Disneyland Paris a rouvert officiellement depuis le 17. La période de préouverture n’a pas été simple à gérer pour les détenteurs d’un Pass Annuel. Comment ont-ils vécu ce moment? Bien ou mal?
Évidemment, nos chroniqueurs ne sont pas du même avis, même si pour une fois ils semblent s’accorder sur la mauvaise gestion de cette préouverture.
Deux chroniqueurs, deux avis: Make your choice!
Depuis l’annonce de la réouverture, il n’y a eu que des couacs. Cela a commencé par le manque de communication de la part de Disneyland Paris concernant l’ouverture des réservations des visites. Les gens n’ayant pas été prévenu, personne n’a pu anticiper un créneau dans sa journée pour réserver lors de l’ouverture de la plateforme. Comme d’habitude, ça a été une véritable anarchie, c’était chacun pour sa pomme.
Toutes les dates de réservations sont parties comme une envolée de pigeons. Beaucoup de personnes se sont donc retrouvé dans l’incapacité complète de réserver ne serait-ce qu’une seule date de visite avant le mois de septembre !
Disneyland Paris a su tenir en compte ce problème mais la solution trouvée n’a pas été spécialement juste pour tout le monde.
Une limite de réservation de visite de 3 jours simultanés a été décrétée pour les détenteurs de passeports annuel. Cette solution permettra donc de satisfaire tout le monde en donnant la possibilité de se rendre au moins une fois sur le parc. Mais cette limite pose problème pour les personnes qui habitent plus loin et qui aimerait programmer des séjours longs !
Alors certes, il est annoncé que tout séjour en hôtel Disney comprend d’office l’accès aux parcs et cela même si le séjour dépasse 3 jours. Mais qu’en est-il pour les personnes qui dorment en hôtel externe ?
Ces personnes ne peuvent faire que des séjours de 2 ou 3 jours maximum car les jours suivants, l’accès aux parcs ne sera pas garanti. Si on souhaite déjà programmer 2 séjours de 2 jours par exemple, ce n’est pas possible.
Ce système est donc une véritable bonne idée mais le nombre de jours de réservations possibles reste beaucoup trop limité et donc handicapant dans certaines situations !
Après le sujet des réservations vient le sujet houleux des billets privilèges qui a généré le plus grand cafouillage de toute cette histoire. La date du 1er juin 11h nous est annoncée par l’équipe pass annuel pour réserver les fameux billets. Mais comme chez Disney rien n’est jamais simple, à 10h45 le serveur nous a quitté et a laissé quelques numéros de passeport annuel s’enfuir par-ci, par-là .
A ce moment-là , le pavé tombe dans la mare ! Après déjà plusieurs semaines de problèmes à répétition, voilà maintenant que certains doivent changer leur pass annuel. Toutes les réservations effectuées sont annulées… Bref, c’est à nouveau une situation absolument ubuesque !
Fort heureusement ce problème finit par être réglé une semaine plus tard et tout le monde a fini par pouvoir réserver ses billets malgré quelque petits problèmes mineurs lors de l’ouverture de la nouvelle plateforme.
Dans toute cette histoire, la seule chose qui s’est bien passé et qui a été bien organisée reste la réservation des journées de soft opening du 15 et 16 juin 2021.
Pour conclure, on remarque que pour venir à Disneyland Paris en période de Covid. C’est très compliqué. Il faut vraiment le vouloir car il s’agit d’un véritable parcourt du combattant. Entre fuite de données, crash de serveur, dates indisponibles, limite de réservations… on peut dire qu’on a été cuisiné à toutes les sauces !
Bien évidemment, il est tout de même important de se souvenir que malgré tous ces problèmes, il y a des femmes et des hommes qui travaillent tous les jours d’arrache-pied pour nous offrir le meilleur service qui soit. Cette période de Covid nous a montré à quel point la vie demandait de l’adaptation et surtout à quel point il faut se serrer tous ensemble les coudes pour avancer. Si tout le monde y met du sien et joue le jeu, on finira toujours par avancer.
Alors certes, certains problèmes survenus auraient pu être anticipés et ainsi évités. Mais comme nous tous, les personnes qui travaillent à Disneyland Paris sont humains. Ils peuvent faire des erreurs comme chacun de nous. Ils prennent des décisions qui ne sont pas spécialement les meilleures pour tous. Mais rien n’empêche qu’en leur remontant correctement le problème, les choses puissent un jour être réajustée. Soyons juste et correct. Les choses se sont globalement assez mal passées durant cette période de réouverture. On peut clairement dire que c’était même chaotique. Si vous n’étiez pas scotché à votre smartphone ou ordinateur à longueur de journée vous étiez quasiment sûr d’arriver trop tard.
