J’ai construit le Disney Castle – LEGO® Disney™

J’en rêvais et je l’ai fait !
Le 30 octobre 2020, j’ai acquis le Disney Castle LEGO® Disney™. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de me lancer dans cette construction aussi belle qu’éducative.

The Disney Castle – LEGO® Disney™

  • Sortie : 2016
  • Référence : 71040
  • Franchise : LEGO® Disney™
  • Représentation : Cinderella Castle du parc Magic Kingdom à Walt Disney World (Floride – U.S.A.)
  • Nombre de pièces : 4080
  • Hauteur : 74 cm
  • Largeur : 48 cm
  • Profondeur : 32 cm
  • Nombre d’étages : 4 et une tour principale de 5 étages
  • Personnages inclus : Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Clochette
  • Références issues des films : Fantasia, Aladdin, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête, Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, La Princesse et la Grenouille et Rebelle
  • Âge minimum requis : 16 ans et plus
  • Prix : 349,99 €

« Pour bien faire, il faut bien commencer »

Je n’avais pas touché à des LEGO® depuis mon enfance. Mais en bonne fan Disney, j’avais envie de me replonger dans les briques afin de construire ce magnifique château.

Vous pouvez vous procurer ce set soit en boutique ou sur le site LEGO®. Il est bien évidemment disponible au LEGO® Store du Disney Village.

Rien qu’en voyant l’immense boîte (58 x 47.5 x 16.5 cm), j’avais des étoiles plein les yeux…

Mais en regardant le pavé faisant office de notice (492 pages), je me suis tout de même dit que je m’attaquais à un sacré morceau ! 4080 pièces, je démarrais fort…

Il y a en tout 34 sachets de briques. Heureusement, pour se repérer c’est facile, les sachets sont tous numérotés. Il suffit de ne pas tout déballer comme un enfant qui ouvre ses cadeaux le jour de Noël ! Il faut y aller progressivement, sachet par sachet et suivre les instructions de la notice. Tout y est bien détaillé, y compris les modèles et le nombre de briques dont vous aurez besoin à chaque étape de la construction.

Lorsque l’on regarde le résultat final, on a l’impression qu’il s’agit de grosses pièces unies les unes aux autres. Plutôt facile me direz-vous ?

Or, c’est un peu plus compliqué que cela en a l’air… C’est plein de petites pièces, qui en s’assemblant donneront un bloc, assemblé à d’autres blocs, formeront une partie du château. Et ainsi de suite pour arriver à l’aboutissement de la construction. La construction comprend évidemment le château vu de l’extérieur mais aussi ce qu’il renferme à l’intérieur. De dos, il s’agit d’une construction dite “en tranche” qui vous permettra d’observer chaque pièce dudit château.

J’ai lancé un chronomètre pour voir combien de temps je mettrais à assembler toutes les briques par curiosité. J’avais vu qu’il fallait en moyenne 10h. Il est environ 16h30, c’est partiii !

Au bout d’1h37, j’avais fait uniquement la base…

Encore une fois on dirait qu’il s’agit de grandes pièces à assembler mais il n’en est rien. Je n’en revenais pas du nombre de pièces que j’avais utilisé, rien que pour créer cette base. En effet, il y a les pièces apparentes, mais aussi celles que vous ne voyez pas, dissimulées sous la base pour la consolider.

La première référence Disney apparaissait : les deux grenouilles et une couronne dorée de La Princesse et la Grenouille.

CRédit : Brickset

Brique par brique

5h22 après, j’avais terminé le rez-de-chaussée et le premier étage du château. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal du château comprend :

  • un hall avec une entrée voûtée ;
  • un sol en mosaïque ;
  • un lustre décoré (qui peut même tourner) ;
  • deux armures ;
  • un mur décoré de boucliers ;
  • une horloge dont le pendule peut se balancer manuellement ;
  • un vase avec des fleurs à construire ;
  • un tapis volant ;
  • et une lampe dorée faisant référence au long-métrage Aladdin.  
CRédit : Brickset

La pièce du premier étage du bâtiment principal est composée de rideaux de couleur bleue foncée à construire avec une tringle, une rose sous cloche et un grand chandelier qui repose sur une console à construire également. La rose et le chandelier vous évoquerons immédiatement La Belle et la Bête.

