Dopesick

Dopesick est une série créer par Danny Strong basé sur le livre de Beth Macy. Basé sur une histoire vraie, cette mini-série en 8 épisodes raconte comment un laboratoire pharmaceutique à plongé les Etats-Unis dans une épidémie de drogue aux opioïdes. Cette série s’inscrit dans l’objectif de Disney + de proposer des contenus pour un public plus mature. Avec son casting 5 étoiles (Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Kaitlyn Dever, Rosario Dawson), Dopesick est plus que saisissant. Elle saura porter son public au sein de ce scandale sanitaire.

Son récit se déroule à différentes époques. Dopesick retrace la mise en place de l’engrenage: les raisons de la création de ce médicament, sa propagation, ses effets ainsi que ses conséquences. Le fait qu’une partie du récit se passe dix ans après la mise sur le marché du médicament nous permet, à nous spectateurs, de comprendre l’importance des évènements que l’on observe. On apprécie la lecture à différent niveau. On suit vraiment la vie des protagonistes ce qui permet de ressentir un vrai lien avec eux, cela rend le récit plus vivant.

Dopesick l'affiche de la série, les comédiens marchent de front.

Dopesick, plusieurs destins

La série va suivre plusieurs personnages. Le premier est un médecin d’une ville minière. Il va prescrire le médicament en question notamment à une jeune patiente qui travaille à la mine. Elle va se blesser, les antidouleurs disponibles à l’époque ne sont pas assez efficaces pour elle. Cette jeune femme, que l’on va suivre également, va être l’exemple des effets de l’oxycodone. On va suivre aussi un jeune commercial qui va inciter les médecins à utiliser le traitement. Autre personne dont on suit le parcours, un des dirigeant du laboratoire pharmaceutique. LA série met en avant les différentes décisions qui seront prises face aux difficultés rencontrées. Enfin on va suivre un duo policier qui lui va enquêter sur le médicament et ses effets dix ans après sa mise sur le marché. Leur but est de dénoncer son utilisation, les raisons de son utilisation, sa mise à disposition auprès de la population américaine et de ses conséquences à long termes.

En résumé, cette série mérite vraiment d’être vu. Elle s’inscrit dans la volonté de Disney de fournir à un publique adulte des séries matures. Le premier épisode sera disponible le 12 novembre 2021.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.