Disney + nous fait parfois voyager dans de bien étranges contrées, comme celle de Gravity Falls. Cette série animée n’est pas toute récente et beaucoup pourront reconnaître d’emblée certains personnages qui ont inspiré de nombreux memes d’Internet.
Les jumeaux Mable et Dipper vont, pour la première fois, quitter le confort de la ville pour passer leurs vacances d’été chez leur oncle Stan à Gravity Falls. Ils posent leurs valises dans le Mystery Shack, un piège à touriste censé exposer toutes les bizarreries de la région. Toutefois, dès leur arrivée, le petit village niché dans l’Oregon se révèle être véritablement le théâtre d’événements surnaturels. Accompagnés de leurs nouveaux amis, le frère et la sœur se jurent de lever le mystère pendant l’été.
Chaque épisode s’attache à résoudre un mystère tout en ne perdant pas de vue le fil rouge de la série : qui se tient derrière tous ces événements ?
Les personnages sont bien écrits : ils sont authentiques, profonds et révèlent leurs faiblesses. C’est ce qui les rend particulièrement attachants et ce qui concourt à la richesse de la série.
Mason Dipper Pines, l’un des jumeaux, est le petit génie du groupe. Très sérieux au début de la série, il finit peu à peu par lâcher prise et laisser ses sentiments prendre le dessus.
Mable Pines, la sœur jumelle, est sans doute le personnage le plus drôle et optimiste. Très créative, elle représente l’hémisphère droit du cerveau tandis que son frère incarne l’hémisphère gauche. Son objectif de l’été : trouver l’amour !
Oncle Stan est le grand-oncle des deux jumeaux. Il dirige le Mystery Shack et n’hésite pas à apprendre à ses neveux toutes les ficelles de l’arnaque. Très cynique, sa devise lui correspond tout à fait : « Quand la vie vous donne des citrons, dites que ce sont des « oranges jaunes » et vendez deux fois plus cher. » Il se révèle petit à petit être un oncle aimant et protecteur.
Malgré ses allures de dessin animé, cette série s’adresse à tous les publics car elle reprend les codes de la science fiction savamment mêlés à des références Heroic Fantasy. Les mystères tiennent en haleine et la série révèle de nombreuses surprises !
L’atmosphère est humoristique et le ton employé, dérisoire et cynique, n’est pas sans rappeler celui des Simpsons. Comme pour beaucoup d’œuvres chez Disney, Souvenirs de Gravity Falls n’est pas uniquement destiné aux enfants et possède une double lecture qui ravira les plus vieux grands d’entre nous.
On aime | On n’aime pas |
Le suspens et le mystère | Une série trop courte de 2 saisons |
L’humour cynique | On aurait aimé continuer à voir grandir Mable et Dipper |
Les personnages drôles et attachants |
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…