Parmi toutes les activités que nous propose Disneyland Paris et les parcs Disney à travers le monde, rien n’est moins emblématique que les rencontres personnages. Qui n’a jamais voulu avoir une photo de son enfant avec Mickey ? Ou bien, encore de sa petite princesse avec l’une des princesses Disney ? Et même, même nous en tant qu’adulte faire un câlin à Winnie ou bien Stitch ? Dans ses outils promotionnels, la destination utilise souvent des images de ces rencontres pour donner envie aux visiteurs de venir au parc sauf que …
Le resort parisien possède une particularité unique au monde. Malgré, quelques personnages (souvent sur les points photos de Main Street U.S.A. et à l’entrée du parc Walt Disney Studios), les rencontres personnages se concentrent sur une plage horaire allant de 11h30 à 14h. Une plage plutôt courte, quand on sait que les points photos qui commencent à l’ouverture du parc finissent à peu près dans les mêmes eaux.
En regardant l’application du parc, ce jour je note que sur les 8 points photos mis sur l’application (hors Pavillon des Princesses, Star Port et Meet Mickey Mouse qui sont des cas particuliers). Pour le parc Disneyland, 4 se situent sur ces horaires-là . Je relève également en me baladant dans le parc, 6 autres points photos avec ces mêmes horaires. Nous avons donc plus de la moitié des rencontres personnages avec une plage horaire plutôt courte quand on voit les horaires d’ouverture du parc. En outre dans le même parc sur les points photos restants 2 autres commencent certes plus tôt mais finissent à la même heure. Donc à partir de 14h, il ne reste officiellement quasiment plus de personnages dans le parc. Les points restant ferment au plus tard leur file d’attente à 17h. Ainsi, nous ne pouvons plus faire de rencontre dans les parcs à partir de cette heure-là . Sachant, que le parc peut par moment de l’année fermer à 23h.
Il est bien sûr possible de rencontrer le matin ou le soir des personnages dans les hôtels Disney, mais peu de visiteurs le savent. Le parc Walt Disney Studios s’en sort mieux en termes d’horaires avec des points de rencontre se terminant vers 16h. Mais fort peu nombreux avec seulement 4 points photos sur tout le parc, sans compter le Hero Training Center qui est lui aussi un cas à part. Des Avengers se promènent aléatoirement dans le campus et ne font bien sûr pas de photos avec tout le monde.
Pour être allé dans les parcs étrangers personnellement, les plages horaires des personnages sont beaucoup plus étendues et ne se concentrent pas sur trois heures dans la journée. Les personnages sont présents tout au long de la journée et parfois même jusqu’à la fermeture du parc.
Etant un grand fan des personnages, j’aimais pouvoir chercher à travers le parc les personnages non annoncés qui sortaient certains jours. J’écris cette phrase au passé car, depuis le début des 30 ans de Disneyland Paris et la sortie du Covid, ce n’est vraiment plus le cas. Que se soit au parc Walt Disney Studios ou au parc Disneyland, les personnages qui sortent sont toujours les mêmes et toujours aux mêmes endroits. Mickey attrape des toiles d’araignée dans le jardin de Phantom Manor. Dingo et Minnie commencent à avoir mal aux pieds à force de jouer aux cowboys devant le Cowboy Cookout Barbecue. Baloo se demande encore pourquoi il est à côté du Hakuna Matata et pas du Colonel Hathi’s Outpost Restaurant. Quant à Pinocchio et Geppetto, ils ont eu le temps de voir It’s A Small World entrait en réhabilitation et en ressortir. Winnie s’enracine sur Town Square et Woody et Jessie se demandent encore, s’il existe d’autres personnages PIXAR.
Et encore ce n’est que pour les meet annoncés. Ceux surprises se composent de Tic et Tac, Donald et Daisy, Pluto et Dingo accompagnés des fois de Max, Tigrou et Bourriquet, Porcinet et Coco Lapin. Ne commençons même pas à parler des saisons, car d’une année à l’autre les mêmes personnages nous attendent.
Alors, je ne dis pas que nous ne sommes pas heureux de retrouver les Villains pour Halloween (enfin, des différents de ceux qu’on voit déjà toute l’année et dont le point photo est juste officialisé pour la saison) et des personnages en tenues de Noël. Mais entre Dingo en père Noël au Studio et à Frontierland, Max en tenue d’Halloween, nous ne voyons presqu’aucune nouveauté d’une année sur l’autre.
Avec l’essor, des réseaux sociaux, de plus en plus de visiteurs s’intéressent à ces fameuses rencontres avec les personnages. Hors, le faible nombre et les plages horaires réduites. Cela augmentent d’autant le phénomène de frustration des visiteurs qui doivent des fois attendre presque une heure pour rencontrer des personnages. Un grand nombre d’entre eux, y renoncent et passent à côté d’une expérience que seul Disneyland Paris arrive à nous faire vivre. Nous fan de meets, nous avons tous une rencontre qui nous transporte rien qu’en y repensant. Combien de fois je me suis dit que c’était ça la magie de Disney. Mais avec toutes ses contraintes et des personnages peu divers, beaucoup de visiteurs ne peuvent pas vivre ces moments.
