Le lundi 16 octobre 2023, The Walt Disney Company fêtait son 100ème anniversaire. C’est l’occasion pour nous de revenir sur cette célébration désolation qu’est cette journée. Contrairement à d’autres resorts, Disneyland Paris a seulement choisi une journée. Mais comme on dit : par moment, c’est mieux de s’abstenir… On vous raconte tout de cette journée et sans langue de bois.
Cérémonie d’ouverture :
Annoncée depuis des mois, cette journée unique était particulièrement attendue de tous les passionnés. D’autant plus après de multiples occasions où la destination avait réussi l’exploit d’agréablement nous surprendre, comme le 14 juillet dernier ou le dernier jour des 30 ans.
Tout commence avec un discours de Natacha Rafalski… le discours annonce la couleur pour le reste de la journée.
Son discours est vite à mettre aux oubliettes car elle n’a pas été capable de proposer un discours marquant au contraire, celui-ci était plutôt malaisant.
“Les sourires sont la plus belle récompense pour les Cast Members grace à qui la destination rayonne” Sérieusement ? On pourrait facilement reparler des grèves qui ont été faites il y a quelques mois. Et les salaires et les conditions de travail ? Les sourires des guests ne remplissent pas le réfrigérateur des Cast Members à la fin du mois.
On ne peut pas enlever la volonté de vouloir proposer quelques chose à l’occasion de cette journée ! La première apparition de Mirabel, voir des personnages que nous n’avons pas l’habitude de voir sur le parc tel que Volt et plein d’autres. C’était une cour de récréation avec 100 personnages (99 pour être exact).
Mais en l’occurence les choses ont été courtes et mal exploitées que cela a plus tenu à du gâchis de budget qu’à faire de cette journée une journée marquante !
A ce moment-là, on aurait dû comprendre que le reste de la journée n’allait pas aller dans le bon sens.
Le remake de Dream… and Shine Brighter :
La pré-parade (express) avait lieu à 12h30, les Guest Flow ne savaient pas si elle allait emprunter le chemin de la parade et faire le tour de Town Square ou pas. On constate une fois de plus le manque de communication. Malgré tout, ils ont réussi à gérer et nous apporter la réponse que non : la pré-parade ne fera pas le tour de Town Square.
Le char arrive et là grande surprise, nous retrouvons le char de ‘Dream …. and Shine Brighter’ aux couleurs des 100 ans. Il n’y a pas de petites économies, car même la tenue de certains danseurs était celle du show des 30 ans. Des patchs ont été rajoutés afin de camoufler le jolie logo 30 ! A quoi bon mettre le budget pour une seule journée ?
Le point positif avec Dream… and Shine Brighter c’est que les plastiques du char n’étaient pas opaques alors que là Mickey et Minnie étaient tout simplement cachés !
Mauvaise organisation :
Pour cette journée, deux points photos étaient proposés :
- Selfie Spot à Castle Stage dans le Disneyland Park
- Les rencontres personnages à Production Courtyard dans le Walt Disney Studios Park
Pourquoi je vous dis ça ? Vous allez vite comprendre !
Nous voilà arrivés au Walt Disney Studios Park (créneau 13h45-16h45) pour espérer rencontrer Mickey et/ou Minnie dans la tenue des 100 ans. Pendant le premier set Mickey & Minnie sont présents, 30 minutes plus tard voilà que Pluto arrive. C’est à ce moment là que les choses ont dérapé. Certains guests ont cédé leur place dans la file d’attente car ils voulaient attendre le prochain set de Mickey et Minnie.
Les Cast Members ont vu que la file n’avançait plus et que tout le monde attendait les stars de la journée!
C’est à partir de là, qu’une responsable Cast Member a fait son apparition pour menacer les guests ! En nous disant “Je ne peux pas vous promettre le retour de Mickey & Minnie dans des conditions comme ça” “Nous n’avons jamais dit que vous pourriez les rencontrer et vous ne pouvez pas choisir qui voir”.
Assez ridicule quand même de mettre deux personnages ensemble et après d’en proposer un. Pluto aurait été accompagné de Dingo, les choses se seraient déroulées sûrement d’une autre manière.
Conclusion : le set de Pluto a été écourté au lieu de durer 30 minutes, il est resté 20 minutes. Et après, nous avons eu le droit à Mickey et Minnie en alternance et Pluto avait disparu.
Le soir, ils ont rectifié le tir vu que Minnie était accompagnée de Dingo et Mickey de Pluto.
Quant à Castle Stage, Donald et Daisy, Tic et Tac étaient présents pour le selfie spot.
Où est l’hommage ?
Pour les 100 ans à défaut d’avoir eu un spectacle de cent drones, nous avons eu un spectacle sans drones. Je vous explique : le post-show proposé dans les deux parcs était tout simplement soporifique. On attend encore les drones et/ou à minima le logo Disney 100.
Le constat est que les habitudes ont la vie dure à Disneyland Paris. Il faudra bien finir par accepter que plus Disneyland Paris “fait monter la hype”, moins l’offre sera qualitative.
On aurait au moins aimé voir un hommage à Walt Disney lors de ce post-show.
En plus, Disneyland Paris a proposé lors du nouvel an 2023 un show anniversaire pour l’année des 100 ans. Qui était nettement plus qualitatif et à la hauteur de cet anniversaire que ce post-show.
Quitte à recycler un char, pourquoi ne pas recycler un show plutôt que de nous présenter quelque chose de nettement inférieur en qualité.
La cerise sur le gâteau, le show du nouvel an a la bande son que le post-show du 16 octobre!
A noter, que la statue Partners qui était dans le Walt Disney Studios Park a été retirée quelques jours auparavant et c’est quand même assez dommage.
NB : si vous voulez voir un véritable hommage à Walt Disney, on vous conseille ‘Once Upon a Studio’ disponible sur Disney+.
Disney 100 : nos avis :
Lundi une partie de la team ED92, s’était réunie afin de profiter de cette journée tous ensemble. Et heureusement qu’on était ensemble. Le constat est le même pour tous les membres de l’équipe ! Certains pensent que cette journée était une désolation et je suis assez d’accord avec ça.
On garde tous un avis assez négatif sur cette journée, qui nous avait été annoncée il y a des mois.
Allez, on se donne rendez-vous en 2055 pour les 100 ans de Disneyland, ça ne pourra pas être pire enfin si c’est le cas autant ne rien faire !