Notre ami Guillaume Roussel, alias Disneybrick, nous a présenté ses nouveaux et futurs projets ! Si je vous parle d’une célèbre nounou ? Vous pensez à ? Mary poppins !
Inutile que je vous présente cette légendaire nounou londonienne qui a plus d’un tour dans son parapluie ! Je parle bien sûr de Mary Poppins qui entraîne les enfants Banks dans son univers merveilleux. Ses pouvoirs magiques et ses capacités à transformer le temps et l’espace à sa guise, enchantent les deux enfants qu’elle a sous sa responsabilité. Ils trouvent en elle, une nurse bien amusante et bienveillante, mais qui leur apprend également, de manière détournée, les valeurs de la vie.
En 2019, Guillaume avait déjà proposé ce projet intitulé Cherry tree Lane basé sur le quartier de Londres où se déroule le film Mary Poppins. À ce moment-là, celui-ci avait récolté 10 000 supporters. Mais ce projet n’avait pas fait l’unanimité, contrairement au Globe Terrestre, qui lui a été le premier succès commercial de notre passionné de Lego !
Les 60 ans de l’un des derniers chefs-d’œuvre du Papa de Mickey, arrivant en septembre 2024, Guillaume tente donc à nouveau sa chance, chez Lego, en adaptant sa création dédiée à Mary Poppins.
Ce nouveau projet nécessitant de multiples références, et afin d’avoir du renfort, Guillaume s’est associé à son frère, afin que ce projet en comporte au maximum !
Contrairement à son idée initiale qui était concentrée sur le premier film, ce nouveau projet, comporte le maximum de détails et de références correspondants au premier et second film.
En effet, dans son premier projet, Guillaume l’avait conçu semblable à un studio de tournage cinématographique. C’est-à-dire que sur les trois bâtiments construits, deux n’étaient que des façades. Et même si cette réalisation était belle à voir, son rendu était “vide”. Et c’est cet aspect qui lui avait été reproché. Seule la maison de la famille Banks était aménagée.
Tenant compte de cette remarque, Guillaume et son frère ont réaménagé et réinterprété chaque bâtiment afin d’y inclure un maximum de scènes relatives au film.
Ce nouveau projet comporte environ 4000 briques de Lego. Il est composé de 11 figurines dont 6 qui correspondent au premier film et 5 qui évoquent le second.
Guillaume a tenté un nouveau concours, en s’inspirant du steamboat Mark Twain de Disneyland Paris.
Guillaume a donc participé à ce concours intitulé : le programme Brick Link. Le but était la proposition d’un concept, comme il l’avait déjà fait pour Lego Idea. Mais cette fois-ci, le projet était encore plus poussé. Il fallait que le concurrent réalise le projet scrupuleusement, en respectant un cahier des charges bien précis et de la même façon que le réaliserait un designer de l’entreprise Lego.
Quelques contraintes à prendre en compte
L’une des contraintes consistait à ne pas proposer des projets sous licence. C’est pourquoi Guillaume a choisi un projet qui lui permettait de se détacher des licences Disney, tout en lui permettant de s’en inspirer librement. Son choix s’est porté sur un bateau à roue à aubes avec une cabane de pêcheur afin d’évoquer les traversées le long du fleuve Mississippi, comme ce fut le cas au XIXème et début du XXème siècle majoritairement. Le bateau s’inspiréede bateaux à roue à aubes authentiques (Sternwheeler). Il s’inspire aussi du célèbre Mark Twain, notamment par rapport au code couleur et aux proportions du navire.
La cabane quant à elle s’inspire librement des cabanes de pêcheurs qui longent le fleuve tel que l’on peut encore en trouver de nos jours. Le choix de la végétation fut également un des points clés et évoque le bayou de Louisiane et l’environnement naturel des berges du fleuve.
Ce concours est destiné à élire le meilleur projet, mais celui-ci sera limité à une petite production. L’entreprise Lego souhaite un projet livré “clé en main”, et n’apportera que quelques légères modifications à celui qu’elle sélectionnera. Il a été proposé 375 réalisations. Sur ce nombre-là, l’entreprise danoise en élira 5. Les créations gagnantes seront produites seulement à 20 000 exemplaires. Le nombre de pièces et de briques était limité de 400 à 4000.
Les auteurs des projets gagnants se verront rémunérés de 5% de la somme de vente de leur produit.
Guillaume a pensé à se lancer dans cette nouvelle expérience en proposant une évocation de ce célèbre bateau à aubes qu’est le Mark Twain, mais vu les contraintes spécifiques à ce challenge, il a tenté d’y apporter quelques petites différences subtiles. Le Mark Twain est bien sûr ce bateau de croisière si célèbre à Disneyland Paris, qui vous fait embarquer pour une croisière paisible parmi les plus beaux paysages de l’Ouest.
La modélisation 3D ainsi que les instructions relatives à ce projet sont, à ce jour, terminées et livrées au jury de Brick Link.
Les résultats de ce nouveau défi seront publiés au mois de mai prochain. Nous souhaitons, bien sûr, Bonne Chance à notre AFOL préféré et méritant ! May the Magic be with You !
Guillaume a eu la gentillesse de nous adresser la photo ci-dessus. C’est une réalisation qui lui a été offerte lors de la fin de son stage chez Lego, en août 2022 !
À très vite…
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…