En interprétant le petit ami de Monica dans Friends en 1996, Jon Favreau n’avait nulle idée de la carrière qui l’attendait après ce passage dans cette série mythique des années 1990. Acteur, scénariste, producteur et directeur artistique, c’est avec aisance qu’il varie les métiers du cinéma faisant de lui une figure incontournable du 7e art aujourd’hui. Retour sur la vie et les films clés d’un homme tributaire du succès de l’univers cinématographique de Marvel et indissociable des dernières grandes productions des Studios Walt Disney.
Jonathan Kolia Favreau nait le 19 octobre 1966 dans le Queens à New York. Ses parents, Charles et Madeleine Favreau, sont tous deux éducateurs mais Jon perdra sa mère à l’âge de 13 ans à la suite d’une leucémie. Après avoir fréquenté la Bronx High School of Science, il étudie trois années au Queens College avant de tout quitter et de partir à Chicago pour poursuivre une carrière de comédien. Lorsqu’il arrive dans celle que l’on surnomme la « Ville des Vents » au milieu des années 1980, Jon Favreau enchaîne les spectacles d’improvisation et autres jeux de comédien dans diverses salles de spectacle de la ville. C’est seulement quelques années plus tard, au début des années 1990, que Jon fait ses débuts face à la caméra avec des seconds rôles dans Folks (1992) et Rudy (1993). Deux ans plus tard, sa carrière prend un tournant lorsqu’il se fait connaitre par le grand public grâce à Swingers (1996), film où il endosse les rôles d’acteur et de scénariste. Ne disposant pas encore de grands moyens, il parvient à réaliser ce film à moindre coût en filmant sans permis et en réalisant notamment des scènes dans son appartement. Il reçoit le prix du Florida Critics Circle dans la catégorie Révélation de l’année pour ses talents de scénariste mais cela ne l’empêche pas de continuer sa carrière d’acteur puisque nous pourrons le voir jouer notamment dans Deep Impact (1998), Very bad things (1999) ou encore dans Les Remplaçants (2000).
Après vingt années à s’être surtout concentré sur sa carrière d’acteur, c’est en 2001 que Jon Favreau fait ses débuts en tant que réalisateur avec Made, une comédie co-signée avec son ami de longue date Vince Vaughn. Son travail comme réalisateur est alors reconnu mais il continue à jouer notamment avec Ben Affleck dans Daredevil (2003) dans le rôle de Foggy Nelson, ne pouvant abandonner ses premières amours face caméra. La même année, il réalise Elfe, s’aventurant ainsi à nouveau dans la réalisation de comics fantastiques et est récompensé par le Golden Trailer Awards dans la catégorie Meilleure comédie, rapportant plus de 100 millions de dollars au box-office américain. S’intéressant à tous les aspects de la caméra, Jon Favreau se tourne également vers le petit écran en 2001 en produisant et animant le Dinner for Five de l’IFC, un programme mettant en scène acteurs et cinéastes. Après quelques apparitions dans des séries télévisées comme Earl et Monk, Jon s’associe à nouveau à Vince Vaughn pour un second rôle dans la comédie La Rupture en 2006. À cette même période, il prête sa voix au film d’animation Open Season, ajoutant encore un talent à ses innombrables compétences.
En 2008 commence le début de l’aventure Marvel puisque Jon Favreau devient le producteur et directeur exécutif de la trilogie Iron Man, films de science-fiction les plus acclamés jusqu’alors par le public et les critiques de cinéma. Le premier film est notamment nominé pour deux Oscars lors du gala de 2009 dans les catégories Meilleur son et Meilleurs effets visuels. En parallèle, il produit en 2012 le premier volet d’Avengers. Les gros projets ne s’arrêtant plus, il dirige en 2016 le live-action du Livre de la Jungle et repasse de l’autre côté de la caméra en 2017 en interprétant Happy Hogan dans Spider-Man : Homecoming. L’année suivante, il revient à la série Avengers comme co-producteur exécutif de Avengers : Infinity War et participe comme acteur à la scène finale de Avengers : Endgame.
Si l’adaptation du Livre de la jungle était la première réalisation avec un mélange d’animation par ordinateur et de personnages réels en 2016 ; c’est un projet encore plus spectaculaire vers lequel se tourne Jon Favreau en 2019 avec Le Roi Lion, live-action entièrement numérique avec un aspect photoréaliste emmenant les spectateurs dans la savane africaine.
Après ces dernières réinterprétations des classiques des Studios Walt Disney et étant devenu une figure iconique de l’univers Marvel, Jon Favreau est désormais également bien connu auprès des fans de la saga Star Wars. En effet, nous le retrouvons en 2019 derrière l’écriture et la création de The Mandalorian, un des premiers programmes originaux disponibles sur la plateforme Disney +. Outre le coup de cœur planétaire pour The Child, la création StageCraft créée pour cette série a le mérite de retenir l’attention puisque celle-ci immerge en temps réel les acteurs et l’équipe de production dans un environnement de synthèse à l’aide d’un écran LED enveloppant. Il va sans dire que l’innovation technologique de cette première série télévisée en live-action marque un tournant dans la carrière de Jon Favreau et nous laisse curieux de découvrir ce que cet homme de talent nous réserve pour la suite.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…