Hocus Pocus 2 est sorti le 30 septembre 2022 sur Disney +. Réalisé par Anne Flecher, il est la suite du premier volet sorti en 1993 (et également disponible sur la plateforme). Nous l’attendions avec impatience ayant un souvenir impérissable du premier Hocus Pocus sorti en 1993. Et c’est donc avec une grande joie que nous nous sommes installés devant notre téléviseur sur Disney +.
Hocus Pocus 2 : Fiche technique
- Titre Québécois : Abracadabra 2
- Date de sortie : 30 septembre 2022
- Durée du film : 1h47 minutes
- Réalisation : Anne Flecher
- Genre : comédie familiale
- Actrices : Bette Midler (as Winifred « Winnie » Sanderson) ; Sarah Jessica Parker (as Sarah Sanderson) ; Kathy Najmy (as Mary Sanderson)
Hocus Pocus 2 : Le synopsis
Les premières images nous plongent dans le village de Salem du 17e siècle où l’on fait d’emblée la connaissance d’une Winifred le jour de ses 16 ans, déjà survoltée, insolente, intrépide et dirigeant ses 2 sœurs d’une main de fer .
Nous rentrons alors dans le scénario, nous demandant d’ores et déjà comment ces gamines allaient s’en sortir étant orphelines. Nous espérons savoir pourquoi elles vivent seules, apprendre ce qui est arrivé à leurs parents mais la réponse ne vient pas.
Le pasteur veut la marier pour pouvoir la contrôler mais celle-ci refuse. En représailles, il veut séparer les soeurs et placer les plus jeunes chez des paysans. Cependant, Winifred aime trop ses sœurs pour supporter cela et elles finissent par se réfugier dans la forêt maudite.
Elles font la connaissance d’une sorcière qui décèle chez Winifred le don des sorcières. Elle lui donne le livre magique.
Ensuite, plus rien jusqu’à leur apparition la nuit d’Halloween en 1993. Nous aurons droit à certaines scènes du premier film, histoire de nous remettre le film en tête.
Nous revenons dans le village de Salem à l’heure actuelle : c’est la nuit d’Halloween. Trois adolescentes allument la bougie noire. Les sœurs reviennent et l’histoire recommence. On comprend pourquoi le gardien du musée croit aux sortilèges.
En 2 mots
Ce film se regarde avec plaisir en famille même s’il y a beaucoup de similitudes avec le premier film, le tout enrobé d’humour et une excellente BO, notamment The (w)itch is back d’Elton John et One Way or another de Blondie.
La fin du film est digne de Disney mettant en valeur certains sentiments que l’on a tendance à oublier de nos jours. Les nostalgiques du premier Hocus Pocus seront enchantés et les autres découvriront un film sans grande prétention mais agréable à regarder.