Entre 2016 et 2017, Disneyland Paris se prépare à passer le cap des 25 ans de magie et de rêves. Les équipes du parcs mènent de nombreuses réhabilitations et réimaginent certaines attractions. Le 12 avril 2017 donne lieu à l’un des plus grands événements de l’histoire de la destination touristique. Dans la continuité des célébrations, le plan de réenchantement se poursuit sur de nombreuses infrastructures.
Courant 2016, ce n’est pas la sécheresse qui frappe Rivers of the Far West mais bel et bien la réhabilitation historique de l’attraction Big Thunder Mountain, de sa montagne et de ses abords nous offrant d’impressionnantes images. Cette grande rénovation s’étale alors du 2 novembre 2015 au 16 décembre 2016 inclus.
Le programme est particulièrement chargé : mise à jour technologique, rénovation intégrale des éléments de décors dont la célèbre montagne, retour des geysers et de la plupart des effets spéciaux d’origine, nettoyage complet de la rivière et ajout de quelques nouveautés comme une explosion finale mêlant projections et fumées.
En matière d’offre spectacle, l’année 2016 marque la troisième et dernière édition de la saison printanière Swing Into Spring au Parc Disneyland. Des motifs floraux particulièrement colorés illuminent les parterres de Central Plaza lorsqu’on prend un peu de hauteur.
A l’Est d’ici, Star Tours a déjà entamé sa transformation suite à sa fermeture le 16 mars au soir. La modernisation de l’attraction contraint les vols spatiaux à s’interrompre jusqu’en mars 2017. Le X-wing historiquement installé à proximité de l’entrée en position de combat vient prendre place sur l’ancienne boutique. Star Traders devient ainsi un point photo avec Dark Vador.
C’est une année faste pour Disneyland Paris qui célèbre en grand son quart de siècle. Un programme d’événements exceptionnels complète la panoplie de nouveaux spectacles et d’attractions réinventées. Ainsi, un an après la fermeture de sa version définitive, l’attraction Star Wars de Discoveryland devient Star Tours : l’Aventure Continue. L’expérience propose une multitude de nouveaux scénarios dans un voyage désormais en trois dimensions.
Cette même année, la salle de spectacle The Chaparral Theater accueille les dernières éditions des spectacles Chantons La Reine des Neiges (jusqu’à début 2018) et La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney. Ils seront finalement les deux derniers à être joués ici. La salle sera ensuite démolie puis reconstruite à neuf.
Le 27 févier 2018, Robert A. Iger, alors Président Directeur Général de The Walt Disney Company, annonce un plan de développement sur plusieurs années de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles.
The Chapparal Theater (1993-2017) n’est plus. D’emblématiques spectacles s’y sont succèdes à Disneyland Paris parmi lesquels Mickey et la Magie de l’Hiver ou Tarzan, la Rencontre.
Sur les images aériennes de 2018, le changement majeur du secteur IV de Marne-la-Vallée concerne la livraison du complexe touristique Villages Nature Paris. Après trois ans de travaux, ce projet titanesque porté conjointement par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances se dévoile aux visiteurs depuis le 1er septembre 2017.
En quelques chiffres, le site regroupe, en phase 1, 16 hectares d’équipements récréatifs, 868 cottages et appartements et 5 univers récréatifs : la Ferme BelleVie, les Jardins extraordinaires, la Forêt des légendes, la Promenade du lac et l’emblématique Aqualagon chauffé toute l’année à 30° grâce à la géothermie.
Le 6 janvier 2019 au soir, le Disney’s Hotel New-York ferme ses portes afin de laisser place à une nouvelle thématique sur les super-héros. De nombreuses palissades sont érigées pour délimiter le périmètre du chantier qui débute. Les premières modifications de l’aspect extérieur (entrée, coloris, etc.) sont visibles.
Dans le courant de l’année, les premiers travaux préparatoires à l’arrivée de l’attraction Cars Road Trip démarrent. Une percée est réalisée dans le bois là où sera implantée la nouvelle gare. L’ancienne expérience Studio Tram Tour: Behind The Magic ferme le 5 janvier 2020 en prévision de cette transformation.
Le 30 juin 2019, le nouveau Frontierland Theater accueille le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre. Son cloisonnement complet offre un confort largement supérieur à avant. L’installation de matériel dernier cri fait d’elle l’une des plus belles salles de divertissement de la destination.
Le passage du cap des 25 ans de Disneyland Paris ouvre la voie vers de nouvelles ambitions à l’horizon du 30ème anniversaire en 2022 et bien plus loin encore. Malheureusement, la pandémie mondiale du Covid-19 viendra largement perturber les plans.
Parcourez prochainement la suite de ce voyage dans le temps et retrouvez l’article précédent de 2004 à 2014 ici.
© IGN et Google Earth
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…