Iwájú est une série née d’une collaboration unique entre Walt Disney Animation et Kugali une société de divertissement panafricaine spécialisé dans la bande dessinée. Découvrez notre avis sur Iwájú.
Par Ririne
Iwájú – Synopsis
Notre histoire prend place en Afrique, plus précisément dans un Nigeria futuriste avec comme protagonistes deux enfants : Tola et Kole.
Tola Martins est une petite fille issue d’une riche famille dont le père, Tunde Martins, est un riche gérant d’entreprise vivant sur une île.
Kole, qui devient le meilleur ami de Tola, est un jeune garçon issu quant à lui des bas quartiers et qui se démarque par ses connaissances en matière de technologies.
Les deux enfants, pourtant issus de milieux très différents, tissent une amitié qui va les mener à découvrir les sombres agissements de Bunde DeSousa qui se cache au fin fond du Lagos.
N’oublions pas le personnage de Otin, un petit lézard coloré, l’acolyte de notre jeune protagoniste Tola mais qui est avant tout un moyen de défense contre une éventuelle menace. Otin se révèle tout particulièrement vers la fin de la série, mais reste présent durant la totalité du visionnage.
Des personnages attachants
L’histoire propose un panel de personnages assez variés bien que son format soit court et concis. Chacun d’entre eux tient sa place et contribue au développement de l’intrigue. La série propose d’ailleurs six épisodes qui portent chacun le nom d’un des personnages comme si chacun d’entre eux portait sa pierre à l’édifice chacun son tour.
Chaque personnage est donc développé chacun son tour au fil de la série. Nous commençons par l’épisode « Iwájú » qui signifie « avenir » en yoruba qui est une des trois langues parlées au Nigeria. Cet épisode marque le point de départ de la série où la notion d’avenir est développée par l’aspect futuriste et par la présentation du personnage de Tola qui fête ses 10 ans. Au fil des épisodes nous apprenons à connaître un peu plus chaque personnage tel que Bode, Kole, Tunde et Otin. Enfin, le dernier épisode est intitulé « Tola » comme si la boucle souhaitait être bouclée avec le personnage de Tola qui constituait le point de départ de la série.
Une très belle surprise
Cette mini série produite pour la plateforme Disney+ fut une véritable surprise. Les premiers visuels m’évoquaient quelque chose d’assez enfantin qui s’est rapidement évaporé au fil de mon visionnage. « Iwájú » propose une histoire assez mature dont les enjeux évoqués dans l’histoire résonnent d’une tout autre manière dans notre société actuelle. Le Nigeria est en effet un pays où cohabite une population extrêmement riche mais également une population en extrême détresse financière. Le même décor est planté dans la mini série, et cela malgré les avancées et les évolutions technologiques. Disney nous offre une histoire emprunt de suspens qui en apparence paraît très enfantine mais qui se révèle bien plus engagée qu’elle n’en a l’air.
Mon avis sur Iwájú
« Iwájú » a selon moi la volonté de proposer quelque chose de novateur et de moderne dans une culture africaine qui reste fidèle à ses traditions et à son héritage.
Au niveau visuel, le graphisme aurait selon moi pu être un peu plus poussé bien que l’animation reste très jolie et la palette colorée colle avec le dynamisme et le caractère chaleureux et très pétillant du personnage de Tola. De plus, de nombreux décors et motifs retranscrivent la culture africaine en la sublimant par la palette de couleurs.
Notons également le choix du lézard pour le personnage de Otin qui constitue, en Afrique de l’Ouest, un porte-bonheur. Le lézard peut également être vu comme un symbole de protection et de défense avec ses compétences de camouflage comme cela est le cas dans la série.
« Iwájú » est une création originale qui mérite son coup d’œil et qui saura satisfaire un large public en quête d’une aventure emprunt d’amitié liée à une touche de suspens.