1998
Quelques années avant la fin du 20ème siècle les nouveaux projets pour Disneyland Paris se multiplient. En 1998 les changements majeurs se concentrent autour du Disney Village où les projets lancés deux ans auparavant (cinéma, restaurant Planet Hollywood,…) complètent l’offre de restaurants et de divertissements face à l’esplanade. De l’autre côté, le bras du lac qui allait à l’origine en direction du rond-point de l’avenue Paul Séramy, a été remblayé en vue des prochaines extensions du village.
Au Disney’s Newport Bay Club, l’aile servant de centre de convention est désormais en service.
1999
Toujours au Disney Village, les principaux changements se localisent désormais dans le fond de celui-ci. Le McDonald’s vient compléter l’offre de restauration au détour d’un nouveau chemin. Juste à côté c’est Le Dôme du Disney Village qui s’installe sur une des parcelles du Parking Venturi. Il accueillera de nombreux spectacles. C’est encore le cas aujourd’hui.
Mais c’est surtout en direction du Walt Disney Studios Park que tous les regards se tournent à l’aube de la construction du second parc de la destination…
2000
La fin du 20ème siècle marque le début de la construction du Walt Disney Studios Park dont les premiers terrassements sont perceptibles sur ces images. La volonté d’ouvrir ce second parc dédié au monde du cinéma était présente dès l’ouverture d’Euro Disneyland Resort. Le projet se dénommait à l’époque Disney-MGM Studios Europe et devait initialement ouvrir en 1995, soit 3 ans seulement après le premier parc ! C’est finalement le 29 septembre 1999 que sa construction est confirmée à l’horizon 2002 sous un nouveau nom : Walt Disney Studios Park.
2001
Sur la première photographie d’étonnantes structures sont installées sur la totalité de Main Street, U.S.A. Si vous ne les avez pas connues, il s’agissait de gigantesques arches lumineuses disposées de Town Square à Central Plaza à l’occasion des festivités de Noël entre 1993 et 2004.
De retour sur le chantier du Walt Disney Studios Park en février 2001 où les bâtiments se dévoilent. Certains sont encore en construction. Les cheminements les reliant ont presque leurs formes définitives tandis que le tracé de Studio Tram Tour : Behind the Magic est terminé. Catastrophe Canyon, situé à l’une des deux extrémités du parcours, est en cours d’assemblage. A l’opposé, la scène “Reign of Fire”, dans le Londres ravagé, n’existe pas encore. Peu de temps sera nécessaire à son installation.
C’est effectivement le cas 9 mois plus tard, en novembre 2001, où la scène est quasiment achevée comme l’ensemble du gros œuvre du futur nouveau parc. Seulement quelques mois séparent l’image ci-dessous de l’inauguration du 16 mars 2002…
2002
Le second parc entre en scène. L’inauguration a lieu le 16 mars 2002 avec une pléiade de personnalités. Passé le strass de l’ouverture, le Walt Disney Studios Park concentre rapidement les critiques. Trop petit, attractions peu nombreuses, thématisation minimaliste, absence de végétation… Imaginez, à ce moment-là, la plupart des incontournables d’aujourd’hui n’existent pas ! The Twilight Zone Tower of Terror, Crush’s Coaster, Cars Quatres Roues Rallye, Toy Soldiers Parachute Drop, RC Racer, Slinky Dog Zigzag Spin et Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Rémy n’arriveront que bien plus tard. En revanche, les spectacles donnent le ton ! Animagique, CinéMagique, Moteurs…Action ! Stunt Show Spectacular… des spectacles qui perdureront pendant des années avant de disparaitre. Le long métrage de l’histoire du développement des Walt Disney Studios commence alors…
Parcourez la suite de ce voyage dans le temps entre 2004 et 2014 ici et retrouvez l’article précédent de 1992 à 1996 ici.
© IGN et Google Earth