Et si Disney ne sortait plus ses films au cinéma ?

Et si Disney ne sortait plus ses films dans les salles obscures françaises? Scénario de fiction? Ou réalité ? Dans tous les cas, scénario qui semble être sur la table si l’on en croit le magazine Variety.

Pourquoi un tel scénario?

La chronologie des médias, la fameuse chronologie des médias qui conditionne les date de diffusion d’une œuvre cinématographique en France sur les différents supports.

Selon cette fameuse chronologie, un film est d’abord réservé aux salles obscures, vient ensuite le tour des services de location vidéos, les DVD et Bluray, puis les chaînes Cinéma Prémium, puis la diffusion sur les chaînes payantes et les chaînes gratuites . Tout au bout de la chaîne arrivent les plateformes de streaming, donc Disney+. Et le temps est long, très long, pour ces plateformes . Elles doivent patienter 36 mois avant de proposer un film sorti au cinéma.

La chronologie des médias, une complexe simplicité…

  • 4 mois pour la vente et la location (3 mois pour les films de moins de 100 000 entrées)
  • 8 mois pour Canal+ et OCS (6 mois pour les films de moins de 100 000 entrées)
  • 22 mois pour la première fenêtre de télévision en clair (20 mois pour les films de moins de 100 000 entrées)
  • 36 mois pour les plateformes de streaming dites “non vertueuses” comme Netflix, Disney+ et Amazon (34 pour les films de moins de 100 000 entrées)
Infographie Le figaro

Reste pour contourner cette chronologie deux solutions pour Disney:

Soit réserver ses œuvres pour sa plateforme de streaming avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner pour de nombreux acteurs du secteur.

Soit investir un pourcentage non négligeable du chiffre d’affaires de sa plateforme dans le cinéma Français pour réduire le délai

Revoir cette loi devient une nécessité. Et Disney semble s’impatienter au moins que la compagnie menacerait de ne plus sortir ses films en France. Alors coup de bluff ou vraie menace de la part de Disney?

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.