Disneyland Paris, dés-espoirs à la D23 !

La D23, la grande-messe des fans Disney, se déroulait ce week-end. À chaque fois, des nouveautés sont dévoilées. Intéressons-nous aux annonces de Disney Expérience et plus particulièrement à celles concernant Disneyland Paris.

Espoirs vite refroidis !

Avant tout, petit retour en arrière. Nous sommes en 2018. Bob Iger, à grand renfort de communication, annonce un plan sans précédent pour les Walt Disney Studios : deux milliards ! Trois nouveaux lands sont prévus : Avengers Campus, Frozen et Star Wars. Le Faucon Millénium et Rise of The Resistance, à Paris !

Ça, ce sont les faits. Mais comment se traduisent ces annonces dans la réalité ? Eh bien, une fois l’effet Pixie Dust passé, c’est la douche froide ! Voire glacée !

Arrêtons-nous sur Avengers Campus. Backlot, l’ancien land a été complètement réinventé pour laisser place à Tony Stark et ses acolytes. Mais lorsqu’on regarde de plus près, une seule vraie nouveauté en termes d’attraction (excellente d’ailleurs ): Spider-Man W.E.B. Adventure. S’ajoute Hero Training Center, point de rencontre avec les personnages Marvel si on aime ça et une boutique. Certains effets de Pym Kitchen ont été remplacés par des écrans, une vidéo, c’est moins cher.
Le reste du land n’est qu’une nouvelle thématisation pour de l’ancien, avec en point d’orgue, le relooking de Rock N’Roller Coaster. Nouvelle façade, nouvelle histoire, le premier Audio-animatronic du studio, mais ce n’est qu’un cache-misère. Le ride est vieillissant ! Même plus inconfortable qu’avant selon les guests. Quant à la théma, le parcours trop sombre obligera Disneyland Paris à revoir sa copie quelques semaines à peine après sa réouverture.
Ce premier land donne l’impression de poudre aux yeux. À force de faire des économies, ça commence à se voir. Dès lors, quoi d’étonnant à ce que quelques mois après son ouverture, l’effet Avengers Campus retombe déjà.

Que la force soit avec les Walt Disney Studios !

Tout n’est pas perdu ! Les Jedi sont là pour sauver le plan à deux milliards ! Et non ! Six ans plus tard, Star Wars Galaxy Edge, version Disneyland Paris, semble parti pour une galaxie, très, mais alors vraiment très lointaine. Disneyland Paris ne parle plus de ce projet.

Pas grave, Elsa et Anna vont sauver ce plan à deux milliards !
Il est trop tôt pour le dire puisque le land n’ouvrira qu’en 2026, soit 8 ans après avoir été annoncé !
8 ans… à moins que Disneyland Paris nous la joue Tour de la Terreur ! Rappelez-vous, The Twilight Zone Tower of Terror a officiellement été inauguré en avril 2008, mais était ouverte depuis décembre 2007 ! Se pourrait-il que dès la fin 2025, World of Frozen ouvre vers octobre ? Après tout, l’année fiscale de Disneyland Paris commence en octobre, ce qui veut dire qu’en octobre 2025, on sera déjà sur l’exercice fiscal 2026 !
Avec l’arrivée de World of Frozen, on peut craindre le pire. Le succès de la version Hongkongaise est mitigé. Dernier sujet d’inquiétude, là où World of Frozen à Hong Kong Disneyland possède deux attractions, la version parisienne n’en aura qu’une… Et ce n’est pas Tangled Spin, la future attraction basée sur l’univers de Raiponce, attraction qui n’est rien qu’un remake de l’attraction Mad Hatter’s Tea Cups du premier parc.

Ne comptons pas non plus sur le nouveau World of Pixar, qui n’a de nouveau que le nom puisque c’est la seule chose qui ait changé. Ah non, c’est vrai, Catastrophe Canyon est devenue Cars Road Trip, une vraie cars-tastrophe !

Mais où se cachent donc ces deux milliards ? On a beau chercher, on ne les trouve pas… C’est une question qu’on a le droit de se poser ! Spider-Man enquête certainement, parce que là encore, son Stuntronic a disparu !
Force est de constater, que le plan a deux milliards donne de plus en plus l’impression d’un plan low cost. Tout n’est pourtant pas perdu !

L’espoir renaît !

Mais l’espoir renait avec le retour de bob Iger à la tête de la Walt Disney Company !
En septembre 2023, Disney prévoit de renforcer ses investissements dans tous ses parcs et la Disney Cruise Line avec un plan de 60 milliards de dollars sur 10 ans. Enfin, en mai dernier, répondant aux questions de MoffettNathanson Média and Communications Summitt, Bob Iger avait déclaré que beaucoup d’attractions seraient construites au cours des deux ou trois prochaines années à Disneyland Paris.

Tous les espoirs les plus fous, tous les rêves sont permis ! . Espoirs fous de voir enfin une extension dans le parc historique de Marne-la-Vallée, qui n’en a pas connu depuis 1995 ! 30 ans ! et bientôt 20 ans pour une nouveauté, Buzz Lightyear’s Laser Blast a ouvert en 2006 ! Avec la D23 qui approche, ces espoirs n’ont jamais été aussi grands !

Et dans les faits ?

