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Disney Tales of Magic

À partir du 10 janvier, avec Disney Tales of Magic, la magie des histoires Disney illuminera non seulement le ChĂąteau de la Belle au Bois Dormant mais Ă©galement – et ce pour la toute premiĂšre fois Ă  Disneyland Paris – Main Street, U.S.A. Pour rĂ©ussir ce vĂ©ritable tour de force technologique, les Ă©quipes de la destination ont rivalisĂ© d’excellence et de crĂ©ativitĂ© afin de rassembler comme jamais auparavant projections de derniĂšre gĂ©nĂ©ration, lasers, pyrotechnie, fontaines et drones.

Mais Disney Tales of Magic, c’est aussi une histoire de passion et d’émotions que partagent avec nous le Directeur CrĂ©atif du spectacle Tim Lutkin et Morgane Keesling, Senior Manager DĂ©veloppement CrĂ©atif.

morgane keesling
tim lutkin

Tim, on vous connaĂźt en tant que Designer LumiĂšre de nombreux spectacles de Disneyland Paris comme Mickey et le Magicien ou encore Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre. Comment ĂȘtes-vous passĂ© de ce rĂŽle Ă  Directeur CrĂ©atif de Disney Tales of Magic ?

Tim Lutkin : En fait, j’ai une longue expĂ©rience du spectacle en gĂ©nĂ©ral. DĂ©jĂ , au lycĂ©e, je montais des piĂšces de thĂ©Ăątre avec des amis. Nous construisions les dĂ©cors ensemble et je dirigeais la troupe. Plus tard, quand j’ai Ă©tudiĂ© le design lumiĂšre, j’ai rĂ©alisĂ© Ă  quel point il est important de connaĂźtre tous les corps de mĂ©tiers impliquĂ©s dans la crĂ©ation d’un spectacle. C’est ce que je fais depuis des annĂ©es sur des productions comme L’OdyssĂ©e de Pi ou Retour vers le Futur à Broadway et Ă  Londres. Alors, quand Dana Harrel, Directrice ExĂ©cutive Entertainment Ă  Disneyland Paris, m’a demandĂ© de proposer un concept pour Disney Tales of Magic, je me suis senti Ă  la fois trĂšs honorĂ© et totalement Ă  ma place pour trouver une idĂ©e qui implique tous les corps de mĂ©tiers Ă  l’Ɠuvre dans un spectacle nocturne de cette dimension. 

Et vous Morgane, vous avez une expĂ©rience Ă  la fois de designer et d’enseignante dans le milieu de l’animation aux États-Unis. Comment avez-vous participĂ© ce projet ?

Morgane Keesling : Je suis originaire de Californie, mais j’ai grandi entre la France et les États-Unis car une partie de ma famille habite ici. C’est ainsi que j’ai dĂ©couvert Disneyland Paris avant Disneyland Resort ! L’un de mes premiers souvenirs, c’est Le ChĂąteau de la Belle au Bois Dormant revisitĂ© en « ChĂąteau Fou » en hommage au Bossu de Notre-Dame, pour le 5e anniversaire du parc. Je me suis dit que faire des choses comme cela devait ĂȘtre le plus beau mĂ©tier du monde ! Ma premiĂšre expĂ©rience chez Disney remonte Ă  2015 comme illustratrice parce que j’avais la capacitĂ© de dessiner dans le style des artistes qui ont travaillĂ© sur les premiers Grands Classiques. Puis les choses ont Ă©voluĂ© et je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  la conception d’attraction, au media design, au mapping ou encore aux Audio-Animatronics. J’adore collaborer avec d’autres crĂ©atifs et imaginer des choses incroyables pour les familles. Disneyland Paris est toujours restĂ© un but, mais cela me semblait trĂšs lointain. Et puis, quand j’ai vu qu’un poste se libĂ©rait, je me suis dit, comme Tiana, « Le succĂšs ne dĂ©pend que de toi. » C’est ainsi que j’ai rejoint Disneyland Paris en janvier dernier, et que j’ai fait la connaissance de Tim. 

