombreuses annulations ont eu lieu dans la journée. Cependant, une personne à qui l’on a annulé sa réservation pour le pop-up du 1er mai se retrouve maintenant bloquée pour réserver les créneaux des 20 et 21, même si ces dates ne lui conviennent pas, alors que des places se sont libérées sur de nombreux autres créneaux en raison des annulations. Deux captures d’écrans bien différentes témoignent de la situation.

Max et Clarice : les nouveaux visages de la déception, à leurs dépens

Max et Clarice, les “stars” de cette édition des pop-up surprises à Disneyland Paris, sont devenus, à leurs dépens, les symboles de la médiocrité qui règne désormais dans le parc. En effet, ces personnages sont loin d’être des inconnus pour les habitués.

Max, en tenue classique, a été promu de son poste de “point fixe” à Small World à celui de vedette d’un pop-up. De plus, son omniprésence au Sequoia Lodge nous laisse à penser qu’il avait juste besoin de briller sous les flashs. Pas les flashs des PhotoPass, hein ! Les flashs de VOS téléphones. Faudrait quand même pas mettre en plus des photographes à disposition des membres. L’ironie du sort, c’est quand même que Max a été remplacé par Picsou, personnage rare, LUI, près d’It’s a Small World. Comme le dit Sébastien sur notre page Facebook : “Mais Picsou est plus rare que Max. Et tout le monde aime Picsou là où tout le monde se fout de Max… Ça vaut le coup le pop-up 🤣” Picsou, l’incarnation de la stratégie marketing Disney ? À vous de juger.

Quant à Clarice, fièrement vêtue de sa tenue de la Pride, elle semble avoir oublié que l’exclusivité était de rigueur pour ce genre d’événement. Sa présence régulière dans le parc, au point photo à Vidéopolis notamment, ainsi qu’aux soirées, n’était visiblement pas suffisante. Mais bon, pourquoi s’embêter avec la rareté quand on peut avoir du déjà vu à profusion ?

La grogne des fans se fait sentir

Chez ED92, nous adorons lire vos commentaires et notre équipe se régale en découvrant vos avis, tout en, selon la légende, dégustant des popcorns. Depuis ce pop-up, nous pouvons constater que la grogne monte encore plus parmi les détenteurs de Pass Annuel. Certains commentaires ont particulièrement retenu notre attention. Voici un florilège :

Vincent, révolté : ” C’est vraiment la pire des hontes ! Si avec ça les gens vont encore continuer d’accepter ce genre de décision de la part de Disneyland Paris c’est que vraiment, on ne peut plus rien faire pour eux ! En tout cas là c’est terminé, je ne renouvellerai pas un pass annuel à 700€ pour finalement qu’on continue à nous prendre pour des pigeons”

Grégory, analytique : ” Tout ça pour ça. Si c’est volontaire… Ils auraient dû s’abstenir parce que ça ne fait que cristalliser la colère des PA, déjà échaudés par les récentes (mauvaises) décisions du parc. Si d’aventure il s’agit d’un revers involontaire – décor pas fini pour x raison indépendante de leur volonté ou que sais-je – mieux aurait-il valu reporter le pop up et être transparent. Les gens (moi le premier) l’auraient beaucoup mieux accepté que cette fumisterie indigne du resort.”

Grégory, (le même), indigné : ” Ce pop up est une HONTE. Un véritable doigt d’honneur aux PA. Des personnages rares ? Pas du tout. Un fourrure et un face character ? On oublie. Annoncé à la va-vite, il a visiblement était pensé à la va-vite en espérant noyer le poisson mais c’est un gros ratage. Quid des gens qui, comme moi, viennent de loin et ont booké un séjour dans ce but bien précis alors que ces personnages sont visibles presque n’importe quand ?
Quid des interactions avec un personnage parlant, qui sont presque inévitablement plus intenses ? C’est un véritable scandale ! “

Encore …

Lily à DLP, pleine d’espoir : ” Vu le décor, nous aurons peut-être un roulement dans les personnages… Espérons…” Aujourd’hui, on peut donc te répondre que non Lily !

Bruno, clairvoyant : ” Si ça se trouve c’est un stratagème : on met des trucs nul, comme ca les PA se plaignent… et ça donnera une raison pour supprimer les Popups”

Cado Pro, lexicographe : “Déjà faudrait réussir à avoir des places lol et en plus, il faut que Disney regarde dans le dictionnaire la définition de « rare »…”

Une surprise qui n’est plus que méprise

En résumé, cette troisième édition des pop-up surprises a été comme une attraction qui tourne en rond. On avait déjà Mad Hatter’s Tea Cups, on aura bientôt Raiponce Tangled Spin… Et en attendant, nous avons les pop-up surprises ! Bref, encore beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Disneyland Paris, vous avez réussi à transformer un événement excitant et attendu de tous en une déception monumentale. Un peu comme pour les soirées PA, soit dit en passant. Vous avez vraiment un don pour transformer la magie en misère, les surprises en méprise.

Marine-Alizée
Née en 1992, année emblématique marquée par l'ouverture des portes du Parc Disneyland Paris, on peut dire que je suis tombée dans la marmite dès le berceau. Accompagnée de mes trois merveilleux enfants, je nous embarque régulièrement dans des escapades enchantées, où nous explorons avec émerveillement les recoins des parcs à thème, à la recherche de nouvelles rencontres et de moments magiques. En dehors de ces instants d'évasion, je consacre mon temps à l'enseignement, une vocation qui me permet de transmettre ma passion pour la découverte et l'apprentissage. Mais dès que l'occasion se présente, je replonge avec délice dans l'univers féerique des parcs Disney, où chaque attraction est une aventure et chaque rencontre une histoire à partager en famille. L'écriture est également l'une de mes grandes passions. À travers mes textes, je m'efforce de capturer l'esprit enchanteur de Disney, en tentant d’y ajouter ma touche personnelle d'humour et de sincérité, sans jamais craindre d'être directe et authentique. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en ai à écrire, et que vous vous laisserez emporter par la magie de mes aventures et de mes mots.