Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un de mes rêves. Je suis allé à Walt Disney World. Ce n’était pas la première fois que je découvrais un autre parc Disney mais, Walt Disney World c’est le complexe Disney par excellence. Ici, on parle de quatre parcs à thème, deux parcs aquatiques, beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’hôtels et Disney Spring (leur Disney Village mais beaucoup plus grand et plus intéressant). Ce voyage avait la particularité que je parte seul en Floride. Dans ces articles je vais vous faire part de mes avis et sentiments de ce fabuleux voyage (photos à l’appui). Qui sait, peut-être qu’avec ces articles vous aurez envie d’y aller vous aussi.
1 – Le complexe de Walt Disney World
Pour commencer, il faut se rendre compte de la taille du complexe de Walt Disney World. Sa superficie totale est de 11 080 hectares et se compose de 4 parcs à thème, 2 parcs aquatiques, une zone de shopping et de 21 hôtels. Contrairement à Disneyland Paris, il est impossible de rejoindre son hôtel depuis un des parcs à pied. Il existe pour cela plusieurs modes de transport gratuit à disposition. Disponibles dans tous les hôtels, les bus permettent de rejoindre chacun des parcs depuis votre hôtel.
Certains hôtels possèdent en plus des transports plus particuliers comme des navettes fluviales, le monorail ou encore le skyliner. Il est possible de prendre également les Minnie van qui sont des voitures conduites par des Cast Members et vous conduit où vous voulez au sein du resort, cette option est cependant payante. Vous pouvez également commander des uber et lyft depuis votre hôtel. Pour choisir votre hôtel vous devez donc bien prendre en compte ce paramètre en plus du prix et de la thématisation de ce dernier.
2 – EPCOT
EPCOT est le second parc qui a ouvert en 1982. Dût à son origine très particulière (à l’origine, ça devait être une ville). EPCOT est le parc Disney qui d’après moi, fait le moins parc à thème. Il se veut surtout éducatif malgré quelques bonnes surprises. Il se divise en deux parties, le World Showcase et le Futur World.
World Showcase
Le World Showcase se situe autour du lagon du parc. Il regroupe plusieurs pavillons représentant des pays du monde : Mexique, Norvège, Chine, Allemagne, Italie, USA, Maroc, Japon, France, Canada, Royaume-Uni. Le but de chaque pavillon est de plonger les guests au sein de la culture du pays représenté. Dans chaque pavillon, on retrouve des Cast Members originaires du pays. Ce qui permet une vraie immersion ainsi que des produits originaire du pays.
On retrouve dans chaque pays des boutiques et restaurants. Dans certains d’entre eux, on y retrouve des attractions, allant du cinéma à 360° à une attraction plus classique comme Rémy’s Ratatouille Adventure ou encore Frozen Ever After.
Une expérience très sympathique est aussi de pouvoir rencontrer les personnages Disney dans les pays d’où ils sont originaires. Ainsi j’ai pu rencontrer entre autres Belle, Blanche Neige, Jasmine, Mulan, Alice, Mary Poppins, Aurore, Donald dans une tenue très mexicaine, Anna et Elsa… Des animations de rue sont également présentes comme des musiciens au pavillon japonais, une chorale au pavillon américain …
Vous l’aurez compris, le World Showcase vous permet d’être complétement immergé dans les pays. Pour ma part, j’avoue ne pas avoir réellement trouvé grand intérêt mais je peux comprendre que beaucoup de monde l’apprécie. Pour vous expliquer, je m’attendais à me retrouver plongé dans l’univers Disney au travers de ces pays, mais le côté Disney se retrouve très effacé voir inexistant par moment. Afin de rendre l’expérience amusante pour les enfants (et les grands enfants), il existe un passeport où à chaque pavillon, on peut faire signer et tamponner ce fameux passeport.
Futur World
Futur World est l’autre partie d’EPCOT, c’est ici que l’on va avoir le gros des attractions. C’est aussi dans cette partie qu’on ressent que EPCOT a réellement un but éducatif. Au fur et à mesure des années, on voit apparaître des licences pour rendre le parc un peu plus attractif pour un plus large public. Ma vision de Futur World est quelque peu particulière car une grande zone était en travaux.
Dans le même principe que World Showcase, Futur World se décompose en plusieurs bâtiments. Chacun contenant des attractions, boutiques et restaurants. Chaque bâtiment a une thématique bien précise comme The Land consacré à la terre, The Sea consacré aux mers et océans et à la vie marine … On y retrouve des attractions, nous emmenant dans des serres, nous faisant remonter le temps pour découvrir les moyens de communications, nous faisant survoler le monde, simulant un vol spatial… J’ai beaucoup aimé dans le bâtiment The Sea les différents aquarium avec plusieurs espèces marines et les Cast Members spécialisés qui répondent à toutes les questions.
Parmi les attractions que je vous conseille dans Futur World, il y a Soarin’ (que l’on peut retrouver également en Californie, au Japon et en Chine à Shangaï). C’est une attraction qui nous fait survoler le monde et fait découvrir des paysages incroyables. Il y a également Test Track, une attraction qui permet pendant la file d’attente de créer sa propre voiture et de la tester face à certains paramètres sur un circuit tel que le freinage, la pollution et surtout la vitesse.
Parlons enfin de la meilleure attraction, Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind. Amateurs de sensations fortes, cette attraction est pour vous. Pour tous les fans de Marvel et des Gardiens, c’est l’attraction qu’on aurait aimé avoir chez nous. A chaque passage, on a une musique différente. Rien que pour elle, il faut aller à EPCOT.
Pour finir avec EPCOT et Futur World, comment ne pas parler de Figment, la mascotte du parc. C’est un dragon violet que l’on retrouve dans l’attraction Journey into Imagination qui se situe dans le bâtiment Imagination Pavillon. Attention, il a beau être très populaire, son attraction est très particulière et est un peu vieillote. Cependant, on retrouve Figment partout dans le parc que ce soit dans les boutiques, dans les magic shot. On peut même de nouveau le rencontrer après 15 ans d’absence à la sortie de son attraction.
PS: Dans la boutique Coca–Cola, vous pouvez gouter gratuitement des boissons de la marque numéro 1 dans des pays du monde comme par exemple du Sprite au concombre (n°1 en Russie). Parfait pour se désaltérer!
Les différents festivals
L’un des gros points positifs de ce parc est ses différents festivals qui donnent vie au parc. Lors de ma visite le Food and Wine Festival. C’est un festival avec des chalets dans le Wolrd Showcase représentant des boissons et plats de différents pays y compris des pays non représentés dans les différents pavillons. Plusieurs challenges existent rendant cette découverte un peu plus amusante.
Conclusion
EPCOT est un parc très particulier qui ne m’a pas vraiment convaincu. Malgré de nombreuses rencontres personnages et quelques très bonnes attractions. Ce n’est pas un parc sur lequel je conseille de passer énormément de temps.