Comment s’est passĂ©e votre collaboration sur Disney Tales of Magic ?

MK : Tim est l’une des premiĂšres personnes que j’ai rencontrĂ©es en arrivant ici. Nous sommes tous les deux des fous de Disney et cela nous a immĂ©diatement rapprochĂ©s. Il a partagĂ© avec moi sa vision du spectacle et j’ai Ă©tĂ© enthousiasmĂ©e. Nous avons alors Ă©changĂ© sur les diffĂ©rentes directions qu’il Ă©tait possible d’explorer, les choix artistiques, les styles visuels
 C’est ainsi que j’ai Ă©tĂ© impliquĂ©e dans ce projet, au fil de conversations artistiques que nous avons eues ensemble, et que j’ai pu participer aux diffĂ©rentes Ă©tapes de la rĂ©alisation du projet, des rĂ©pĂ©titions Ă  l’enregistrement de la musique. J’ai apportĂ© mon propre regard, mais je dois surtout rendre hommage Ă  Tim qui a imaginĂ© cette histoire incroyable qui associe pour la premiĂšre fois Ă  Disneyland Paris, Le ChĂąteau de la Belle au Bois Dormant et Main Street, U.S.A. 

Tim, comment avez-vous imaginĂ© l’histoire Disney Tales of Magic ?

TL : Quand on m’a demandĂ© de crĂ©er un nouveau spectacle nocturne pour Disneyland Paris, j’ai beaucoup rĂ©flĂ©chi sur l’histoire que je pouvais raconter et les personnages que nous pouvions Ă©voquer pour crĂ©er un arc narratif Ă  la fois Ă©mouvant et cohĂ©rent. Notre spectacle prend place dans le Parc Disneyland et il fallait respecter son identitĂ© propre. Je voulais que se dĂ©gage de ce spectacle un sentiment Ă  la fois sincĂšre et chaleureux pour parachever une journĂ©e dĂ©jĂ  riche en Ă©motions. 

Je me suis dit qu’il fallait commencer par quelque chose de dĂ©licat pour ensuite aller crescendo. J’ai alors cherchĂ© ce que signifiait le mot « magie » pour Disney aujourd’hui. Quand Mickey a fait ses dĂ©buts dans des cartoons, l’attention Ă©tait davantage portĂ©e sur la comĂ©die, l’humour, ainsi que ses liens avec Minnie. Puis, quand Walt s’est lancĂ© dans les longs-mĂ©trages d’animation comme Blanche-Neige et les Sept Nains ou Cendrillon, la magie est devenue une rĂ©alitĂ©. Disney est devenu synonyme de magie et chaque nouveau long-mĂ©trage sonnait comme un rendez-vous avec cette magie. C’est cette histoire que j’ai voulu raconter et partager avec les visiteurs. 

disney tales of magic

Comment avez-vous déployé ce concept tout au long du spectacle ?

TL :  Le prologue de Disney Tales of Magic est un hommage à la magie visuelle que Walt Disney a amenée au cinéma et dans nos foyers avec Pinocchio (1940), Cendrillon (1950) et finalement Mary Poppins en 1964.

Puis, Ă  partir de la fin des annĂ©es 1980, la magie est devenue un sentiment. Comme on l’explique dans le spectacle, la magie peut naĂźtre d’une baguette de fĂ©e, d’une Ă©toile ou encore d’une formule comme « Bibbidi-Bobbidi-Boo », mais elle ne se voit pas qu’avec les yeux. Parfois, elle rĂ©side dans ce que nous ressentons Ă  l’intĂ©rieur. En 1989, Ariel a commencĂ© Ă  chanter ses espoirs et ses rĂȘves et c’est ce sentiment qui la pousse Ă  suivre sa propre voie. Ce sera ensuite le cas pour Quasimodo et Mulan, et c’est ce que je voulais transmettre : ce sentiment de magie qui se dĂ©gage des aventures que vont vivre ces personnages vers l’accomplissement de leur destin. 

C’est alors que surgit Stitch !

