Hulk

Mark Ruffalo as Hulk
Hulk

BIO EXPRESS :

  • Hulk, Docteur Bruce Banner
  • Première apparition en mai 1962
  • N’arrive en France qu’en 1969
  • Baptisé « Le Titan » à sa première occurrence. Selon Stan Lee lui-même, il serait une version moderne de Dr Jekyll et Mr Hyde et de la créature du roman Frankenstein
  • Fiancé dans les comics à Betty Ross Banner, Miss Hulk, sa cousine. Membre fondateur des Avengers
Hulk-Comics
Hulk en gris dans les comics

EN DÉTAILS :

Le personnage de Hulk a été crée conjointement par Stan Lee et Jack Kirby.

Il apparaît pour la première fois dans le comics The Incredible Hulk.  À l’origine, il est de couleur grise. Cependant, le rendu est décevant et il devient vert dès sa seconde apparition. 
En France, il apparaît pour la première fois dans la revue « Fantask » (qui publie les aventures des Quatre Fantastiques) en juin 1969 puis dans ses propres aventures à partir de novembre 1971.

À la télévision, il a d’abord été incarné par Bill Bixby puis Lou Ferrigno dans la série télévisée qui lui était dédiée L’incroyable Hulk. Au cinéma, c’est Eric Bana qui a personnifié le Titan vert dans Hulk sorti en 2003, avant de céder la place à Edward Norton en 2008 dans L’incroyable Hulk puis finalement à Mark Ruffalodepuis 2012. 

Le Docteur Banner est un physicien brillant qui travaille pour le gouvernement américain. Il met au point une bombe G qui utilise la technologie des rayons Gamma. Un jour, au cours de ses essais, il s’aperçoit de la présence d’un adolescent sur le lieu de l’explosion alors que le compte à rebours a été lancé.  Le jeune, du nom de Rick Jones, se trouve à cet endroit suite à un pari. Bruce Banner s’empresse alors de le secourir, en le poussant en lieux sûrs. Son assistant, Igor Starsky, est supposé stopper le déclenchement de l’essai. Cependant, ce dernier est en réalité un espion russe et laisse la bombe exploser. Bruce Banner n’a pas le temps de se mettre à l’abri et reçoit de plein fouet les rayons Gamma. À la stupeur générale, il ne décède pas mais voit son ADN se modifier.
Il se transforme, lors de moments de stress ou de colère, en un colosse de couleur grise, guidé par des pulsions animales. C’est à la suite de la parution de ses premières aventures sur papier que la couleur de Hulk a changé. Le rendu du gris étant très décevant, le choix de la couleur verte (beaucoup plus facile à réaliser à l’époque) s’est imposé.
Il est très fort mais également incroyablement résistant (cette caractéristique lui a été conférée par son exposition aux rayons Gamma).

Si Hulk semble invincible, il y a cependant quelques failles à sa toute-puissance : les métaux comme le vibranium et l’adamantium (composant des griffes de Wolverine) sont capables de le blesser. Il ne pourra donc jamais briser le bouclier de Captain America (fait en vribranium) ni fendre les griffes de Wolverine. Il ne peut pas non plus soulever Mjöllnir (le marteau de Thor) car il n’en est pas digne.
Par ailleurs, sa force reste amoindrie par la présence de Bruce Banner dans son esprit. En effet, lorsque celui-ci quitte totalement le cerveau de Hulk, cela décuple sa puissance.

Lou Ferrigno_Hulk
Lou Ferrigno en Hulk

Banner se marie deux fois : d’abord avec Elisabeth, dont il se sépare puis avec Caiera (qui décèdera). Il aura un fils de ce second mariage, Skaar.

Hulk est lié aux membres des Avengers, ainsi que des Quatre Fantastiques et Wolverine.