Elémentaire

Elémentaire est le 27ème long-métrage d’animation du studio PIXAR et le 2ème à sortir au cinéma depuis la pandémie. Il fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes où il a été projeté hors compétition. Ce film permettra-t-il a PIXAR de retrouver le succès après l’accueil très mitigé de son dernier long-métrage qu’était Buzz l’Eclair? Laissez-moi vous donner mon avis.

Synopsis

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Enfin le Pixar qu’on attendait

Après 3 films sortis sur Disney Plus et un relatif échec au cinéma, Elémentaire permet à PIXAR de se remettre sur le devant de la scène. Pour commencer, les visuels sont magnifiques. L’animation des flamboyants (le feu) avec ce côté mêlant 2D et 3D est magnifique. Le studio nous permet de nous immerger dès le début dans ce nouvel univers et on y croit. Chaque élément à ses propres caractéristiques et le film joue continuellement avec. Ce qui permet de toujours nous surprendre. Leurs interactions sont ce qui donne ce côté presque plausible à l’univers. Pour faire une comparaison, c’est ce côté qui manquait au film Zootopie. Dans ce dernier les animaux vivent entre eux et c’est tout, ici les différents éléments ont appris à cohabiter ou du moins plus ou moins.

Double sens

Comme dans tout bon PIXAR, la double ou triple lecture est la richesse des films. Ici Element City est presque une métaphore des Etats-Unis. En effet on apprend qu’aucun des éléments ne vivaient ici au début. Les aquatiques (l’eau) sont arrivés, puis le peuple de la terre est arrivé, puis le peuple de l’air et pour finir avec les flamboyants. Les 3 premiers ont donc appris à vivre ensemble. Le dernier étant par nature incompatible se retrouve plus ou moins écarté de la société dans laquelle, il a l’espoir de s’épanouir. J’y vois une comparaison des différents colons européens qui ont créé la société américaine ensemble et quand d’autres cultures sont arrivées, elles ont été exclues.

En plus de l’incompatibilité naturelle, on voit des difficultés de langage régulièrement de la part du père de l’héroïne. Au début du film, on peut voir un parfait exemple de la barrière de la langue lorsque le père et la mère de Flam arrivent à Element City. Les 3 premiers éléments ont pu créer une culture commune dont est exclu le peuple du feu. Celui-ci n’ayant pas pu s’intégrer, il se concentre sur sa culture d’origine et veut la préserver. De plus le poids de la succession et de la réussite ainsi que des traditions sont illustrées sur le passage de flambeau de la boutique du père à la fille.

Une histoire d’amour

Le film ne s’en cache pas. Nous assistons à la naissance de leur amour. Le film prend son temps, chaque moment qu’il passe ensemble permet de rendre encore plus crédible cette histoire. Tout au long du film, on se demande comment ils vont réussir à réellement être ensemble. On les voit, ignorant pendant toute cette période de phase euphorique de début de relation. Ils se découvrent au-delà de leur nature. Cependant à mesure que le film avance, on constate tout comme les personnages les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Elémentaire – Conclusion

Pour moi c’est un grand OUI. Un film que j’ai plaisir à regarder tant pour l’histoire, que ce qu’elle peut apporter. Il vaut réellement le coup d’être vu et plaira à tous, petits comme grands. PIXAR nous montre qu’ils peuvent encore réussir à nous divertir tout en abordant des sujets sérieux et contemporains.

Valentin
Fan de Disney depuis des années, je suis passionné par les parcs Disney à travers le monde et notamment le parc de Californie. J'adore déambuler à Disneyland Paris, aller voir la parade et rencontrer nos personnages préférés dont mes trois favoris sont Donald, Dingo et Blanche Neige