TL : C’est la magie de l’amitiĂ©, celle qui l’unit Ă  Lilo, et c’est aussi le cƓur de l’univers de Toy Story, que l’on retrouve dans le tableau suivant. C’est un moment plus lĂ©ger, Ă  la fois drĂŽle et spectaculaire, notamment avec cette bataille Ă©pique entre Zurg et Buzz, accompagnĂ© des Aliens. Toute l’animation sur le ChĂąteau a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e spĂ©cialement pour notre spectacle, et je suis trĂšs fier que Tim Allen, la voix originale de Buzz, ait acceptĂ© d’enregistrer les nouveaux dialogues de notre Ranger de l’Espace. 

La transition est alors toute trouvĂ©e vers la magie de l’amour


TL : Exactement, avec WALL-E et EVE. AprĂšs Buzz, on reste dans l’espace mais on franchit une nouvelle Ă©tape dans les sentiments. Pour moi, WALL-E a quelque chose de l’Homme de Fer-Blanc du Magicien d’Oz : c’est un petit robot qui trouve un cƓur quand il tombe amoureux. Ce tableau nous permet Ă©galement de rendre hommage Ă  d’autres couples Disney iconiques comme Belle et La BĂȘte ou encore Carl et Ellie dans LĂ -Haut. 

Le chapitre suivant inaugure un ton radicalement différent.

TL : Tout Ă  fait. Un grand rideau rouge recouvre le ChĂąteau avant de rĂ©vĂ©ler une ofrenda, tirĂ©e du film d’animation Pixar “Coco”, avec des bougies et des photos de personnes disparues. C’est un moment trĂšs paisible. Notre message, c’est qu’il y a de la magie aussi dans le souvenir de ceux qui nous ont quittĂ©s, quand on se rappelle les choses agrĂ©ables que l’on a partagĂ©es avec eux. On passe ainsi de l’amour au souvenir de l’amour. Ce n’est pas forcĂ©ment joyeux mais quand mĂȘme magique, et cela nous conduit Ă  la scĂšne dans laquelle Rafiki fait comprendre Ă  Simba que son pĂšre vit toujours en lui, sur l’air de « He Lives in You ».  

Le voyage se conclut avec Encanto, et plus précisément avec le personnage de Bruno, ce qui peut paraßtre surprenant à premiÚre vue.

TL : Vous avez raison de dire que cela peut paraĂźtre Ă©tonnant. Le ChĂąteau devient vert et on entend une danse sud-amĂ©ricaine. Mais si Bruno entre dans notre histoire, c’est pour Ă©voquer l’un des sentiments de magie les plus importants, le sentiment d’appartenance Ă  une famille, quelle que soit sa forme. C’est ce qui faisait de Bruno le personnage idĂ©al pour conclure notre voyage, avant le grand final. 

J’ai imaginĂ© cet arc narratif durant un vol pour New York. J’étais dans l’avion et j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  ce qu’était la magie Disney. J’ai dĂ©posĂ© toutes ces idĂ©es sur mon enregistreur vocal et je les ai envoyĂ©es Ă  Dana. Elle m’a tout de suite rĂ©pondu : « mets tout cela par Ă©crit ! » et j’ai passĂ© les jours suivants Ă  rĂ©diger le traitement qui a conduit Ă  ce spectacle.

C’est extraordinaire de pouvoir rassembler autant d’univers et autant de personnages Disney et Pixar dans un seul spectacle !

TL : Je suis trĂšs reconnaissant envers Roger Gould, qui assure le lien entre les parcs Disney et les studios d’animation, de nous avoir permis de faire appel Ă  autant de personnages et de dire des choses aussi importantes Ă  travers eux. Il y en a plus que dans Wondrous Journeys à Disneyland Resort, qui dĂ©tenait jusqu’alors le record du nombre de personnages Ă©voquĂ©s dans un spectacle nocturne. Et tous ces personnages se retrouvent Ă  la fin sur les façades de Main Street, U.S.A. C’est magnifique !

disney tales of magic

Comment s’est passĂ©e cette collaboration avec les Studios ?

