La FaBrique: De Stitch à LEGO, quand une passion en engendre une autre

En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures, licornes, bricolage maison (paix à mon salon ma maison toute entière)… Mais cette fois, c’est Stitch qui est à l’honneur. Et quand je dis Stitch, imaginez une obsession chez ma fille si intense qu’elle déclenche le réflexe nauséeux de mon mari et moi à chaque fois qu’on entend son nom. Je vais donc prendre une Vogalène, et je reviens vite vers vous pour vous présenter cet article un peu spécial. Il s’agit d’une première : il est co-écrit avec ma fille Jade, 10 ans.

La commande au Père-Noël : du Stitch, du Stitch, et encore du Stich, mais en LEGO

Jade a donc passé sa commande, pardon, sa DEMANDE au Père Noël, et parmi ses souhaits figurait le fameux Stitch LEGO. Mais attention, elle ne l’a pas choisi pour la simple raison que c’était un LEGO, mais bien parce que c’était une représentation de cet exécrable petit extraterrestre qu’elle adore. ” Mais Stitch est siiiii mignon ! J’adore quand il fait des bêtises maman.

Pourtant, soyons honnêtes, Jade est une enfant Playmobil dans l’âme. “Les Playmobils, c’est plus simple : tu joues avec directement. Les LEGO, c’est l’assemblage qui fait le jeu. Et puis, c’est fragile… ça casse tout le temps, et après il faut tout reconstruire !” disait-elle avant cette aventure. Mais là, c’était Stitch. Et Stitch, c’est LE KING. Stitch, le king… T’as la réf ?

Le Père Noël a presque eu une crise de nerfs en cherchant le Stitch LEGO à quelques semaines de Noël, car il semblait avoir disparu de toutes les étagères, comme par magie… ou comme si tout le monde voulait un petit extraterrestre en LEGO ! Quelle idée …

La grande construction : 6 heures, une tête démontée et beaucoup de “trop cool !”

Le début de l’aventure :
Samedi, 14h30, la boîte est ouverte. Là où moi, je vois un amas de pièces réparties dans des petits sachets qui finiront probablement sous son lit, Jade voit une œuvre d’art en devenir. Avec un mélange d’enthousiasme et de défi, elle se lance.  “Des fois, je me lançais des défis pour essayer de deviner ce que j’étais en train de construire, et je me disais :”Là, je crois que je construis sa tête, ses bras…””

L’ingénieur concentré :
Très vite, je me rends compte qu’elle est en mode “ingénieur concentré”. Les “Ouais, trop bien” se mêlent à des “AH GRRRR ARGH”, mais Jade ne se laisse pas démonter. Elle persévère : “J’ai adoré faire la tête. C’était super amusant et ça ressemblait déjà à Stitch ! Par contre, les pattes et les bras, c’était plus technique. Surtout les griffes.” Les griffes, parlons-en. Jade était tellement fière. “En plus, elles bougent, c’est trop cool !”

Le suspense de la tête démontée :
Un petit coup de stress survient lorsqu’elle doit démonter une partie de la tête. “Il y avait une étape que je trouvais difficile, alors je ne l’ai pas faite. Mais après, j’ai compris que c’était important pour accrocher la bouche.” Là, elle me demande de l’aide : “Maman, tu peux juste débloquer les pièces ? J’ai pas assez de force.” Hé oui, Jade, la notice n’est pas là pour rien ! Une fois la pièce débloquée, elle remonte tout toute seule, et je crois que ce moment a été plus satisfaisant pour elle que de finir le Stitch entier.

Le résultat : un Stitch digne des Oscars LEGO

À 20 heures, le chef-d’œuvre était terminé. Jade regardait son Stitch comme si elle venait de créer une œuvre révolutionnaire. “C’est mon tout premier LEGO, et je suis super fière. En plus, il est trop beau ! J’aime trop Stitch.” Oui Jade, ON LE SAIT.

Et comme toute bonne création ouvre la porte à de nouvelles idées : “Maintenant, j’adore les LEGO. J’espère en avoir d’autres à Noël !” Moi, je vois déjà les piles de boîtes envahir notre maison, mais comment résister à tant de fierté et de passion ?

LEGO : l’amour, la patience et le bazar

Voir Jade s’investir autant m’a touchée. Passer d’un “je préfère les Playmobils” à un “je veux d’autres LEGO à Noël“, tout ça grâce à Stitch, c’est beau.

Stitch trône désormais fièrement dans sa chambre, et moi, je me prépare mentalement à la prochaine invasion LEGO. Après tout, une passion naissante, c’est précieux. Et si le Père Noël lit ça : sache que la liste de Jade vient de s’allonger. Courage à toi, vieil homme en rouge. Et qui sait, peut-être qu’un jour, comme l’un de nos rédacteurs, elle s’attaquera à la construction du Vaisseau Milano ?

PS : Si quelqu’un a un conseil pour ne pas marcher sur des LEGO en pleine nuit et même en plein jour, je suis preneuse. 😉

Marine-Alizée
Née en 1992, année emblématique marquée par l'ouverture des portes du Parc Disneyland Paris, on peut dire que je suis tombée dans la marmite dès le berceau. Accompagnée de mes trois merveilleux enfants, je nous embarque régulièrement dans des escapades enchantées, où nous explorons avec émerveillement les recoins des parcs à thème, à la recherche de nouvelles rencontres et de moments magiques. En dehors de ces instants d'évasion, je consacre mon temps à l'enseignement, une vocation qui me permet de transmettre ma passion pour la découverte et l'apprentissage. Mais dès que l'occasion se présente, je replonge avec délice dans l'univers féerique des parcs Disney, où chaque attraction est une aventure et chaque rencontre une histoire à partager en famille. L'écriture est également l'une de mes grandes passions. À travers mes textes, je m'efforce de capturer l'esprit enchanteur de Disney, en tentant d’y ajouter ma touche personnelle d'humour et de sincérité, sans jamais craindre d'être directe et authentique. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en ai à écrire, et que vous vous laisserez emporter par la magie de mes aventures et de mes mots.