L’édito de ce jour est quelque peu unique et réclame une introduction d’un autre ordre. Vous l’aurez sûrement compris, après des mois de travaux, Disneyland Paris a rouvert le 21 juin dernier l’hôtel New-York – The Art of Marvel, le premier hôtel Marvel au monde.
Nos chroniqueurs ont pu le tester. Je tiens à préciser que Disneyland Paris n’a pas invité nos trois chroniqueurs. Ils ont payé leur séjour qui s’est déroulé avant l’événement InsidEars (où cette fois nous étions invités par Disneyland Paris).
Face aux déboires qu’ils ont rencontré, il semblait judicieux de leur poser la question suivante: Disneyland Paris aurait-il dû retarder l’ouverture du Disney’s Hotel New-York – The Art of Marvel ?
Trois chroniqueurs, trois avis: Make your choice!
Il n’est pas question ici de remettre en cause le professionnalisme et la volonté des Casts members. Bien au contraire. Ces derniers, malgré l’organisation plus que douteuse, ont su la plupart du temps corriger les erreurs dues à une précipitation et une mauvaise préparation.
On s’explique.
Tout d’abord, nous n’avons pu accéder à notre chambre qu’en milieu d’après-midi, c’est-à-dire bien après l’heure annoncée. On nous a expliqué que la pièce devait être examinée par la gouvernante. Or, en pénétrant dans la chambre, nous avons pu constater avec déplaisir que le ménage avait été bâclé ou tout simplement oublié (traces sur la moquette, la présence de miettes sur le sol, des chaussons déjà utilisés, etc). Il manquait également les produits de salle de bain. Ces désagréments témoignent d’une mauvaise organisation interne et d’un personnel débordé. En reportant l’ouverture de l’hôtel, les équipes auraient pu bénéficier d’une préparation plus poussée et auraient pu travailler dans un cadre plus serein et moins stressant.
Tout d’abord, force a été de constater que la partie droite du toit était encore en travaux. D’ailleurs, une grande partie de l’équipe a eu la mauvaise surprise d’avoir pour vue directe depuis leur chambre le chantier avec le matériel entassé ça et là.
Les chambres donnaient également l’impression d’avoir été terminées dans la précipitation. Une grille d’aération mal vissée, une étiquette autocollante encore sous la cuvette des wc sont autant d’indices d’un travail vite fait ou d’une vérification hasardeuse.
Ce n’est pas ce à quoi on s’attend lorsque l’on réserve une chambre dans un 4 étoiles. Là encore, en repoussant l’ouverture, ce genre de désagréments aurait pu largement être évité.
Le plus regrettable est la quasi-absence d’événements exclusifs liés à cette « ouverture ». En effet, à l’exception d’un show éclair de Spider-Man de 10 minutes, aucun événement spécial n’est venu ponctuer cette journée, contrairement à ce qui avait été annoncé. Tout a été repoussé de quelques jours. Ce qui laisse à penser que l’ouverture de l’hôtel aurait bénéficié de temps supplémentaire.
Pour conclure, c’est sur une sensation quelque peu amère que s’est déroulée cette expérience. En effet, cela donne à penser qu’il s’agissait là d’un galop d’essai ou même d’un faux départ avant la « vraie ouverture ».
J’ai eu la chance de pouvoir tester l’hôtel New-York – The Art of Marvel le jour d’inauguration (21 juin 2021). Pour profiter au maximum de l’expérience, j’ai pris une nuit avec demi-pension (petit déjeuner et dîner), pour un prix total de 663€ pour 4 personnes.
Les chambre n’ont pas été vérifiées : la vue était horrible, au point d’être changé de chambre ( j’avais une vue sur le chantier et le parking ou étaient entassés les matérieaux). Des odeurs désagréables étaient présentes dans tout l’hôtel.
L’hôtel en lui même n’est pas fini. Les œuvres dans les couloirs étaient en court d’installation. Des chantiers sont visibles à plusieurs endroits de l’hôtel. Les jardins ne sont pas finis. Et même les machines à glaçons ne sont pas installées dans les parties communes, laissant place à des trous béants derrière les portes.