CRédit : Brickset

À l’extérieur du bâtiment, il y a un chemin de ronde avec une cible, un arc et son carquois de flèches. C’est sans doute Mérida, l’héroïne de Rebelle qui les a déposés à cet endroit.

CRédit : Brickset

Tout en admirant mon travail qui prenait forme, je me disais qu’il restait encore du chemin. Malgré quelques pauses où j’avais arrêté le chrono, je sentais que la concentration m’échappait et qu’il me fallait une bonne nuit de sommeil pour pouvoir continuer ce beau projet.

Seconde partie, c’est reparti !

Le lendemain, j’avais hâte d’avoir un peu de temps pour moi, pour retrouver mes briques ! J’ai attendu patiemment le soir avant de m’y remettre. J’ai recommencé vers 18h et j’ai redémarré le chrono où je l’avais arrêté.

Après 7h32, j’avais fini le deuxième et le troisième étage.

La pièce du deuxième étage du château comprend un coffre avec un livre de sortilèges, deux balais et deux seaux faisant référence au film Fantasia. Il y a aussi un accès à la pièce du premier étage de la tour principale.

CRédit : Brickset

La chambre du troisième étage du bâtiment principal est dotée d’un lit décoré et sa tête de lit dorée.

CRédit : Brickset

Le plus gros était fait, mais il me restait le dernier étage du château avec la tour principale à réaliser. Déjà, je pouvais observer au fil de la construction, les détails incroyables et encore d’autres références aux films qui me sont chers.

Il me fallait maintenant m’attaquer à la construction de la tour principale.

La cuisine du premier étage de la tour principale comprend une grande cuisinière en briques, un plan de travail, un balai, une citrouille à construire, des casseroles, des poêles ainsi que des éléments de cuisine et de nourriture. La référence à Cendrillon est évidente à la vue de ces détails.

CRédit : Brickset

La pièce du deuxième étage de la tour principale possède un rouet qui tourne avec un fuseau évoquant La Belle a Bois Dormant. Il se trouve également en ces lieux, l’accès à la pièce du deuxième étage du bâtiment principal du château.

CRédit : Brickset

La pièce du troisième étage est munie d’un coffre avec une paire de ciseau, une brosse et une mèche de cheveux noirs évoquant la princesse Raiponce. Il y a aussi deux fusils à tenons à construire et deux feux d’artifice à projeter.

La pièce du quatrième étage de la tour principale comprend un miroir doré, une pomme rouge et un vase en verre. Vous l’avez ? C’est bien de Blanche-Neige dont il s’agit.

CRédit : Brickset

La pièce du cinquième étage de la tour principale est exigüe. Car il n’y a que des bordures près des fenêtres voûtées pour contempler la vue imprenable.

CRédit : Brickset

On peut également enlever une partie de la section du toit du bâtiment principal pour découvrir la pantoufle de verre et un livre de contes de fée en référence une nouvelle fois à Cendrillon : après tout, c’est de son château dont il s’agit 🙂

Au fur et à mesure de la construction, il y a aussi les personnages de Mickey, Minnie, Daisy, Donald et Clochette à construire.

Et c’est au bout de 10h55 que j’ai apposé ma dernière brique. J’avais enfin terminé de construire le Disney Castle de LEGO®. C’est une petite fierté d’avoir pu le faire car c’est vraiment une très jolie pièce ! Un peu encombrante mais si vous avez la place de l’exposer, je vous garantis que vous allez faire sensation auprès de vos proches (fans de Disney ou pas) 😉

Et la lumière fut !

J’ai voulu aller encore plus loin en ajoutant un kit d’éclairage LED pour illuminer mon beau château.