TL : Ce fut une Ă©tape passionnante dans la crĂ©ation du spectacle, surtout pour des passionnĂ©s d’animation comme Morgane et moi. Une partie du processus a consistĂ© Ă  extraire certains personnages des films originaux. Pour des histoires comme Encanto ou Toy Story 4, ce fut trĂšs facile car la technologie utilisĂ©e pour les produire le permettait presque automatiquement. En revanche, pour les films antĂ©rieurs Ă  2015, ce fut plus compliquĂ©. Cette technique s’appelle la rotoscopie. Avec Morgane, nous avons beaucoup rĂ©flĂ©chi pour trouver les moments idĂ©aux dans les films et fabriquer une narration visuelle tout autour pour qu’ils s’intĂšgrent de la maniĂšre la plus naturelle possible dans ce nouveau contexte. 

De fait, il y a aussi beaucoup d’élĂ©ments originaux dans notre spectacle, y compris au niveau de certains personnages. Nous sommes trĂšs fiers d’en avoir deux qui ont Ă©tĂ© entiĂšrement animĂ©s pour l’occasion. Il s’agit de la FĂ©e Bleue et de la FĂ©e Marraine de Cendrillon. Plus de 300 dessins ont Ă©tĂ© ainsi rĂ©alisĂ©s sur papier, comme cela se faisait Ă  l’époque, avant d’ĂȘtre numĂ©risĂ©s puis peints par ordinateur. 

La FĂ©e Bleue est tout en Ă©lĂ©gance, comme une ballerine. Dans le prologue, elle fait un joli mouvement avec sa baguette qu’elle envoie au sommet du ChĂąteau. Puis la baguette est rattrapĂ©e au vol par la FĂ©e Marraine avant de se retourner vers le public. Pour moi, ce saut fait totalement partie de sa personnalitĂ© virevoltante, et je voulais que cela ressorte dans l’animation. J’ai imaginĂ© cette mise en scĂšne lors d’un sĂ©jour Ă  Hong Kong. Je me suis filmĂ© dans ma chambre d’hĂŽtel en train de faire ces mouvements avec un crayon en guise de baguette. Cet enregistrement a Ă©tĂ© envoyĂ© aux animateurs, et une fois l’animation produite, nous avons fait une visio avec l’équipe – que je n’avais jamais rencontrĂ©e auparavant. Le plus amusant, c’est qu’ils n’ont rĂ©alisĂ© que c’était moi le modĂšle d’origine qu’une fois la visio terminĂ©e !

Tim, vous venez du monde de la comédie musicale. Comment avez-vous abordé la musique du spectacle ?

TL : Pour moi, l’une des comĂ©dies musicales les mieux Ă©crites est Un violon sur le toit. Quand ils l’ont dĂ©veloppĂ©e, il n’y avait pas le grand prologue « Tradition » dans lequel on explique qui est qui. Ce n’est qu’ensuite qu’ils ont ajoutĂ© cette piĂšce emblĂ©matique. Partant de lĂ , au moment d’écrire le prologue de Disney Tales of Magic1, je me suis demandĂ© comment capter l’attention du public dĂšs le dĂ©part. C’est pour cela que j’ai voulu un dĂ©but silencieux, avec Geppetto parcourant le ChĂąteau de la Belle au Bois Dormant avec sa lanterne, dans une approche de la lumiĂšre directement inspirĂ©e du dessin-animĂ©. Mais pour rassembler Pinocchio, Cendrillon et Mary Poppins en un tableau cohĂ©rent et unifiĂ©, je savais que j’avais besoin d’un numĂ©ro musical original. Il devait commencer de maniĂšre dĂ©licate et expliquer en peu de mots oĂč devait aller notre histoire. 