L’ensemble de l’hôtel semble avoir été terminé dans la précipitation. Les meubles ont des éclats ou des marques,. Des traces de peintures ont parfois coulé sur le sol. Les plaques d’aération ou les luminaires sont mal installés. Et même le papier peint se décolle déjà…
Le matériel est défectueux. La télévision présente des fonctions qui ne sont pas disponibles. Le sèche cheveux a un faux contact, et les magic pass ont dû être refait régulièrement pour accéder à la chambre puisqu’ils se désactivaient.
J’ai ressenti un manque d’organisation et de préparation. J’ai eu des problèmes de réservation de restaurants. Même si les Casts étaient agréables, ils étaient peu formés (ils n’avaient pas les réponses aux question et étaient vite débordés).
Cette ouverture évite un second report (deja un an de retard).
Les œuvres sont magnifiques et présentent partout dans l’hôtel.
Il y a une subtilité dans la décoration bien qu’elle puisse paraître trop sobre pour beaucoup de personnes dans les chambres.
La super hero station est l’une des meilleures expériences interactives dans les hôtels et probablement le meilleur spot photo du resort.
Les Bars/restaurants sont très beaux. Il y a des cocktails variés à des prix assez corrects. Le Manhattan propose l’une des meilleures offre restauration à Disneyland Paris.
Le parfum de l’hôtel bien que peu présent par endroit est agréable.
Le complexe sportif est un lieu magnifique, fun, et riche (piscine, salle de sport, zone sport extérieur, terrain de basket thématisé, zone jeu enfants). Ce qui est un réel atout pour l’hôtel.
Pour résumer, l’ouverture de l’hôtel aurait évidement dû être repoussée. Cela aurait permit de corriger les petits soucis qui se sont bien trop accumulés. Cependant, l’hôtel possède des atouts certains, ses nombreuses activités, ses touches de Marvel et ses excellents restaurants pourraient en faire l’un des meilleurs hôtels.
Depuis 2019, l’ancien hôtel New-York a été repensé. À l’origine il devait rouvrir le 15 juin 2020, mais cette réouverture a malheureusement dû être annulée. Un an plus tard, le 21 juin 2021, le moment était enfin venu : L’hôtel New-York – The Art of Marvel ouvrait ses portes ! Mais était-ce peut-être trop tôt ?
Lorsque les premières photos de l’hôtel ont été publiées, j’étais assez sceptique quant à savoir si le séjour là-bas me donnerait une véritable expérience Disney où si la réalisation était trop bâclée pour moi. Mais j’adore Marvel – surtout Ironman et Spider-man – alors je n’ai pas pu résister à une réservation, même s’il faut mettre la main à la poche pour l’hôtel 4 étoiles. Vous payez ici jusqu’à 1130 € pour 2 personnes par nuit, alors vous devez vous demander ce que cet hôtel a à offrir pour un tel prix. Même pour Disneyland, il s’agit d’une catégorie à prix élevé.
Comme on ne savait pas s’il y avait des activités spéciales (produits dérivés, événements, rencontres avec des personnages, etc.), nous sommes arrivés – comme beaucoup d’autres – très tôt. Après plusieurs vérifications pour savoir si nous avions vraiment une réservation d’hôtel, nous avons pu profiter du spectacle prévu pour la réouverture dans toute sa splendeur. Déjà la vue de l’extérieur faisait battre nos cœurs un peu plus vite. À ce moment-là, les employés nettoyaient encore les fenêtres. Mais bon, les dernières mesures ont toujours lieu au pied levé.
Et puis vous entrez dans le hall d’entrée et c’est à couper le souffle. D’accord, il y avait beaucoup de monde, mais c’est ainsi qu’une ouverture fonctionne. Dans l’immense hall, les costumes d’Iron man attire notre attention. Puis on découvre de plus en plus de détails.