Alors que retenir des annonces de la D23 pour Disneyland Paris ? Pour la énième fois, Disney Expérience met à l’honneur – nous vend même – World of Frozen comme une nouveauté décidée, il y a deux jours. On apprend qu’un nouveau show, là aussi prévu de longue date sur le futur lac de Disney Adventure World (et visible sur les concept-art de 2018), verra le jour en 2026. Enfin, en 2025, un nouveau show nocturne sur le château de la Belle au Bois Dormant remplacera Disney Illuminations.

Et le Roi Lion dans tout ça ?

Alors, c’est la surprise (enfin, non, pas vraiment !) de la D23, l’arrivée d’un land sur le Roi Lion à Disney Adventure World. Enfin, un land, c’est un peu survendu puisqu’il y aura une seule attraction (c’est toujours une de plus) et un point restauration, probablement avec de nouvelles boutiques. Parler de land est prétentieux.
Les réactions sont mitigées sur les réseaux sociaux. On les comprend ! Un land Roi Lion, même unique au monde, contre un Stars War Galaxy Edge… la pillule peut être difficile à digérer ! Pourtant les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de vendre ce nouveau land.

Erreur de parc ?

Dans les faits, ce land ne semble qu’être une zone avec ce que les guets et les fans réclament depuis longtemps : une attraction aquatique de type Tiana’s Bayou Adventure (ça reste à confirmer). On peut donc s’en réjouir. Pourtant, le choix du parc fait débat. Beaucoup y voient une redite d’Adventureland. Et c’est vrai !
On peut donc se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux d’ajouter cette zone dans le Disneyland Parc plutôt qu’à Disney Adventure World. Le choix d’Adventureland réglait deux problèmes : l’absence de nouvelle zone depuis 30 ans et la possibilité de faire diminuer les temps d’attente dans d’autres attractions du parc Disneyland. La zone s’intègrerait parfaitement dans le land contrairement au choix retenu. La savane africaine côte-à-côte avec les fjords de Norvège, fallait oser !
Si le choix du parc pour cette nouveauté ne parait pas convaincre, le thème retenu non plus. Une licence que certains jugent trop vieille pour un parc qui se réinvente… Un autre univers pouvait être proposé, le Wakanda par exemple. Le lien avec Avengers Campus était tout trouvé !

Il est vrai que niveau cohérence, les Walt Disney Studios (bientôt Disney Adventure World) ne sont pas un exemple ! Nous avons Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles, en lieu et place de Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular. Là encore, le choix d’Alice ne convainc pas puisque le public ne reste pas…
Nous avons le “manège” d’Aladdin dans World of Pixar (à moins d’une bonne surprise après sa réhab ? Naaaan ! ). Bref, il y a une vision pour ce parc, mais laquelle ? C’est bien le mystère !

Demandez le programme !

Mais revenons au futur de Disneyland Paris. Lorsqu’on voit le programme pour les parcs américains, il y a de quoi être jaloux ! Disneyland Resort va bénéficier d’une attraction aquatique inspirée d’Avatar et d’une attraction sur Coco pour Disney California Adventure, d’un audio-animatronice de Walt !!!! Avenger campus va doubler de tailler avec deux nouvelles attractions.
Walt Disney World n’est pas en reste avec un nouveau coaster Monstre et Compagnie aux Disney Hollywood Studio, Deux attractions sur Cars, un land sur les Villains Disney au Magic Kingdom avec deux attractions, une attraction inédite sur Indiana Jones, une sur Encanto, au Disney’s Animal Kingdom, une nouvelle parade nocturne et un show inédit sur Zootopie.

Et la concurrence ?

Elle est déjà là et bien là. Depuis quelques années, le Futuroscope invertit et investit beaucoup : 300 millions d’euros. Résultat, trois attractions majeures dont un parc aquatique, Aquascope, avec notamment un cinéma aquatique, une première, du mapping, et différentes zones immersives. Le parc Astérix n’est pas en reste. Il entend investir 200 millions d’euros au minimum avec refonte de certaines zones. Eux, il ne leur faut pas 8 ans pour sortir un land dont la technologie date déjà d’une décennie. Les deux parcs développent aussi leur offre hotelière. Europa Park aura mis seulement deux ans, après l’incendie, à reconstruire Piraten in Batavia ! Pendant ce temps, nous avons eu le droit à une mauvaise thématisation du Fuente Del Oro, une nouvelle salle encore ratée au Bella Notte et ne parlons même pas de la catastrophique réhabilitation du Nautilus !

When you wish…

Avec l’arrivée d’Universal en Angleterre, il serait peut-être temps que Disneyland Paris passe la seconde ! Universal et Disney, notamment aux USA, ont l’habitude de se chamailler. Lorsque Disney annonce un plan pour ses parcs américain, Universal réplique avec son propre plan.
Disneyland Paris garde peut-être quelques atouts en poche ? Le parc parisien nous réserve-t-il des surprises dans les prochains jours, prochaines semaines ? C’est ce qu”on a espéré en lisant le post de Lise Valencia, Senior Manager Business Solutions, sur son compte linkedin, elle y évoque une série d’annonces passionnantes… Ce n’est au final que la reprise de la D23. Ce genre d’annonces à Disneyland Paris, on connaît… En général, c’est pour annoncer ce que l’on connaît déjà !

Il a fallu une décennie pour corriger les erreurs de Disney California Adventure, et 16 ans pour voir le début d’un plan d’extension aux Walt Disney Studios… Faudra-t-il encore attendre 20 ans pour voir ces nouvelles erreurs corrigées dans l’un ou l’autre parc du resort ? Il ne reste plus qu’à prier la bonne étoile !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.