Les personnages étant en plus, toujours les mêmes. Quand un différent sort enfin on voit une vraie cohue avec des files d’attente pouvant atteindre les 3 heures et des Cast Members se voyant obligés de contrôler des situations qui peuvent être compliquées. Rappelons-nous de la journée des 100 ans de la Walt Disney Company avec un selfie spot au Théâtre du Château catastrophique et un point photo au Walt Disney Studios plus que mal géré.
Vous venez à Disneyland Paris, pour vivre une journée magique en famille ? Vous voulez que votre petite fille ou votre petit garçon puisse faire une photo avec la princesse de ses rêves. Disneyland Paris a la solution, vous pouvez dormir au superbe Disneyland Hotel où les princesses se promènent dans le lobby régulièrement dans la journée, avec la troupe royale ou encore à leur point de rencontre exclusif. Et même à la Table de Lumière moyennant un repas à 120 euros par personne en plus.
Ah! Trop cher pour vous, pas de souci, Disneyland Paris a encore quelque chose à vous proposer. Régalez-vous à l’Auberge de Cendrillon où Cendrillon, ses amies les souris Suzy et Perla ainsi que d’autres Princesses Disney viendront vous voir à table. Moyennant bien sûr, un repas à 95 euros par personne sans savoir quelles princesses sera présentent.
Ah! Encore trop cher, bon Disneyland Paris a une dernière solution à vous proposer, le magnifique Pavillon des Princesses vous attend moyennant un temps d’attente souvent proche des 90 minutes. Combien de princesses allez-vous rencontrer? Une seule. Laquelle? On ne peut pas vous le dire. Donc oui, vous pouvez faire la queue même des fois 3 heures pour tomber sur une princesse qui ne vous intéresse pas. Pourquoi ne pas mettre un système de réservation comme le training center au pavillon? Ainsi les visiteurs ne feraient pas la queue car file d’attente virtuelle. Du coup, même si ce n’est pas vraiment la princesse espérée, il y aura quand même beaucoup moins de frustration car cette impression de perte de temps ne sera pas la même.
Oui, du coup, vous n’êtes pas satisfait de ça nous plus, la dernière solution est d’aller voir la parade et espérer qu’une des princesses vous remarque et vous gratifie d’un petit coucou. Les rencontrer ailleurs dans le parc? Non, impossible elles ne sortent plus dans le parc en point photo surprise. Pourquoi? On ne sait pas. Les princesses étant les personnages parmi les plus populaires, elles sont aussi les plus difficiles d’accès dans le parc. Elles sortent pendant la semaine des princesses fin août mais sinon elles semblent prisonnières du pavillon.
Parmi tous les points photos comme celui-ci, celui de Meet Mickey Mouse est sans nul doute le plus réussi. Des courts métrages durant la file d’attente, nous font patienter tranquillement pour pouvoir aller voir notre souris préférée. Néanmoins, pourquoi ne pas changer la tenue de Mickey en fonction des saisons ou bien avoir une tenue différente d’une pièce à l’autre pour avoir un renouvellement de l’expérience visiteur plus intéressante, comme dans les autres parcs Disney à l’étranger ?
Star Port souffre du même problème que Meet Mickey Mouse, une lassitude d’avoir toujours la même chose. Notre resort, n’ayant pas d’autre opportunité pour rencontrer des personnages de Star Wars (pour le moment, j’espère). Il est quand même frustrant de se dire, qu’on ne peut rencontrer que Dark Vador quand on sait que les autres personnages de l’univers pourraient venir. Dark Vador a bien sûr une énorme quote de popularité, mais pourquoi ne pas pouvoir aussi rencontrer les autres ? J’ai eu pourtant un espoir durant la dernière saison de Noël où Rey, Chewbacca et Boba Fett pouvaient aussi être rencontrer, mais cela ne fut que de courte durée pour revenir avec notre éternel Dark Vador.
Je trouve, que le Hero Training Center est le parfait exemple de ce que peut faire Disneyland Paris. Une file d’attente virtuelle permettant de ne pas être frustré de l’attente. Avec, la possibilité de choisir entre un personnage au hasard ou le plus populaire d’entre eux. Une très bonne expérience que je recommande. Pendant quelque temps une redondance de Captain Marvel mais, qui d’après moi a été améliorée avec le temps.
Parmi, tous ces points négatifs il y a quand même quelques moments d’espoir. En effet, on ne peut qu’apprécier que Disneyland Paris nous propose sur des journées à thème comme la Saint Valentin ou la Journée Internationale des Droits de la Femme des rencontres exclusives. La journée des droits des femmes étant une vraie réussite pour moi et je tiens à féliciter Disneyland Paris pour ça.
De plus, on ne peut s’empêcher de voir que Disneyland Paris essaie aussi de coller de plus en plus à l’actualité avec la rencontre de Asha cet hiver par exemple. Ou encore, les personnages Marvel qui visitent le Campus avec la sortie des films. Et même, de proposer des rencontres avec le Mandalorian et Grogu à Discoveryland l’année dernière et le faire revenir cette année. C’est ce que l’on veut à Disneyland Paris. Des personnages qui suivent les actualités et qui changent de temps en temps comme peuvent le faire les autres parcs dans le monde.
Il reste encore beaucoup de choses que Disneyland Paris pourrait proposer. J’ai espoir au vu de la direction que prennent les choses, que cette période de creux touche peut être bientôt à son terme. Alors oui, je ne dis pas que les personnages actuels ne doivent plus sortir non plus mais un peu de renouveau ne ferait pas de mal non plus.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…