Disney Dreams ou Disney Illuminations ?

Entre 2012 et 2017, c’est le spectacle Disney Dreams qui accompagnait la fermeture de Disneyland Paris. Il avait dès lors été remplacé par Disney Illuminations… Mais voici que le parc annonce son grand retour pour le grand bonheur de ses spectateurs à partir du 12 avril 2023 ! Que pensons-nous de cette décision ? Et vous, dans quelle team vous rangez-vous ? Et pour une fois, c’est toute la Team Ed92 qui participe à cet édition !

Team Dreams ou Team Illu ? Vous êtes à la croisée des chemins.
Make Your Choice !

Team Dreams ! By Team Ed92

Un spectacle amélioré et ergonomique

Disney Dreams a été nettement amélioré depuis les premières années, avec l’utilisation synchronisée des tourelles du château et grâce à de nouveaux vidéos projecteurs laser à faible consommation d’énergie, dans une démarche écologique.

Cette nouvelle édition de Disney Dreams sera encore plus spectaculaire que l’ancien avec :

  • de sublimes projections ;
  • des jeux de lasers ;
  • des jets d’eaux époustouflants ;
  • des explosions de couleurs…

Nous aurons même l’impression de voir les murs et les tourelles du château tourner et onduler, ce qui, j’en suis certaine nous remplira de bonheur.

Une madeleine de Proust

Ce spectacle véhicule des émotions particulières et réveille l’enfant qui sommeille en nous. En effet, il suffit d’entendre les premières notes de Peter Pan pour que nous sentions les souvenirs nous envahir. Chaque soir la magie de ce spectacle nous emmènera vers des aventures inoubliables.

Avec les chansons et images de nos Disney préférés : La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre Dame, le Roi Lion, Raiponce, Ratatouille et bien d’autres… Cette expédition du réel vers l’irréel a pour but de nous faire rêver et de nous faire dépasser les limites de tout ce à quoi nous espérions.

Je veux fêter ce renouveau !

Je dois bien l’avouer… même si le Disney Illuminations était très joli, au bout de 5 ans, ça commençait vraiment à s’essouffler. Et j’avais déjà arrêté d’aller le voir… Toujours identique au centième de centimètre près…

Trop c’est trop ! Je suis vraiment soulagée et heureuse d’avoir un peu de changement.

Bref vous l’avez compris, le retour de Disney Dreams, je l’attends, que dis-je, je trépigne d’impatience. Alors rendez-vous ce 12 avril 2023 pour un spectacle qui nous emmènera de l’infini vers l’au-delà !

L’avis de la team ED92 :

On a demandé à l’équipe de ED92 de donner son avis et on vous fait découvrir tout ça!

Pour Sandra, Disney Dreams a une véritable histoire qui rend l’expérience intéressante et unique. Quand le spectacle a vu le jour, c’était une vraie nouveauté, un spectacle d’un genre unique, alors que Illuminations n’apporte pas grand chose!

Valentine trouve que chaque scène apporte son lot d’émotions en reprenant les chansons connues de tous les chefs d’oeuvres de Walt Disney Pictures. Contrairement à Illuminations qui est une succession d’échantillons publicitaires.

Le mapping vidéo est particulièrement travaillé, épousant l’architecture et les contours du Château de la Belle au Bois Dormant, alors que pour Disney Illuminations se sont plus de simples projections pense Guillaume. Eren rajoute qu’il y a un vrai fil conducteur durant tout le spectacle.

Les avis se rejoignent car une bonne partie de la team ED92 est en faveur du retour de Disney Dreams.

On finit avec l’avis d’Angie qui dit : parce que c’est Disney Dreams tout simplement (mais c’était trop court pour nous, pour un édito).

Team Illu ! By Team Ed92

Mickey en maître de cérémonie

Cela fait maintenant cinq ans que Disney Illuminations est la dernière image que nous avons d’un séjour au parc. Alors que son prédécesseur était mené de main de maître par Peter Pan, Illu ( pour les intimes ) est lui présenté par nul autre que le maître des lieux : Mickey bien sûr !

Des prouesses techniques

De nouvelles technologies viennent également faire de ce spectacle un incontournable de Disneyland Paris ! Mêlant projections sur le château, lasers, fontaines et pyrotechnie, il permet aussi de donner vie aux alentours du château. Et n’oublions pas les feux d’artifice qui donnent à certaines scènes un aspect plus impactant encore.

Des scènes de films épiques

Qui n’a jamais frissonné lors des scènes de batailles de Star Wars ? Ou à la fin de la chanson d’Elsa ? Ou encore lors des différents affrontements du célèbre Jack Sparrow ? Le spectacle propose une immersion aux cœurs de scènes célèbres de nos films préférés ! 

Mais vient le temps du renouveau et c’est désormais la fin de ce spectacle. En effet, Illuminations illuminera le ciel une toute dernière fois le 11 avril prochain et laissera place à son prédécesseur. Aucun doute, Illuminations me manquera : sa montée crescendo, sa bande son, son final… Il est temps de dire au revoir à tout cela. 

J’attends de Dreams de me faire rêver comme Illuminations a su le faire ces cinq dernières années et je serai plutôt intransigeante sur le fait d’apporter des nouveautés puisque, après tout, c’est ce qui est reproché par ceux qui n’aiment pas le spectacle actuel.

Alors est-ce que Dreams réussira à détrôner Illuminations dans le cœur des fans de ce show (comme moi) ? Réponse le 12 avril lors de la première du nouveau spectacle ! 

L’avis de la team ED92 :

Pour Eren, Disney Illuminations apporte plus de diversités et permet de profiter de chaque tableau sans avoir l’impression d’avoir loupé une partie de l’histoire si on est mal placé. A contrario, de Disney Dreams où il faudra attendre longtemps en avance pour être sûr d’être bien placé! Il aurait préféré quelque chose de plus neuf, car pour lui Disney Dreams va avoir vieillit depuis toutes ces années! “J’aurai préféré quelque chose de nouveau ou des passages de Disney Illuminations modifiés”

Sandra a rajouté que dans Disney Illuminations davantage de licenses sont incluses pour satisfaire tous les fans (même si on peut reprocher l’effet catalogue). Ce show a eu le mérite d’apporter de la nouveauté. Alors qu’on reproche souvent à Disneyland Paris de ne pas assez se renouveler, l’idée du remaniement du spectacle au bout de 5 ans est louable.

Une de nos reporters a conclu que pour elle, certains passages de Disney Illuminations étaient des “petits moments de poésie” comme la séquence de Finding Nemo, l’allusion à UP et un joli final de pyrotechnique!

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.