2004-2005
Après déjà plus de dix années d’existence, Disneyland Paris poursuit son expansion afin de proposer de nouvelles expériences en tous genres à ses visiteurs. Disney Village est alors concerné par quelques évolutions. Juste à côté du giratoire, un bâtiment est construit et accueille “l’Arcade Nex Disney Village” inaugurée en octobre 2005. L’intérieur proposait alors une aire de jeux de 1200 m² sur deux étages propres au divertissement avec jeux vidéo, simulateurs, billard, mini-bowling, air hockey, etc. C’est finalement ici que s’installeront les restaurants Vapiano et Five Guys après plusieurs années d’inoccupation de l’espace. Le premier en 2016 et le second en 2017.
En décembre 2004, le parking Vinci Disney Village (devenu Indigo depuis) voit le jour. Avec lui, l’esplanade des parcs est profondément remaniée. La rose des vents avec les plaques des autres parcs Disney du monde est ajoutée.
2007
Les Walt Disney Studios s’agrandissent et accueillent plusieurs nouveautés métamorphosant le parc. A Toon Studios, Crush’s Coaster et Cars Quatres Roues Rallye viennent s’installer entre Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah et Disney Art of Animation. Au centre du parc, à Production Courtyard, le chantier de l’emblématique attraction The Twilight Zone Tower of Terror touche à sa fin alors que l’ouverture aura lieu en décembre de la même année. Les aménagements de “La terrasse” Perrier et du Hollywood Boulevard accompagnent ce développement majeur.
Au Disney Village, le Ballon Panoramagique a rejoint le lac dès 2005. Les premières images aériennes disponibles le laisse apparaitre seulement deux ans plus tard.
2009
L’augmentation de l’offre du Walt Disney Studios Park continue. La prochaine extension concerne l’arrivée de Toy Story Playland dont l’emprise finale est en cours de terrassement. Le circuit de Studio Tram Tour : Behind the Magic serpente autour de ce futur mini-land dédié aux jouets. Ce dernier ouvre officiellement ses portes le mardi 17 août 2010 durant l’année de la Nouvelle Génération.
Sur l’esplanade des parcs, la réalisation de la boutique World of Disney n’est pas encore d’actualité. Elle s’implantera sur la parcelle triangulaire près du Gaumont Disney Village.
Au beau milieu de Central Plaza, l’immense scène et ses quatre petites antennes recouvertes de têtes de Mickey sont particulièrement visibles depuis le ciel.
2012
Disneyland Paris fête ses 20 ans de magie avec entre autres nouveautés le spectacle Disney Dreams projeté sur Le Château de la Belle au Bois Dormant chaque soir à la fermeture du Parc Disneyland.
En parallèle de cet anniversaire, le Walt Disney Studios Park poursuit sa lente expansion avec le lancement de la construction de l’attraction familiale “Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy”, son restaurant le “Bistrot Chez Rémy” et sa boutique “Chez Marianne – Souvenirs de Paris”. Deux grues sont installées sur le site de ce futur quartier parisien reconstitué et les travaux préparatoires démarrent. Juste à côté, Toy Story Playland a ouvert pendant l’été 2010. Trois nouvelles attractions le compose : Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer et Slinky Dog Zigzag Spin.
Le temple du shopping “World of Disney” apparaît sur les images aériennes suite à son ouverture le 12 juillet 2012. Idéalement situé à la sortie des deux parcs, il devient un passage obligé en fin de journée. Son emblématique demi globe terrestre se distingue particulièrement lorsqu’on prend de la hauteur.
2014
Le 10 juillet 2014 marque l’inauguration officielle de Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Bog Iger alors président-directeur général de The Walt Disney Company est notamment présent pour l’occasion. Cette exclusivité française a ensuite ouvert ses portes au Parc Epcot Walt Disney World. C’est l’une des nouveautés au lancement du 50e anniversaire de la destination le 1er octobre 2021.
A Bailly-Romainvilliers, au sud de l’autoroute A4, le paysage commence à son tour à se transformer. L’installation du nouveau complexe touristique Villages Nature Paris, complémentaire de Disneyland Paris, se prépare. Les terrassements sont en cours et les cheminements se dessinent. L’édification des bâtiments n’a pas encore démarrée.
Parcourez prochainement la suite de ce voyage dans le temps et retrouvez l’article précédent de 1998 à 2002 ici.
© IGN et Google Earth