Plusieurs sites vous proposent de vous vendre des kits d’éclairage tels que Lightailing ou encore Lightmybricks. Pour ma part j’ai choisi le kit de Lightailing à 100 €. Celui vendu sur Lightmybricks était vendu presque le double du prix…
N’hésitez pas à consulter les avis. Car selon les sites, tous les kits ne sont pas de la même qualité et il se peut que certains kits incluent quelques accessoires en plus. Par exemple : une télécommande pour programmer et piloter votre éclairage).

La notice est en anglais, mais elle est compréhensible. Elle est peut-être moins précise que celle de LEGO®. Cependant, elle est tout de même bien illustrée avec les étapes à réaliser pas-à-pas.

Avant de vous lancer, vérifiez que votre kit fonctionne. Ce serait dommage de l’installer et de devoir tout démonter…

Pour installer le kit, il faut être minutieux et avoir une patience à toute épreuve. Il faut surtout s’armer du séparateur de briques LEGO® (fournie dans votre boite LEGO® d’origine) il vous sera d’une aide précieuse !

Crédit : LEGO®

Il m’a fallu démonter progressivement des pièces du château pour pouvoir glisser les fils entre les briques afin qu’ils soient le mieux dissimulés possible. Quand je dis entre les briques, c’est plutôt entre les plots des briques et je vous assure que c’est tout un art ! Veillez à ne pas écraser les fils entre les briques. Si le fil est pincé, il se peut que les LED ne fonctionnent pas.

Une fois que le kit a été complètement installé, j’ai prié l’étoile bleue de toutes mes forces pour que les LED fonctionnent et que je ne sois pas obligée de tout démonter…
Miracle : tout fonctionnait ! “Quand on prie sa bonne étoile, les rêves se réalisent toujours”.

Après quelques heures d’efforts en plus, mon château brillait de mille feux ! Je n’ai pas comptabilisé exactement le temps que j’ai mis (je l’estime à environ 6h), j’ai surtout pris mon temps et j’ai beaucoup râlé ^^.

Pour moi, ce n’était pas si évident que cela d’installer le kit. Entre certaines maladresses de ma part et d’autres pièces peu accessibles pour glisser les LED, je n’ai pas pris de plaisir particulier durant l’installation. Contrairement à la construction du château qui elle, était très instructive et s’était merveilleusement bien déroulée. Mais très sincèrement, en voyant le résultat final, je me dis que ça valait vraiment le coup ! Un travail opiniâtre triomphe toujours de toutes les difficultés 😉

Je vous laisse en juger par vous-même.

En conclusion

En dépit du prix qui peut freiner, je ne regrette pas un seul instant mon achat. Je vous le disais plus haut, mes proches me complimentent souvent sur cette belle réalisation. Et l’ajout de LED, selon moi, ajoute encore plus de magie au résultat.

Il existe des supports pour le poser et au cas où, pour pouvoir le déplacer plus facilement.

Certains optent aussi pour l’exposer dans une vitrine, cela évite de l’épousseter trop souvent. Je vous avoue que sans vitrine, la poussière apparaît plus vite et là encore, il faut être méticuleux pour nettoyer votre château. La vitrine évitera aussi les risques de casses de certains de vos visiteurs tactiles et indélicats. On fait comme avec les enfants, on leur dit de “toucher avec les yeux”.  

J’adore tous les détails, tous les petits mécanismes à construire et toutes les références qu’il y a dans ce set : de La Belle et la Bête à Aladdin en passant par Blanche-Neige et Cendrillon, je rêvais au fur et à mesure que je construisais.

Pour celles et ceux qui n’en feront pas une pièce d’exposition, vous pouvez bien entendu combiner votre construction avec d’autres figurines et sets LEGO® pour des aventures infinies !

Les + du Disney Castle – LEGO® Disney™

  • Notice claire et précise.
  • Construction considérablement détaillée et éducative.
  • Résultat fidèle au modèle.
  • Très beau set LEGO®.
  • Références à des scénettes issues des grands classiques Disney.

Les – du Disney Castle – LEGO® Disney™

  • Prix.
  • Taille conséquente.

Les + du kit d’éclairage Lightailing

  • Notice claire et précise.
  • Rendu final très joli.

Les – du kit d’éclairage Lightailing

  • Prix.
  • Installation un peu complexe.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.