Le samedi 18 mai, avait lieu l’avant-première Disneyland Pass et l’événement InsidEars pour le nouveau spectacle au Théâtre des Stars Alice et la Reine de Coeur – Retour au Pays des Merveilles ! Nos reporters étaient bien évidemment présents et nous vous partageons leurs avis !
Alice et la Reine de Coeur : Un lieu qui nous laisse perplexe…
Alice et La Reine de Cœur – Retour au Pays des Merveilles est un spectacle surprenant à plus d’un titre a commencé par la localisation singulière de cette nouvelle production au sein de l’arène de l’ancien Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular. Un choix un peu déroutant sachant que la licence Marvel aurait été toute trouvée afin de proposer un spectacle de cascades digne de ce nom. Tout en augmentant drastiquement l’offre du Marvel Avengers Campus qui en a bien besoin. Surprenant également d’avoir misé sur ce classique de Disney plutôt que sur de nouvelles récentes licences à succès dont les représentations à Disneyland Paris sont inexistantes.
Il est également curieux d’avoir conservé la majorité des décors du précédent spectacle. Créant ainsi diverses intrusions visuelles tout autour du décor. Et ne parlons pas des façades arrière de ces éléments, composées de tôles et de structures métalliques jalonnant le parcours de la file d’attente. Une chose est certaine, le Walt Disney Studios Park a encore beaucoup de défauts visuels à corriger. En prévision de son changement de nom en Disney Adventure World. Nous pouvons cependant aisément imaginer qu’il s’agit d’une situation provisoire en attendant une meilleure intégration au sein de la future extension du parc.
Passés, ces étonnements, la découverte de la scène est étourdissante à en perdre la tête. C’est grand, c’est haut (afin de limiter malgré toutes les intrusions visuelles évoquées précédemment) et c’est coloré. Certains diront que c’est criard mais dans les tonalités grisâtres du Walt Disney Studios Park, c’est plutôt une bonne surprise. Nous savons désormais où sont passées les couleurs promises pour A Million Splashes of Colour dans le parc voisin. L’intégration des écrans est une réussite. Le plateau perd cependant un peu en cohérence à mesure que l’on s’éloigne de part et d’autre de la scène principale. Le côté containers ne m’a pas transporté dans un environnement « urbain » à l’image de ce que veut être la pratique du BMX mais plutôt au niveau d’un port de commerce.
Team on a aimé …
Nous avons découvert un spectacle dynamique, coloré, pétillant qui va renouveler et redynamiser l’offre du Parc Walt Disney Studios sans aucun doute ! Le choix de la thématique est, à mon sens assez cohérent avec la saison en cours au Disneyland Park où les couleurs sont à l’honneur et où le printemps bat son plein.
Nous retrouvons cette cohérence avec le choix des costumes et le choix des décors. Nous plongeons véritablement dans une ambiance psychédélique et un tourbillon de couleurs vient véritablement nous frapper en plein visage ! La dimension déstructurée et le côté un peu industriel vient donner un petit coup de modernité à cet univers d’Alice au Pays des Merveilles qui est de base très bucolique et très classique.
Certains verront dans ces choix un bafouement total à l’univers original de Lewis Carrol. Moi j’y vois une petite cure de jouvence mais aussi une envie de proposer quelque chose de surprenant et de percutant. Avec cet univers on peut s’autoriser bien des choses contrairement à d’autres univers Disney plus conventionnels. Les musiques sont au nombre de 6 environ et chacune d’entre elles colle avec le caractère du personnage qui l’interprète. La proposition des trampolines et des BMX est à mon sens un peu légère et un peu superflue.
J’avais des attentes un peu plus périlleuses. Je ne sais pas si cela ajoute une réelle plus-value, mais je tiens à saluer Disneyland Paris pour cette offre qui les fait sortir de leurs habitudes. Nous avions déjà eu de belles propositions avec les acrobates du show Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre. Je suis ravie de voir que Disneyland Paris continue de proposer de nouvelles choses. L’interaction avec le public est assez sympathique en fin de spectacle. Espérons juste que ce ne soit pas la Reine de Cœur qui l’emporte à chaque fois !
Les touches d’humour sont également très appréciables tout au long du spectacle avec de bons petits jeux de mots qui touchent directement l’univers. Je salue également la performance du Chapelier Fou qui a animé ce spectacle à merveille véritablement !
Enfin, je conclus en mettant à l’évidence que Disneyland Paris a fait un joli petit travail autour des références apportées dans les décors au film d’animation de 1951. Plusieurs éléments du décor rappelaient certains personnages secondaires du film d’animation (les huîtres, les oiseaux marteaux, les oiseaux pelles, les fleurs à tête de lion…). La chanson chantée par Alice est un joli clin d’œil au film d’animation également.
Pour Alex, le succès reste incontestablement le titre « Welcome to Wonderland ». Dont l’air n’a pas fini de rester dans nos têtes. Lou a apprécié ce show car celui-ci était en partie en anglais et donc a pu comprendre ce qui se passer.
Team on est perplexe …
Bien qu’assez simpliste dans le concept, le spectacle offre une trentaine de minutes effrénées. Côté choix musicaux il y a du bon et du moins bon. J’ai globalement peu accroché à la chanson au style Pop portée par Alice. A contrario, coup de cœur pour la Reine et ses interprétations Rock ! Un petit air de Regina Mills dans l’épisode chanté de Once Upon A Time. Le Rock allant si bien à nos méchants Disney préférés, une réussite. A n’en pas douter, La Reine de Cœur a de beaux jours devant elle et devrait souvent remporter les suffrages du public. Les effets pyrotechniques sont au rendez-vous.
La scène à ciel ouvert permettant notamment de propulser de puissants jets de flammes et autres effets spéciaux. L’effet tourbillonnant de la pyrotechnie sortant de la scène est également très intéressant. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous devinons que ces derniers ont servi en partie d’inspiration à cette nouvelle production alors que les épreuves de BMX se dérouleront Place de la Concorde à Paris. En revanche, niveau cascades de manière générale, les figures à vélos ou sur trampolines restent assez classiques et peu spectaculaires. Nous sommes ainsi bien loin des impressionnantes figures proposées autrefois dans cette arène.
Team on a pas accroché …
Le scénario est léger et se résume à « un combat de chansons » entre Alice et la Reine de Coeur. La question qui reste sans réponse pour la plupart des membres de ED92 est : “Mais pourquoi du BMX ?” Car on ne voit pas le rapport avec l’histoire. Avec ou sans, on ne verrait aucune différence.
D’autre, on trouvé ce nouveau show “brouillon”. Il y a trop de tout. Avec pléthore de performeurs BMX, trampolinistes, fleurs en “rollers”, percussions etc. Mais, le rendu semble peu structuré. Les décors sont un peu criards, les costumes ne me vendent pas du rêve mais après chacun ses goûts. La battle de chanson m’a semblé un peu longue, surtout sur la partie Alice avec son “Golden Afternoon”. J’ai préféré la partie de La Reine de Coeur plus punchy et Rock. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt des BMX. Départagé à l’applaudimètre , fait un peu “cheap” , à la limite fournir des fanions rouges ou bleus aux guests (à rendre en fin de show comme les lunettes 3D) auraient évité à certains de perdre des dixièmes d’audition (humour) .
Ammar quant à lui n’a pas eu l’effet Whaou en ressortant du show, comme il l’a avec “Together”.