Mais nous ne pouvons tout de même pas nier qu’au final (même si ce n’était pas comme ça que nous l’avions imaginé), tout le monde y a trouvé son compte !
Enfin nous pouvons aller à Disneyland Paris à nouveau ! !! Je courais dans tout l’appartement. Je me roulais par terre comme un enfant en pleine crise de colère quand on a annoncé officiellement que Disneyland Paris ouvrirait à nouveau ses portes le 17 juin. J’étais d’autant plus heureuse que j’avais déjà réservé des entrées pour ces jours-là avec mon pass annuel. Cependant, Disneyland Paris a rapidement annoncé que les jours déjà pré-réservés seraient annulés et qu’il faudrait recommencer. La tension mentale s’accumulait déjà .
Comme un adolescent essayant d’acheter une place de concert pour son groupe préféré, je me suis assis devant l’ordinateur juste à temps pour le début de la réservation. J’ai mis à jour mon navigateur à chaque seconde. Et oui, en effet, j’ai obtenu les jours souhaités. J’ai donc rapidement réservé le train et l’hôtel et les vacances étaient planifiées – du moins je le pensais…
De nombreux détenteurs de Pass Annuels n’ont pas pu réserver un jour, tandis que d’autres ont bloqué des semaines entières. Cela a amené DLP à modifier à nouveau le système : les détenteurs de PA ne pouvaient réserver que 3 jours. Tous les autres jours étaient annulés. A la place, il y avait des jours d’ouverture spéciaux pour les détenteurs de pass annuels, comme la fois précédente. Ces journées spéciales n’ont pas été une grande surprise. Je m’attendais déjà à ce qu’il y ait des softs-opening de toute façon.
Disneyland Paris aurait dû regarder les autres grands parcs à thème européens. Voir comment ils organisaient leur système de billetterie annuelle pendant cette période de COVID. Ils auraient pu s’en rendre compte plus tôt de ces problèmes. De la part d’une entreprise aussi importante, on peut s’attendre à ce qu’elle réfléchisse à l’avance à la manière d’organiser correctement les choses. De même, la réservation aurait pu être beaucoup plus structurée. Il aurait d’abord fallu ouvrir les réservations pour la première semaine. Ensuite ouvrir les semaines suivantes par “bloc”, la ruée aurait été beaucoup plus facile à gérer.
La même chose s’est produite lors de la réservation des billets privilèges. Tout d’abord, la plateforme échoue à l’heure de réservation spécifiée. Puis – après que vous ayez enfin pu réserver les billets – ceux-ci sont annulés. Vous devez à nouveau vous inquiéter pour obtenir des billets. C’est énervant, il n’y a pas d’autre façon de le décrire.
Réserver un hôtel Disney via la hotline n’était pas plus facile. Non seulement vous deviez patienter pendant plus d’une heure, mais souvent les lignes étaient tellement surchargées que vous n’étiez mis en attente qu’après de nombreuses tentatives. Ici aussi, les horaires habituels de la hotline n’ont pas été adaptées voire rallongées. Cela aussi aurait vraiment pu être mieux organisé. Je comprends parfaitement que cette période est imprévisible, mais ce jeu incessant est un désastre.
Et puis, je voulais effectivement programmer et réserver l’une ou l’autre visite au restaurant. Malheureusement, les disponibilités sont si réduites que je n’ai pas encore eu l’occasion de réserver une place dans le restaurant. J’ai prévu de passer 8 jours de séjour à Disneyland paris. Je suis curieuse de savoir si je devrai manger des hamburgers et des pizzas pendant 8 jours, ou si je pourrai au moins réserver spontanément une table quelque part sur place.
Les mesures elles-mêmes me semblent tout à fait acceptables. Et si elles ne vous plaisent pas, vous avez toujours la possibilité d’annuler votre pass dans des conditions très intéressantes. Ils ont donc essayé de créer pour chacun ici une offre qui répond à ses souhaits – dans les circonstances données. Mais l’organisation a été un désastre. De nombreux problèmes étaient prévisibles et n’auraient pas dû se produire sans de gros efforts. Un triste résultat qui n’a pas permis de faire monter l’enthousiasme et n’a fait que provoquer du stress.
Cependant, je suis persuadé que le séjour sur place me remboursera et que le temps passé à Disneyland Paris fera renaître la magie qui nous a manqué pendant si longtemps.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…