Pour ce faire, j’ai Ă©crit un document d’une page que nous avons proposĂ© Ă  6 compositeurs de chansons afin de les guider et les inspirer. Ce n’étaient pas des paroles, juste des thĂšmes, des mots, des idĂ©es de ce Ă  quoi la chanson devait faire allusion et ce qu’elle devait exprimer en termes d’émotions. Nous avons reçu des rĂ©ponses trĂšs « Disney », au sens classique du terme, et puis nous avons dĂ©couvert cette chanson, « Live in Magic», Ă©crite par NoĂ©mie Legrand, avec cette voix fĂ©minine adorable accompagnĂ©e d’une simple guitare acoustique. Elle disait des choses toutes simples Ă  propos de la magie, mais tellement essentielles, comme le fait qu’elle nous concerne tous et qu’on peut la trouver partout : « find it in the young and the old, find it where the story’s told » (trouvez-la dans l’ancien et le nouveau, trouvez lĂ  au cƓur des histoires). Tout Ă©tait dit, et permettait de donner sa cohĂ©rence Ă  notre prologue. Dans le spectacle, la chanson commence tout en douceur, puis se transforme en une sorte d’hymne pour Cendrillon, avant de revenir Ă  la fin avec grand orchestre, avec beaucoup de rythme et d’énergie. 

Il y a d’autres Ă©lĂ©ments musicaux auxquels je tenais particuliĂšrement pour ce spectacle. DĂ©jĂ , Belle et Quasimodo chantent en français et j’ai voulu faire appel aux voix originales des personnages pour enregistrer ces nouveaux arrangements de leurs chansons. Et plus globalement, pour la sĂ©quence de La Belle et la BĂȘte, j’ai demandĂ© Ă  ce que la musique soit inspirĂ©e de celle de Drawn to Life, un spectacle magnifique produit conjointement par Disney et Cirque du Soleil en Floride. 

Parmi tous les personnages prĂ©sents dans le spectacle, il en est un nouveau : le DJ qui anime la fĂȘte des Aliens dans la sĂ©quence Toy Story. Pouvez-vous nous en parler ?

TL : Je l’ai appelĂ© DJ Fab. C’est un hommage que je souhaitais rendre Ă  un ami disparu il y a quelques semaines, Adam Fabulous, qui Ă©tait DJ et lui aussi un grand fan des parcs Disney. Je suis trĂšs reconnaissant envers Dana et Roger de m’avoir permis de faire ce petit clin d’Ɠil trĂšs personnel, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de ce spectacle. 

Comment avez-vous envisagé la complémentarité entre le Chùteau de la Belle au Bois Dormant et Main Street, U.S.A. ?

TL : C’est une question essentielle. L’ajout de Main Street, U.S.A. peut s’opĂ©rer de plusieurs maniĂšres diffĂ©rentes. La rue peut tantĂŽt prolonger ce qui se passe sur le ChĂąteau en reprenant ses couleurs et ses textures, ou bien se prĂ©senter comme un environnement totalement indĂ©pendant, avec sa propre immersion, ou encore permettre l’extension d’un effet initiĂ© sur le ChĂąteau. Dans tous les cas, cela a toujours Ă©tĂ© mon intention que Main Street, U.S.A. ait sa propre vie. 

Par exemple, la premiĂšre fois que la magie s’empare de Main Street, U.S.A., l’imagerie est complĂštement diffĂ©rente de celle du ChĂąteau. La FĂ©e Marraine pointe la rue et celle-ci se transforme en salle de bal pour Cendrillon et le Prince. L’ambiance sonore est elle-aussi totalement diffĂ©rente de celle du ChĂąteau. On peut y entendre les invitĂ©s du bal cĂ©lĂ©brer, applaudir et trinquer avec leurs flĂ»tes Ă  champagne. 

Dans le tableau dĂ©diĂ© Ă  Mary Poppins, on voit Big Ben sur le ChĂąteau et Mary voler au-dessus. À ce moment, Main Street se transforme en rue londonienne avec les fenĂȘtres qui s’allument et s’éteignent dans une ambiance lumineuse proprement magique. Et quand des pĂ©tales de roses tombent sur le ChĂąteau, on a aussi une jolie transition vers Main Street, dont les toits se couvrent Ă  leur tour de pĂ©tales. C’est un moment trĂšs poĂ©tique.

