À partir de 1968, Iron Man devient le héros de son propre comics.
Les premières missions de Iron Man consistent à lutter contre le communisme en pleine période de guerre froide. Le contexte historique disparaît peu à peu au profit d’aventures relevant davantage de la science-fiction.
Depuis sa création, les parutions du comics Iron Man n’ont jamais cessé. Toutefois, son historique a dû être modifiée pour le rajeunir. En effet, si Tony Stark avait connu la guerre froide, il aurait été trop âgé pour endosser le rôle de Iron Man dans les années 2000.
Il affronte de nombreux ennemis en solo mais il tisse des liens très solides avec les autres membres des Avengers et en particulier avec Thor, Hulk, la Guêpe et Giant-Man.
En détails :
Tony Stark, ou Iron Man, est créé par Stan Lee et Jack Kirby en mars 1963.
Ce personnage devient extrêmement populaire alors qu’il représente tout ce que les jeunes lecteurs détestent à l’époque de sa première apparition, dans le contexte de la guerre froide. En effet, Stark vend des armes, il est riche et fournit l’armée américaine…
Anthony Stark est un industriel américain. Il est à la tête de l’entreprise que son père lui a léguée : il fabrique et vend des armes au gouvernement.
Anthony Stark est un industriel américain. Il est à la tête de l’entreprise que son père lui a léguée : il fabrique et vend des armes au gouvernement.
C’est lors d’une expédition au Vietnam, au cours de laquelle il souhaite démontrer la puissance de sa nouvelle arme, qu’il saute sur une mine, qui le blesse gravemen blessé. Capturé par l’armée vietnamienne, il est contraint de fabriquer des armes, aidé par un autre scientifique, le professeur Yinsen.
C’est à ce moment que les deux hommes mettent également au point une armure dont l’objectif premier est de sauver la vie de Stark, alors menacée par la présence d’éclats de métal logés près de son coeur à la suite de l’explosion de la mine.
Stark, équipé de son armure, et le professeur Yinsen s’évadent. Si le scientifique meurt sous le coup d’une balle, Stark parvient à s’échapper.
Il apprend à dompter son armure et sa réputation de super-héros va en grandissant.
Il est un membre actif et fondateur des Avengers et utilise même sa fortune personnelle pour soutenir le groupe.
Tony Stark est un inventeur de génie. Il est brillant et excelle en particulier en mathématiques, physique, chimie et informatique.
En dehors de ses facultés intellectuelles incroyables, il n’est pas doté de super-pouvoirs. Son armure prend alors le relai sur ce terrain ! L’équipement de l’armure se compose:
d’un rayon répulseur pour repousser les ennemis à partir des paumes de mains ;
d’un faisceau lumineux d’exploration au niveau du thorax ;
d’un projecteur holographique qui permet de dissimuler l’armure ou de générer et projeter des images ;
ainsi que d’un champ de force individuel qui la protège.
Les bottes à réaction de l’armure peuvent le propulser dans les airs et son ordinateur intégré a une interface cybernétique qui lui permet de piloter toutes les fonctions à distance.
Faite d’un alliage d’or et de titane qui la rend légère mais ultra solide, elle peut même résister aux coups du célèbre Mjölnir de Thor !
Iron Man est très lié aux autres membres des Avengers ainsi qu’à son assistante, Pepper Potts avec qui il entretient même une relation intime.
Iron Man dans le MCU (Marvel Cinématographique Univers)
Dans le MCU, Robert Downey Junior campe le personnage de Iron Man.
Milliardaire et Playboy, Tony Stark est également un inventeur de génie, doté d’une intelligence hors du commun.
Égocentrisme, il reste loyal envers ses amis.
Kidnappé en Aghanistan, ses ravisseurs l’oblige à fabriquer une arme redoutable. Il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
J.A.R.V.I.S. n’existant plus, Tony conçoit F.R.I.D.A.Y – Female Replacement Intelligent Digital Assistant Youth – qui est une interface utilisateur en langage naturel, conçu pour fonctionner avec sonarmure.
La tourdes Avengers
Située à Manhattan, haute de dix derniers étages dédiés à l’origine à la recherche et au développement de l’entreprise Stark, connue auparavent sous le nom de Tour Stark, la tour des Avengers est un complexe de gratte-ciel à New-York. Conçue par Tony Stark, la tour était alimentée par un réacteur ARC capable de la faire fonctionner toute seule pendant plus d’un an.
Suite à la dissolution du S.H.I.E.L.D. ( Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division), Stark fit de la Tour le quartier général des Avengers. Cependant, après l’offensive d’Ultron, Stark a remis à neuf un ancien entrepôt de Stark Industries dans le complexe des Nouveaux Avengers qui leur servira de base principale. La tour des Avengers a été ensuite consacrée à l’usage de Stark Industries. Après le conflit des Avengers, Stark l’a vendue. Il a fait rapatrier les objets de valeur qui s’y trouvaient.
Tony Stark et les voitures
Iron Man passe également beaucoup de temps dans des véhicules plus puissants les uns que les autres, en adéquation avec son côté audacieux. La Marque Audi reste celle qu’il affectionne le plus. Il excelle au volant de modèles plus fabuleux les uns que les autres.
Il pilote une Audi R8, dans le premier film, une Audi R8 V10 Spyder dans le second. On le verra aussi au volant d’un prototype : l’Audil‘E-Tron G, un modèle lui colle à la peau !!