Mais avant de pouvoir explorer toutes les œuvres d’art, grandes et petites, nous avons été accueillis par un cast-member incroyablement amical et gentil. Lors de l’enregistrement, 3 cast-members se sont immédiatement occupés de notre réservation et nous ont aidé à visiter la Super Hero Station, même si nous n’avons pas pu faire de réservation via l’application – elle a dû avoir un petit problème.
Nos bagages ont été amenés dans les chambres. Le personnel nous a également montré les endroits les plus importants pour que nous puissions nous repérer facilement. Après notre arrivée, nous voulions également rejoindre rapidement notre chambre.
Nous avons ouvert notre porte et nous avons pu prendre connaissance de notre nouvelle maison. Au premier coup d’œil, on s’aperçoit que le mélange des thèmes de New-York, de Marvel s’avère parfaitement équilibré.
Malheureusement, la vue depuis notre chambre ressemblait plutôt à une arrière-cour dans un mauvais quartier de New-York. Un chantier de construction agrémentait cette vue depuis l’immense fenêtre. En fait, un toit vert devait probablement être construit ici, mais je suppose qu’ils n’ont pas réussi à le faire. La machine à café s’est également arrêtée lorsque l’on a essayé de se faire un café. Pas exactement le début que vous voulez…
Mes amis n’ont pas été mieux lotis. Chacun d’entre nous avait des défauts notables dans sa chambre. Mais finalement, on nous a gentiment fourni une autre chambre sans défauts. L’eau de la douche ne fonctionnait pas correctement dans notre nouvelle chambre. Le cast-member, qui a apporté nos bagages, a promis de s’en occuper. Nous en avons profité pour explorer l’hôtel.
On ne pouvait pas acheter la clé collector de l’hôtel, mais d’autre chose en édition limitée.
Après avoir visité la station Super Hero, qui est un excellent complément au thème, nous avons parcouru les couloirs pour admirer les œuvres d’art. En tant qu’amateur de bandes dessinées, j’ai particulièrement apprécié de regarder tous les différents styles et œuvres d’art, qui s’intégraient parfaitement à l’esprit new-yorkais.
Le soir, nous avons visité le restaurant de l’hôtel, le “Manhattan”, et nous avons été très agréablement surpris par la nourriture proposée. Ce restaurant va certainement devenir l’un de nos nouveaux endroits préférés pour prendre nos repas. Notre expérience a été quelque peu perturbé par notre serveuse assez débordée. Tout a pris un certain temps, le vin manquait et l’addition était incorrecte aussi. Mais grâce à la gentillesse de la serveuse, le service a quand même été bon. Et puis, les premiers jours, c’est toujours un peu chaotique.
Mais revenons maintenant à la question d’introduction, l’hôtel New-York a-t-il rouvert trop tôt ? Je pense que l’ouverture s’est déroulée au bon moment.
Après tout ce temps Disneyland Paris a certainement besoin de visiteurs pour faire rentrer l’argent dans les caisses . Cet hôtel, et ses tarifs élevés, représente une alternative intéressante, principalement parce que le Disneyland Hôtel est fermé. Mais j’aurais apprécié une soft-opening pour cette réouverture, prévoir des tarifs différents, une soft-opening où les clients sont conscients qu’ils sont des clients tests et qu’ils paient donc un tarif différent.
Des soft-openings aurait permis d’identifier et de corriger les dernières erreurs. Le personnel aurait pu s’habituer au flux de travail. Les clients aurait pu se préparer au fait qu’il y aura de nombreux problèmes sur le chemin en raison de cette pré-ouverture. De plus, quelques characters spéciaux, comme par exemple Iron man) nous auraient pleinement satisfaits.
Ce n’est pas si difficile de rendre les clients heureux, donnez-nous un peu de magie et ne gardez pas cela pour les moments de presse…
J’aimerais que Disneyland Paris mette autant de cœur et d’âme dans ces questions que chaque Cast-member… Parce que les cast-member de l’hôtel New-York – The Art Of Marvel ont vraiment fait un travail merveilleux et remarquable en ouvrant l’hôtel et en nous rendant heureux, malgré tous les défauts.
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…