Près de 35 ans après le début de la coopération entre Euro Disney et les pouvoirs publics français pour le développement de Val d’Europe, ce territoire est devenu, grâce à une coopération public-privé aussi fructueuse qu’unique en son genre, l’un des plus attractives d’Ile de France.
Avec près de 545.000m2 de bureaux et locaux d’activités développés, Val d’Europe a aujourd’hui acquis la maturité nécessaire pour se projeter dans une nouvelle dimension. Le territoire entend devenir un pôle économique majeur, idéalement placé au cœur du nord-ouest de l’Europe, accueillant des entreprises de dimension nationale et internationale au sein d’un environnement privilégié.
Dans cette perspective, Val d’Europe Agglomération et Real Estate Development by Euro Disney renforcent leur partenariat pour proposer aux entreprises et à leurs salariés une offre immobilière et de services innovante et adaptée aux usages futurs et les accompagner au plus près de leurs besoins dans leur parcours d’implantation.
Avec la nouvelle stratégie d’attractivité de Val d’Europe déployée sous la bannière de la marque territoriale Val d’Europe, Fields of Opportunities dévoilée dans le cadre du SIMI, l’ambition des deux acteurs est de renforcer son attractivité auprès des entreprises et talents désireux de s’épanouir au sein d’un environnement multiculturel conjuguant dynamisme économique, accessibilité, et cadre de vie équilibré entre urbanité, nature et préservation de l’environnement.
Point de vue sur l’accès RER à Val d’Europe
Val d’Europe, Fields Of Opportunities, une marque commune pour promouvoir le Val d’Europe
Dans un contexte concurrentiel qui s’intensifie, il devient essentiel de faire connaitre le territoire et ses atouts auprès de ses cibles et d’accélérer son développement économique. Val d’Europe Agglomération a donc décidé d’unir ses efforts avec Real Estate Developement by Euro Disney, pour promouvoir ensemble l’attractivité du territoire sous la marque Val d’Europe, Fields Of Opportunities. Cette coopération unique entre un acteur privé et une collectivité locale s’articule autour de 3 objectifs clé : renforcer la lisibilité et la visibilité du Val d’Europe, impulser une dynamique collective en impliquant les acteurs économiques, fidéliser et conquérir. Val d’Europe et Real Estate Developement by Euro Disney travailleront conjointement avec les réseaux économiques de la Région Ile de France, les opérateurs de l’immobilier, les ambassadeurs du territoire pour ensemble porter plus haut et plus fort leurs messages.
Comme le souligne Philippe Descrouet, Président de Val d’Europe Agglomération, « Val d’Europe porte en lui toutes les conditions nécessaires à l’émergence d’un cadre de vie sain et bénéfique à tous : entreprises, salariés, habitants. C’est l’ambition que les élus du Val d’Europe ont toujours voulu donner à ce territoire exceptionnel, à travers les actions d’urbanisme et les investissements réalisés. Notre volonté de poursuivre au cours des prochaines décennies l’aménagement du territoire, son développement économique, social et culturel, tout en conservant sa taille humaine, dans une démarche d’urbanisation durable, dans le respect des objectifs du plan climat air, énergie est un défi que nous nous devons de relever pour les générations futures. Notre marque territoriale Val d’Europe, Fields Of Opportunities vient souligner cette ambition »
- PLACE D’ARIANE, CHESSY, SERRIS, VAL D’EUROPE
- IMMEUBLE PLAZZA, PLACE D’ARIANE, VAL D’EUROPE
Val d’Europe, la ville la plus dynamique de France en termes d’implantations d’entreprises*
Sur le périmètre de Val d’Europe développé par Real Estate Development by Euro Disney et EPAFrance, 6300 entreprises (Observatoire économique Val d’Europe 2021) se sont implantées à Val d’Europe depuis 2004, et près de 420 000 m2 de bureaux et locaux d’activités de dernière génération y ont été développés sur cette période, accompagnés de services conçus tant pour besoins de l’entreprise que de ses salariés. Leur taux d’occupation est actuellement en moyenne de 94 %.
En moyenne, dans ce périmètre, ce sont 4 à 5 entreprises de toute taille et de toute nature qui s’implantent chaque semaine. Leur taux d’emploi est de 1,46 et le taux annuel de création d’emploi est de 3, 9 % ; Le taux de vacances des bureaux ne s’élevait qu’à 4, 4 % en 2019.
A titre d’exemple, Deloitte – premier groupe de conseil au monde- a choisi au terme d’une consultation de 8 années, Val d’Europe parmi 88 autres sites européens pour la construction de son centre de formation Europe – Moyen Orient – Afrique.
On peut noter également la présence d’Henkel, Orange, Sanofi, AG2R – La Mondiale, et le siège du Crédit Agricole Brie Picardie récemment livré, qui a également implanté à Val d’Europe son réseau d’accélérateur de start-up « Le village by CA » sur les thèmes de l’économie du tourisme, la construction de la ville durable, et l’agro-alimentaire.
Val d’Europe Agglomération accueille le pôle de santé pluridisciplinaire Medic Global en 2023
Val d’Europe continue d’élargir sa liste d’entreprises de classe mondiale avec l’arrivée prochaine de Medic Global, un leader dans les pôles de santé multidisciplinaires innovants qui rassemblent une grande variété de spécialités telles que des médecins, dentistes, pédiatres, ostéopathes, physiothérapeutes, pharmaciens et opticiens. Cette nouvelle opération de près de 6 000 m², située au cœur de la ville et développée dans un style Art déco emblématique, sera bientôt le sixième centre de Medic Global en activité. Medic Global dispose d’une implantation nationale, avec quatre autres centres en construction, cinq en phase de permis de construire et sept nouveaux projets en cours.
Medic Global, Projet dans le secteur de la santé
« Dans un contexte d’accélération des nouveaux modes de travail (télétravail, coworking…), Val d’Europe a démontré, la force de ses fondamentaux touristiques, économiques ou commerciaux, souligne Christophe Giral, Directeur immobilier de Real Estate Development by Euro Disney. L’arrivée d’entreprises de toute taille y compris pour des implantations stratégiques majeures (comme Deloitte ou Crédit Agricole), dans un contexte économique chahuté, augure d’un nouveau rôle pour ce pôle économique : celui d’être la solution qui concilie les impératifs des utilisateurs, notamment le rayonnement international avec une réelle qualité de vie au travail présentiel, tout en inventant les solutions flexibles d’un immobilier attractif. La coopération public-privé renforcée avec la démarche de marketing territorial initié avec Val d’Europe Agglomération va permettre de faire découvrir aux entreprises les formidables possibilités offertes aux utilisateurs qui nous rejoignent et nous rejoindront. »