Je citerai Ă©galement la sĂ©quence Toy Story, qui se compose de trois tableaux diffĂ©rents et complĂ©mentaires : le repaire de Zurg, au niveau du ChĂąteau, la bataille proprement dite, avec des lasers colorĂ©s au-dessus de Central Plaza, et la base spatiale de Buzz, au niveau de Main Street, U.S.A. C’est un moment que j’adore car les couleurs de la rue sont particuliĂšrement claires et vibrantes. Il faut savoir que nos projections sont quatre fois plus brillantes que ce qu’on peut voir d’habitude. La transformation est spectaculaire ! 

Et vous, Morgane, quels sont vos moments préférés de Disney Tales of Magic ?

MK : Je dirai la sĂ©quence « He Lives in You ». C’est une chanson qui a une rĂ©sonnance particuliĂšre tant pour Tim que pour moi. C’est dĂ©jĂ  un clin d’Ɠil Ă  l’expĂ©rience de Tim dans le milieu de la comĂ©die musicale. Mais c’est aussi une chanson qui signifie beaucoup pour moi. Il en existe beaucoup d’interprĂ©tations diffĂ©rentes, et j’ai toujours la chair de poule en les entendant. Cela dit, je pense que la version de notre spectacle est vraiment unique. Il s’agit de parler de la disparition d’un ĂȘtre cher, mais de maniĂšre positive. Il y a lĂ  un message qui rend ce moment trĂšs spĂ©cial. 

J’ai aussi un attachement tout particulier pour la sĂ©quence de la FĂ©e Bleue. Il faut que vous sachiez que, quand Tim et moi avons dĂ©couvert que nous Ă©tions des fans absolus de Disney, il est venu dans mon bureau avec un cadeau : une adorable sculpture de la FĂ©e Bleue que je conserve prĂ©cieusement. C’est la premiĂšre chose que je vois quand j’arrive au travail et pour moi qui ai enseignĂ© l’animation aux États-Unis, c’est quelque chose de trĂšs important, cela symbolise tout l’art de Walt Disney. Dans Disney Tales of Magic, la FĂ©e Bleue ouvre et ferme le spectacle. Elle accueille le public et lui souhaite bonne nuit Ă  la fin. J’ai donc une connexion trĂšs personnelle Ă  ce personnage et chaque fois que je le vois dans le spectacle, cela me renvoie Ă  ma propre histoire.

TL : Le moment de la FĂ©e Bleue est un moment durant lequel on peut apprĂ©cier toutes sortes d’effets physiques liĂ©s Ă  la magie, mais sa vĂ©ritable magie, c’est de permettre Ă  Geppetto de devenir papa. C’est son souhait le plus cher. Certes, il y a le cĂŽtĂ© spectaculaire, qui est Ă©blouissant, mais il y a aussi tout ce qu’il y a derriĂšre les effets qui est trĂšs important.

Tim, on vous sent trÚs attaché à tous les personnages que vous mettez en scÚne.

TL : Pour moi, les personnages du spectacle sont comme des acteurs sur une scĂšne de Broadway, et notre scĂšne de Broadway Ă  nous, c’est le ChĂąteau de la Belle au Bois Dormant. J’aime l’idĂ©e de revoir tous les artistes Ă  la fin d’une comĂ©die musicale. C’est une maniĂšre de leur rendre hommage et de mettre en valeur avec eux le message du spectacle. Embrasser la vie et tous ces moments prĂ©cieux d’amitiĂ©, d’amour, de souvenirs de nos ĂȘtres chers et d’appartenance. C’est tout cela, la magie !

Estelle

La magie de Disney me berce depuis toute petite et des annĂ©es plus tard cette magie ne m'a jamais quittĂ©. Quoi de mieux que l'Ă©criture pour vous partager ça. 'Le rire est intemporel. L'imagination n'a pas d'Ăąge et les rĂȘves sont Ă©ternels.'

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Estelle

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